Prix du Roman Métis des Lycéens 2020

Prix du Roman Métis des Lycéens 2020


Saint-Denis de La Réunion – Médiathèque François Mitterrand
4 février 2021

La Réunion des Livres annonce les 2 co-lauréates du Prix du Roman Métis des Lycéens 2020 attribué à Kaouther Adimi pour Les petits de Décembre (Seuil) et à Caroline Laurent pour Rivage de la colère (Les Escales)

Lien vers l’article

Réunis à la Médiathèque François Mitterrand (Saint-Denis de La Réunion) le 4 février 2021, les 6 lycéens membres présents du jury désignent comme co-lauréates du Prix du Roman Métis des Lycéens 2020 Kaouther Adimi pour Les petits de Décembre (Seuil) et Caroline Laurent pour Rivage de la colère (Les Escales). C’est une grande première à l’occasion des 10 ans du Prix du Roman Métis des Lycéens. Caroline Laurent est aussi lauréate du Prix du Roman Métis des Lecteurs. Les 3 établissements scolaires représentés sont le Lycée Maison Blanche, le Lycée Louis Payen (Saint-Paul) et le Lycée de Vincendo (Saint-Joseph).


La Réunion des Livres convie les journalistes à une conférence de presse pour annoncer le Prix du Roman Métis des Lycéens le jeudi 4 février 2021 à 10h30 à la Médiathèque François Mitterrand (Saint-Denis). En avril 2021, les lauréates doivent effectuer une tournée dans les lycées participants (si les conditions sanitaires le permettent).


Les élèves du Lycée Louis Payen (Saint-Paul) présentent à la presse les 4 romans sélectionnés pour le Prix du Roman Métis des Lycéens le 8 décembre 2020 en présence des différents partenaires de l’opération.


Pour sa 10ème édition, le Prix du Roman Métis des Lycéens mobilise des élèves de 5 lycées réunionnais : Paul Moreau (Bras -Panon) avec Fabienne Noguero-Lachery, Louis Payen avec Maryline Ragenard et Maison Blanche avec Stéphane Botte,  Antoine Roussin avec Olivia Hoarau (Saint-Louis), Vincendo (Saint-Joseph) avec Martine Seusse.


Le jury du Grand Prix du Roman Métis annonce le 1er septembre 2020 la sélection du Prix du Roman Métis des Lycéens 2020 avec les 4 romans  :
Les petits de Décembre, Kaouther Adimi (Seuil)
Rivage de la colère, Caroline Laurent (Les Escales)
Un montre est là, derrière la porte, Gaëlle Bélem (Gallimard)
Un soleil en exil, Jean-François Samlong (Gallimard)


Pour cette 11ème édition du Grand Prix du Roman Métis, 27 romans d’auteurs originaires de La Réunion, de la France hexagonale, de Martinique, de Guadeloupe, de  Maurice, des Comores, de Madagascar, du Rwanda, de Côte d’Ivoire, d’Algérie, d’Égypte,  de Grenade , du Laos et d’Italie sont inscrits à concourir par leurs éditeurs.


Créé en 2011 dans l’académie de La Réunion, le Prix du Roman Métis des Lycéens mobilise depuis sept ans des jeunes et des équipes pédagogiques de La Réunion autour d’une littérature francophone contemporaine, ouverte sur le monde et porteuse de valeurs d’humanisme, de métissage et de diversité. Il est rejoint de 2015 à 2017 par des lycéens malgaches à l’initiative de l’Institut Français de Madagascar. Il s’inscrit dans un parcours d’éducation artistique et culturelle. Les élèves de seconde et première sont invités à se plonger dans l’univers de 4 romans francophones parus depuis moins d’un an sélectionnés par le jury du Grand Prix du Roman Métis, prix littéraire international de la Ville de Saint-Denis.


Le Prix du Roman Métis des Lycéens est organisé par La Réunion des Livres pour l’académie de La Réunion, la  direction des affaires culturelles de La Réunion (DAC Réunion) et la ville de Saint-Denis de  La Réunion avec le soutien du Rotary Club Saint-Denis Bourbon, de la Sofia.

  Consulter le site de l'académie de La Réunion
  Télécharger la présentation et le règlement du prix
  Télécharger l'invitation à la conférence de presse - Sélection
  Télécharger le dossier de presse - Sélection
  Télécharger l'invitation pour l'annonce du lauréat
  Télécharger le communiqué de presse pour l'annonce du lauréat
  Télécharger le dossier de presse - Lauréat (en attente)
  Voir le marque-page (en attente)