Prix du Roman Métis des Lecteurs 2020

Prix du Roman Métis des Lecteurs 2020


Saint-Denis de La Réunion
1er décembre 2020

La ville de Saint Denis remet le Prix du Roman Métis des Lecteurs de la Ville de Saint-Denis 2020 à Caroline Laurent pour son roman Rivage de la colère publié par Les Escales

Lien vers l’article

Prix du Roman Métis des Lecteurs 2020

Pour cette 4ème éditionCaroline Laurent est la lauréate du Prix du Roman Métis des Lecteurs 2020 pour son roman Rivage de la colère  (Les Escales). Le prix du Roman Métis des Lecteurs est remis par Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis, et Nathalie Torsiello-Savini, présidente du jury, le 1er décembre 2020 à 18h00 à l’Ancien Hôtel de Ville de Saint-Denis dans les conditions sanitaires règlementaires.

Voir la vidéo


Caroline Laurent rencontre ses lecteurs :
– à la bibliothèque de La Montagne (Saint-Denis de La Réunion) le jeudi 3 décembre 2020 à 18h00, rencontre animée par Peggy-Loup Garbal en présence de Gaëlle Bélem, lauréate du Grand Prix du Métis 2020 ;
– à la médiathèque François Mitterrand (Saint-Denis de La Réunion) le vendredi 4 décembre 2020 à 18h00, rencontre animée par Peggy-Loup Garbal en présence de Gaëlle Bélem, lauréate du Grand Prix du Roman Métis 2020 ;
– au Théâtre Vladimir Canter le vendredi 11 décembre 2020 à 18h00, rencontre animée par David Chassagne, journaliste culturel du Journal de l’île (JIR), en présence de Gaëlle Bélem, lauréate du Grand Prix du Roman Métis 2020 ;
– à la Librairie Autrement (Saint-Denis de La Réunion) en dédicace avec Gaëlle Bélem, lauréate du Grand Prix du Roman Métis 2020, le vendredi 4 décembre de 15h00 à 17h00 ;
– à la Librairie Gerard (Saint-Denis de La Réunion) en dédicace avec Alexandre Galien le samedi 12 décembre 2020 de 15h00 à 17h00.


Le jury du Prix du Roman Métis des Lecteurs dévoile le nom de la lauréate lors d’une conférence de presse le 12 novembre 2020 à 10h30 à la Médiathèque François Mitterrand (Saint-Denis) : Caroline Laurent pour Rivage de la colère (Les Escales). Nathalie Torsiello-Savini présente le roman comme un « récit qui nous a touchés ».


Réuni le  3 novembre 2020, le jury du Prix du Roman Métis des Lecteurs, présidé par Nathalie Torsiello-Savini, désigne le  lauréat dont le nom sera annoncé lors de la conférence de presse du 12 novembre 2020 à 10h30 à la Médiathèque François Mitterrand (Saint-Denis).

11 membres du  jury du Prix du Roman Métis des Lecteurs

À la conférence de presse du 15 octobre2010 à la Médiathèque François Mitterrand, La Réunion des Livres et ses partenaires dévoilent les titres des 4 romans finalistes :
Les petits de Décembre, Kaouther Adimi (Seuil)
Rivage de la colère, Caroline Laurent (Les Escales)
Un monstre est là, derrière la porte, Gaëlle Bélem (Gallimard – Continents noirs)
 Une semaine et un jour, Marijosé Alie (Hervé Chopin)


Réuni le  6 octobre 2020, le jury du Prix du Roman Métis des Lecteurs, présidé par Nathalie Torsiello-Savini, annonce les 4 romans  finalistes lors de la conférence de presse du 15 octobre 2020 à la Médiathèque François Mitterrand (Saint-Denis).


Réuni le 1er septembre 2020, le jury du Prix du Roman Métis des Lecteurs annonce la sélection des 12 romans par un communiqué de presse :
Boza !, Ulrich Cabrel & Étienne Longueville (Philippe Rey)
Cet amour, Yasmine Khlat  (Elyzad)
 Impossible de rester, Aminata Pagni (Présence africaine)
Le premier qui tombera, Salomé Berlemont-Gilles (Grasset)
Les petits de Décembre, Kaouther Adimi (Seuil)
Mur Méditerranée, Louis-Philippe Dalembert, (Sabine Wespieser Éditeur)
Pacifique, Stéphanie Hochet (Rivages)

Rivage de la colère, Caroline Laurent (Les Escales)
Tous les enfants dispersés, Beata Umubyeyi Mairesse (Autrement)
Trafiquants de colère , Viktor Lazlo (Grasset)

Un montre est là, derrière la porte, Gaëlle Bélem (Gallimard)
Une semaine et un jour, Marijosé Alie (Éditions Hervé Chopin)


Inscrits à la médiathèque et dans les bibliothèques de la ville (François Mitterrand, Bois de Nèfles, La Montagne et La Bretagne), les lecteurs répondent à l’appel à candidatures pour participer au jury du Prix du Roman Métis des Lecteurs composé de 15 membres :  Jacqueline Chassain, Marion Dourouguin, Julie Drenne, Marie-France Gay,  Marie-Christine  Gremont,  Anaïs Lauret, Stéphen Maillard, Elisabeth Mathieu,  Véronique Miranda,   Isabelle Poncharville,  Marie-Angèle Rabaneda, Jean-Jacques Richart, Nathalie Savini-Torsiello, Catherine Sorba et Christelle Trébois.

Le jury du Prix du Roman Métis des Lecteurs

Créé en 2017 , le Prix du Roman Métis des Lecteurs récompense un roman francophone paru depuis moins d’un an et véhiculant des valeurs de métissage, d’humanisme et de diversité. Les maisons d’édition installées à La Réunion, dans l’océan Indien, en métropole et dans le monde francophone  sont invitées à inscrire un ou deux roman(s) ou récit(s) adulte de langue française selon le règlement du prix à consulter ci-dessous en utilisant le bulletin d’inscription à télécharger ci-dessous.

Le Prix du Roman Métis des Lecteurs est organisé par La Réunion des Livres pour la ville de Saint-Denis de La Réunion et la direction des affaires culturelles de La Réunion (DAC Réunion) avec le soutien de la Sofia.

  Consulter le règlement du prix
  Télécharger le bulletin d'inscription
  Télécharger le communiqué de presse - Sélection
  Télécharger l'invitation presse - Finalistes
  Télécharger le dossier de presse - Finalistes
  Télécharger l'invitation presse - Lauréat
icons icon="file-pdf" wrap="span"] Télécharger le dossier de presse - Lauréat
  Télécharger l'invitation à la remise des prix - Lauréat