Vie littéraire 2021 – Décade Boris Gamaleya

Vie littéraire 2021 – Décade Boris Gamaleya


Saint-Denis de La Réunion – Saint-Paul – Saint-Louis
21 > 30 septembre 2021

L’association La Réunion des Livres accompagne la Décade Boris Gamaleya du 21 au 30 septembre 2021 à 16h30 à la Bibliothèque départementale de La Réunion (Saint-Denis), à Saint-Paul et à Saint Louis

Lien vers l’article

Vie littéraire 2021 - Décade Boris Gamaleya


Le 30 septembre 2021 de 17h30 à 19h30, Lofis la lang kreol La Rényon organise une conférence-débat intitulée Boris Gamaleya, pionnier des études créoles, créoliste militant, défenseur de l’identité réunionnaise dans le grand salon de l’Ancien Hôtel de Ville (Saint-Denis) et présente une exposition intitulée Boris Gamaleya, militant créole.  Axel Gauvin, président Lofis la lang kreol La Rényon, anime la conférence-débat avec le témoignage de Georges Gauvin, président de l’OPAC et responsable de la revue Réalités et perspectives réunionnaises, éditeur d’articles de Boris Gamaleya sur le créole.
Cette table-ronde clôture la Décade Boris Gamaleya.

Vie littéraire 2021 - Décade Boris Gamaleya
Vie littéraire 2021 - Décade Boris Gamaleya


Le 28 septembre 2021 de 14h00 à 15h30, la mairie de La Plaine-des-Palmistes rend hommage avec une déclamation de poésies à Boris Gamaleya qui a vécu dans la commune de 1990 à 2012 avec Clélie, son épouse. Elle installe un buste de Boris Gamaleya de Gregory Potostsky, sculpteur russe.

Vie littéraire 2021 - Décade Boris Gamaleya


Le 27 septembre 2021, la mairie de Saint-Paul, ville d’art et d’histoire accueille la décade Boris Gamaleya en présence de la sous préfète Sylvie Cendre, de la députée Karine Lebon, de la présidente de la région Huguette Bello et de Suzelle Boucher, élue à la culture.
– Visite collective de l’exposition itinérante Boris Gamaleya de la Bibliothèque départementale de la Réunion en présence de son directeur Pierre Henri Aho à Léspas Culturel Leconte de Lisle (Saint-Paul).
– Projection d’un montage de documents d’archives d’hommages à Boris Gamakeya à Léspas Culturel Leconte de Lisle (Saint-Paul).

Vie littéraire 2021 - Décade Boris Gamaleya


Le 26 septembre 2021 de 13h30 à 17h30, la ville de Saint-Louis rend hommage à Boris Gamaleya qui y est né en 1930. Daniel Léocadie déclame des poèmes dans les jardins de la Maison Fiagues (Saint-Louis) en présence de la maire, du conseil municipal, de la famille et des proches de Boris Gamaleya. L’École de musique de Saint-Louis interprète un maloya sur un texte du Volcan à l’envers, Madame Desbassyns, le Diable et le Bon Dieu. Un moment de danse contemporaine est proposé sur la composition Les Voix des Tambours de Filip Barret. L’exposition itinérante Boris Gamaleya, magma & météore de la Bibliothèque départementale de La Réunion et la diffusion de la performance du Musée historique de Villèle Magma & météore, cheminement poétique dans l’oeuvre de Boris Gamaleya viennent compléter cet hommage.

Vie littéraire 2021 - Décade Boris Gamaleya


Le projet est conçu par Danielle Barret, commissaire de la Décade Boris Gamalea. L’association La Réunion des Livres porte cette action de promotion de la vie littéraire en partenariat avec la direction des affaires culturelles de La Réunion (DAC- Réunion), la région Réunion, le département de La Réunion, les communes de Saint-DenisSaint-Paul, Saint-Louis, Saint-Pierre et La Plaine-des-Palmistes.

  Consulter le site Boris Gamaleya 
  Télécharger le communiqué de presse
  Télécharger le dossier de presse
  Télécharger les visuels

Vie littéraire 2021 - Décade Boris Gamaleya   Vie littéraire 2021 - Décade Boris Gamaleya     Vie littéraire 2021 - Décade Boris Gamaleya       Vie littéraire 2021 - Décade Boris Gamaleya