Grand Prix du Roman Métis 2013

Grand Prix du Roman Métis 2013
prix littéraire international de la Ville de Saint-Denis


Saint-Denis (La Réunion) – Ancien Hôtel de Ville
3 décembre 2013
La ville de Saint-Denis et l’association La Réunion des Livres ont le plaisir d’annoncer le Grand Prix du Roman Métis 2013, 4ème édition du prix littéraire international de la ville de Saint-Denis


La lauréate est Léonora Miano pour son livre La saison de l’ombre paru aux éditions Grasset. Le 3 décembre 2013 à l’Ancien Hôtel de Ville de Saint-Denis, elle reçoit la dotation de la ville de Saint-Denis d’une valeur de 5 000 euros. Originaire du Cameroun, elle succède à Maryse Condé, Lyonel Trouillot et Tierno Monénembo pour cette 4ème édition.

Mohammed Aïssaoui écrit : « Longtemps après avoir refermé le livre La saison de l’ombre, la voix des oubliés résonne encore grâce à la puissance des mots choisis par Léonora Miano. Depuis son premier titre, la romancière ne cesse de creuser courageusement son sillon, elle exhume des disparus, donne vie aux âmes errantes. J’aime beaucoup sa démarche littéraire. »


Créé en 2010, le Grand Prix du Roman Métis de la ville de Saint-Denis récompense un roman adulte de langue française qui met en lumière les valeurs de diversité, d’échanges et d’humanisme, symboles de l’île de La Réunion.  Il stimule la vie littéraire réunionnaise, renforce les liens entre écrivains et éditeurs francophones, favorise les échanges internationaux entre auteurs, professionnels du livre et lecteurs.

L’édition 2013 du Grand Prix du Roman Métis poursuit l’ambition de rapprocher les mondes littéraires francophones des quatre coins du globe et de faire découvrir à différents publics les littératures d’ici et d’ailleurs. Tous les romanciers francophones peuvent participer. Les maisons d’édition ont jusqu’au 15 août 2013 pour faire parvenir 1 ou 2 titres parus depuis le 1er septembre 2012.

Sur les 42 livres envoyés par les éditeurs du Maroc, du Québec, de la France, de La  Réunion et de Maurice, le jury dévoile la sélection de 4 romans à la conférence de presse du 3 octobre 2013, puis le nom du lauréat à celle du 28 octobre 2013 :
La saison de l’ombre de Léonora Miano (Grasset)
Le griot de l’émir de Beyrouk (Elyzad)
Les larmes d’Ietsé de Johary Ravaloson (Dodovole)
Shâb ou la nuit de Cécile Ladjali (Actes Sud)


Les 12 membres du jury du Grand Prix du Roman Métis 2013 sont des journalistes ou professionnels du livre et de la lecture de La Réunion et écrivains francophone. : Mohammed Aïssaoui, Tahar Ben Jelloun, Chamsiddine Benali (Sham’s), Dorothée Costa, Stéphane Hoarau, Yannick Lepoan, Marie-Jo Lo-Thong, Valérie Magdelaine-Andrianjafitrimo, Tierno Monénembo, Marie-Noëlle Perrine, Philippe Vallée et Carole Zalberg.


Le Grand Prix du Roman Métis est organisé par La Réunion des Livres pour la ville de Saint-Denis de La Réunion avec le soutien de la direction des affaires culturelles – océan Indien (DAC-OI).

  Télécharger le règlement du prix
  Télécharger l'appel à candidature
  Télécharger le bulletin d’inscription
  Télécharger la composition du jury
  Télécharger l'invitation à la conférence de presse - Sélection
  Télécharger le dossier de presse - Sélection
  Télécharger l'invitation à la conférence de presse - Lauréat
  Télécharger le dossier de presse - Lauréat

Grand Prix du Roman Métis 2013    Grand Prix du Roman Métis 2013    Grand Prix du Roman Métis 2013