Liv’la kaz – Des livres à soi – La Réunion 2018-2019

Liv’la kaz – Des livres à soi – La Réunion 2018-2019


Saint-Denis de La Réunion, Saint-Paul, Saint-Pierre et Saint-André
13 > 29 septembre 2018
17 > 24 juin 2019

La Réunion des Livres lance l’opération Liv’la kaz – Des livres à soi – La Réunion 2018 du 13 au 29 septembre 2018

La Réunion des Livres et l’Association des maisons de la famille de La Réunion – École des parents et des éducateurs (AMAFAR-EPE), association familiale et d’éducation populaire, s’unissent et travaillent en synergie pour promouvoir la lecture et le livre afin de lutter contre l’illettrisme au sein de 80 familles défavorisées. Liv’la kaz – Des livres à soi – La Réunion 2018 est une opération labellisée par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) dans le cadre des Journées nationales d’action contre l’illettrisme.


L’opération est lancée auprès des familles par le concert dessiné Koto, tiré d’un livre sonore de Moniri M’Baé, Salegy aux éditions Zébulo et par un atelier d’illustration animé par Moniri M’Baé :
– le 13 septembre 2018 à 10h00 au Case à lire des Camélias – Amafar-epe (Saint-Denis) ;
– le 19 septembre 2018 à 10h00 au C.A.S.E. de Saint-Gilles-les-Hauts (Saint-Paul) pour la SPL Ti baba ;
– le 26 septembre 2018 à 15h00 au théâtre de Pierrefonds (Saint-Pierre) pour l’association Fée Mazine ;
– le 29 septembre 2018 à 14h00 à l’association Ka’fet familial (Saint-André).
Elle se termine par une fête de clôture :
– le 17 juin 2019 à 14h00 pour le Case à lire des Camélias – Amafar-epe (Saint-Denis) ;
– le 19 juin 2019 à 10h00 pour la SPL Ti baba (Saint-Paul) ;
– le 24 juin 2019 à 14h30 pour l’association Ka’fet familial (Saint-André) ;
– reportée à la rentrée  pour l’association Fée Mazine (Saint-Pierre).


Les 80 familles participent à des ateliers : pop up, imagiers et abécédaires, histoires sans textes, livres jeux, livres animés et à 3 sorties : salon du livre, médiathèque et librairie selon un programme établi sur plusieurs mois. Dans chaque atelier elles découvrent un nouveau mode opératoire de lecture du livre qu’elle peuvent apprécier avec ou sans maîtrise du français. La sortie au Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien est préparée avec l’association Île à la page. Les familles reçoivent 80 euros en chèques Lire pour constituer leur bibliothèque à la kaz lors de la visite du  salon, puis lors de la sortie en librairie.


L’opération Liv’la kaz – Des livres à soi – La Réunion est menée par 4 structures :  Amafar-epe (Saint-Denis), la SPL Ti baba (Saint-Paul), l’association Fée mazine (Saint-Pierre) et l’association Ka’fet familial (Saint-André). Elle est soutenue par le réseau de lecture publique et des librairies qui est sollicité sur chacun des territoires. Elle est coordonnée par Claudine Serre, Yaka, en lien avec le Salon du livre et de la presse jeunesse – Seine-Saint-Denis qui assure le suivi et la formation.


Le projet Des livres à soi est initié par le Salon du livre et de la presse jeunesse – Seine-Saint-Denis. Expérimenté dès 2014 en Seine-Saint-Denis, le projet se déploie ensuite dans une dizaine de départements. Fin 2017, il s’étend à 27 quartiers prioritaires de 18 villes, pour moitié en province. Afin de soutenir ces actions, le ministère de la culture décide d’apporter son concours à un développement national de l’action en 2018-2019 dans 7 régions, dont une région d’outre-mer, La Réunion.


Liv’la kaz – Des livres à soi – La Réunion est une opération menée par La Réunion des Livres en partenariat avec la direction des affaires culturelles de La Réunion (DAC-Réunion), la région Réunion, la Caisse des allocations familiales de La Réunion (Caf de La Réunion) et le Salon du livre et de la presse jeunesse – Seine-Saint-Denis.

  Télécharger le dossier de presse
  Télécharger le bilan

                                


Une réflexion sur « Liv’la kaz – Des livres à soi – La Réunion 2018-2019 »

Les commentaires sont fermés.