Je lis un livre péi ! 2021

Le 24 avril, je lis un livre péi ! 2021


La Réunion
24 avril 2021

L’association La Réunion des Livres lance la 5ème édition de l’opération Le 24 avril, je lis un livre péi ! 2021

Lien vers l’article

Je lis un livre péi ! - Dessin de Solen Coeffic

Dessin de Solen Coeffic

La Réunion des Livres fait appel à la mobilisation des librairies et des espaces culturels de l’île pour l’opération Le 24 avril, je lis un livre péi ! pour la 5ème année consécutive. Le dispositif doit se mettre en place dans les 83 librairies et points de vente livres de l’île, ainsi que dans le réseau de lecture publique comprenant 65 bibliothèques et médiathèques. Cette opération est destinée à la promotion du livre réunionnais malgré le contexte sanitaire difficile. les maisons d’édition, les librairies, les lieux culturels, les bibliothèques et médiathèques mettent en avant les nouveautés littéraires.


Le 24 avril, Le lis un livre péi 2021 réunit tout au long de la journée 69 auteurs pour 86 séances de dédicaces dans 19 lieux différents : des librairies et points presse à Saint-Denis (Autrement, Gerard, France Loisirs, Le Repaire de La Murène), à Saint-Paul (Hermitage, La boutik à lire Zou!, Presse Harlilivier, Presse Livres, Roches Noires), à Saint-Pierre (Autrement), au Tampon (La Nouvelle Colombe, Le Matou Matheux), des FNAC à Saint-Benoît et à Saint-Pierre (Épicéa et Grand-Large), d’autres lieux à Saint-Denis (Galerie des Héros), à Saint-Paul (Jardin d’Éden, Super U de l’Éperon), à Saint-Pierre ( Hang’Art, Nanas Vanille).

Le programme :
Nord – Nord/Est – Sud – Ouest
Bibliothèque de La Montagne (Saint-Denis de La Réunion) avec Kanyar
Bibliothèque intercommunale Alain Lorraine (Saint-Denis de La Réunion) avec l’exposition La tête dans les images de la Sainte-Saint-Denis à l’océan Indien
Bibliothèque Say et Annexe de Rivière des Galets (Le Port)
Bibliothèques et Médiathèque François Mitterrand (Saint-Denis de La Réunion)
FNAC (Saint-Benoît)
FNAC Épicéa (Saint-Pierre)
FNAC Grand Large (Saint-Pierre)
France Loisirs (Saint-Denis de La Réunion et Saint-Pierre)

Hang’Art (Saint-Pierre)
Jardin d’Éden (Saint-Paul – Hermitage)
La boutik à lire Zou (Saint-Paul – L’Éperon)
La Plume et le Parchemin (Saint-Denis de La Réunion)
Le Presse Livres (Saint-Paul – La Saline-les-Bains)
Les Éditions du 20 Décembre (La Réunion)

Librairie Autrement (Saint-Denis de La Réunion)
Librairie Autrement (Saint-Pierre)
Librairie Gerard (Saint-Denis de La Réunion) avec Kanyar

Librairie Gérard (Saint-Denis de La Réunion)
Librairie La Nouvelle Colombe (Le Tampon)
Librairie Le Matou Matheux (Le Tampon)
Librairie de L’Hermitage (Saint-Paul – Saint-Gilles-les-Bains)
Librairie des Roches Noires (Saint-Paul – Saint-Gilles-les-Bains)
Médiathèque de Trois-Bassins (Les Trois-Bassins)
Galerie des Héros (Saint-Denis de La Réunion)

Nanas Vanille (Saint-Pierre)
Orphie (La Réunion)
Super U (Saint-Paul – L’Éperon)


L’ensemble de la filière réunionnaise du livre se mobilise pour valoriser la production éditoriale locale autour d’une opération de communication : Le 24 avril, je lis un livre péi ! Les objectifs de cette opération sont de soutenir l’économie du livre péi, de valoriser la richesse de la production péi, d’animer le réseau avec les différents acteurs du livre : auteurs, éditeurs, libraires, réseau lecture…, de toucher un large public au travers des différents genres de livres et d’impliquer la population dans le soutien à l’économie du livre local.


Jusqu’au jour de l’opération Le 24 avril, je lis un livre péi, Sigrid Chane-Kaye-Bone présente un livre péi chaque vendredi dans le JT de 19h00 sur Réunion la 1ère.
Ma plus grande douleur sera de ne pouvoir te secourir (Poisson Rouge.oi) de Nathalie Hermine le 23 avril 2021
L’aurore de Robinson (Des Bulles dans l’Océan) le 16 avril 2021
Vertige de Pierre-Louis Rivière (Poisson Rouge-OI) le 9 avril 2021
Rue des quarante euros d’Alain Bled (Orphie) le 2 avril 2021
Annonce de l’opération Le 24 avril, je lis un livre péi ! le 26 mars 2021


De nombreuses structures participent à l’événement : librairies, enseignes culturelles, médiathèques, bibliothèques, cinémas, commerces et salles de spectacle. Aux quatre coins de l’île, le public pourra profiter de rencontres-dédicaces, lectures, conférences-débats, contes, ateliers de loisirs créatifs, animations musicales, dégustations de thé et gâteaux péi, ateliers cuisine marmailles, ateliers d’écriture, BD concert, pique-nique musical, spectacle théâtral, troc de livres, studio photos selfies livres péi…


Les selflivres des chevilles ouvrières de l’opération Le 24 avril, je lis un livre péi ! 2021


Cette année, les illustrations sont signées de Solen Coeffic, lauréate du Prix Vanille 2020 – Illustration. Dans un courrier à télécharger ci-dessous, Philippe Vallée, président de La Réunion des Livres, lance l’opération en direction des professionnels du livre et de la lecture qui doivent contacter Marie-Aude Denizot, community manager du Facebook Je lis un livre péi !, et Claudine Serre, chargée de mission de l’opération Je lis un livre péi ! le 2 avril 2021 au plus tard. La charte graphique de l’opération doit figurer dans la communication médias, sur la page Facebook et sur Instagram dédiée à l’opération mettant en avant une sélection de titres péi de tous les genres (www.facebook.com/livrepei/ et www.instagram.com/jelisunlivrepei/) et dans le kit de communication opérationnelle en librairies et dans le réseau lecture de l’île avec banderoles, affiches, stop-rayons, badges et marque-pages à retrouver sur les sites d’animation. Le mode d’emploi est à télécharger ci-dessous. L’opération est annoncée par un communiqué de presse de pré-lancement, puis par un dossier de presse envoyé le 14 avril 2021 qui sont à télécharger ci-dessous.


La date du 24 avril, lendemain de la Journée mondiale du livre, est retenue pour la promotion de la création littéraire et de l’édition réunionnaises, portée par l’association La Réunion des Livres avec le soutien de la direction des affaires culturelles de La Réunion (DAC de La Réunion), de la région Réunion et du département de La Réunion.