Prix du Roman Métis des Lycéens 2019

Prix du Roman Métis des Lycéens 2019


Ancien Hôtel de Ville de Saint-Denis de La Réunion
17 décembre 2019

La Réunion des Livres annonce le lauréat du Prix du Roman Métis des Lycéens 2019 attribué à Laurent Gaudé pour son roman Salina – Les trois exils publié par Actes Sud à l’Ancien Hôtel de Ville (Saint-Denis de La Réunion) le 17 décembre 2019

Lien vers l’article


Réunis à l’Ancien Hôtel de Ville (Saint-Denis de La Réunion) le 17 décembre 2019, les 8 lycéens membres du jury désignent comme lauréat du Prix du Roman Métis des Lycéens 2019 Laurent Gaudé pour son roman Salina – Les trois exils (Actes Sud). Le jury est présidé par Alice You-Seen (Lycée Maison Blanche – Saint-Paul) et comprend Hilda Ibrahim (Lycée Maison Blanche – Saint-Paul), Léa Latra (Lycée Emile Boyer de La Giroday – Forma’Terra – Saint-Paul), Melwenn Lapierre (Lycée Louis Payen – Saint-Paul), Mickaëla Robert et Victor Avendaric (Lycée Sarda Garriga – Saint-André), Élise Vaitilingom et Emma Taye-Candassamy (Lycée Paul Moreau – Bras-Panon).


Suite aux vote des professionnels, des lecteurs et des lycéens, Laurent Gaudé est le 1er auteur à recevoir les 3 prix : Grand Prix du Roman Métis, Prix du Roman Métis des Lecteurs et Prix du Roman Métis des Lycéens.


Les élèves du Lycée Louis Payen (Saint-Paul) présentent à la presse les 4 romans sélectionnés pour le Prix du Roman Métis des Lycéens le 5 novembre 2019 en présence des différents partenaires de l’opération. Pour sa 9ème édition, le Prix du Roman Métis des Lycéens mobilise des élèves de 5 lycées réunionnais : Paul Moreau (Bras -Panon), Sarda Garriga (Saint-André), Louis Payen, Maison Blanche et Emile Boyer de La Giroday – Forma’Terra (Saint-Paul).


Le jury du Grand Prix du Roman Métis annonce le 3 septembre 2019 la sélection du Prix du Roman Métis des Lycéens 2019 avec les 4 romans  :
Là où les chiens aboient par la queue, Estelle-Sarah Bulle (Liana Levi)
Le Roi Chocolat, Thierry Montoriol (Gaïa)
Les métèques, Denis Lachaud (Actes Sud)
Salina – Les trois exils, Laurent Gaudé (Actes Sud)


Pour cette 10ème édition du Grand Prix du Roman Métis, 27 romans d’auteurs originaires de La Réunion, de la France hexagonale, de Martinique, de Guadeloupe, de Haïti, de Maurice, des Comores, de Madagascar, du Liban, d’Égypte, de Guinée, du Sénégal, de Côte d’Ivoire, du Togo, du Congo et du Cameroun sont inscrits à concourir par leurs éditeurs.

Créé en 2011 dans l’académie de La Réunion, le Prix du Roman Métis des Lycéens mobilise depuis sept ans des jeunes et des équipes pédagogiques de La Réunion et de Madagascar autour d’une littérature francophone contemporaine, ouverte sur le monde et porteuse de valeurs d’humanisme, de métissage et de diversité. Il est rejoint de 2015 à 2017 par des lycéens malgaches à l’initiative de l’Institut Français de Madagascar. Il s’inscrit dans un parcours d’éducation artistique et culturelle. Les élèves de seconde et première sont invités à se plonger dans l’univers de 4 romans francophones parus depuis moins d’un an sélectionnés par le jury du Grand Prix du Roman Métis, prix littéraire international de la Ville de Saint-Denis.

Le Prix du Roman Métis des Lycéens est organisé par La Réunion des Livres pour l’académie de La Réunion, la  direction des affaires culturelles de La Réunion (DAC Réunion) et la ville de Saint-Denis de  La Réunion avec le soutien du Rotary Club Saint-Denis Bourbon, de la Sofia.

  Consulter le site de l'académie de La Réunion
  Télécharger la présentation et le règlement du prix
  Télécharger le liste des inscrits
  Télécharger l'invitation à la conférence de presse - Sélection
  Télécharger le dossier de presse - Sélection
  Télécharger le communiqué de presse - Sélection
  Télécharger l'invitation pour l'annonce du lauréat (en attente)
  Télécharger le dossier de presse - Lauréat
  Voir le marque-page (en attente)