Prix du Roman Métis des Lecteurs 2020

Prix du Roman Métis des Lecteurs 2020


Saint-Denis de La Réunion
1er septembre 2020

La Réunion des Livres annonce la sélection du Prix du Roman Métis des Lecteurs de la Ville de Saint-Denis 2020

Lien vers l’article

Prix du Roman Métis des Lecteurs 2020

Pour cette 4ème édition, le jury du Prix du Roman Métis des Lecteurs annonce  en octobre 2020 les 4 finalistes avant de dévoiler en novembre 2020 le nom du lauréat par un communiqué de presse. La cérémonie de remise des prix est prévue le 1er décembre 2020.

Réuni le 1er septembre 2020, le jury du Prix du Roman Métis des Lecteurs annonce la sélection des 12 romans par un communiqué de presse :
Boza !, Ulrich Cabrel & Étienne Longueville (Philippe Rey)
Cet amour, Yasmine Khlat  (Elyzad)
 Impossible de rester, Aminata Pagni (Présence africaine)
Le premier qui tombera, Salomé Berlemont-Gilles (Grasset)
Les petits de Décembre, Kaouther Adimi (Seuil)
Mur Méditerranée, Louis-Philippe Dalembert, (Sabine Wespieser Éditeur)
Pacifique, Stéphanie Hochet (Rivages)

Rivage de la colère, Caroline Laurent (Les Escales)
Tous les enfants dispersés, Beata Umubyeyi Mairesse (Autrement)
Trafiquants de colère , Viktor Lazlo (Grasset)

Un montre est là, derrière la porte, Gaëlle Bélem (Gallimard)
Une semaine et un jour, Marijosé Alie (Éditions Hervé Chopin)


Inscrits à la médiathèque et dans les bibliothèques de la ville (François Mitterrand, Bois de Nèfles, La Montagne et La Bretagne), les lecteurs répondent à l’appel à candidatures pour participer au jury du Prix du Roman Métis des Lecteurs composé de 15 membres :  Jacqueline Chassain, Marion Dourouguin, Julie Drenne, Marie-France Gay,  Marie-Christine  Gremont,  Anaïs Lauret, Stéphen Maillard, Elisabeth Mathieu,  Véronique Miranda,   Isabelle Poncharville,  Marie-Angèle Rabaneda, Jean-Jacques Richart, Nathalie Savini-Torsiello, Catherine Sorba et Christelle Trébois.

Le jury du Prix du Roman Métis des Lecteurs

Créé en 2017 , le Prix du Roman Métis des Lecteurs récompense un roman francophone paru depuis moins d’un an et véhiculant des valeurs de métissage, d’humanisme et de diversité. Les maisons d’édition installées à La Réunion, dans l’océan Indien, en métropole et dans le monde francophone  sont invitées à inscrire un ou deux roman(s) ou récit(s) adulte de langue française selon le règlement du prix à consulter ci-dessous en utilisant le bulletin d’inscription à télécharger ci-dessous.

Le Prix du Roman Métis des Lecteurs est organisé par La Réunion des Livres pour la ville de Saint-Denis de La Réunion et la direction des affaires culturelles de La Réunion (DAC Réunion) avec le soutien de la Sofia.

  Consulter le règlement du prix
  Télécharger le bulletin d'inscription