Grand Prix du Roman Métis 2020
prix littéraire international de la Ville de Saint-Denis
Saint-Denis de La Réunion
1er décembre 2020
La ville de Saint-Denis remet le Grand Prix du Roman Métis, prix littéraire international de la Ville de Saint-Denis 2020 à Gaëlle Bélem pour son roman Un monstre est là derrière la porte publié par Gallimard
Pour cette 11ème édition, Gaëlle Bélem est la lauréate du Grand Prix du Roman Métis 2020 pour son roman Un monstre est là, derrière la porte (Gallimard – Continents Noirs). Le Grand Prix du Roman Métis est remis par Christine Richet, directrice des affaires culturelles de La Réunion, et Philippe Vallée, président de La Réunion des Livres, le 1er décembre 2020 à 18h00 à l’Ancien Hôtel de Ville de Saint-Denis dans les conditions sanitaires règlementaires. Gaëlle Bélem est la 1ère auteure réunionnaise à recevoir le Grand Prix du Roman Métis.
Gaëlle Bélem rencontre ses lecteurs :
– à la bibliothèque de La Montagne (Saint-Denis de La Réunion) le jeudi 3 décembre 2020 à 18h00, rencontre animée par Peggy-Loup Garbal en présence de Caroline Laurent, lauréate du Prix du Roman Métis des Lecteurs 2020,
– à la médiathèque François Mitterrand (Saint-Denis de La Réunion) le vendredi 4 décembre 2020 à 18h00, rencontre animée par Peggy-Loup Garbal en présence de Caroline Laurent, lauréate du Prix du Roman Métis des Lecteurs 2020,
– au Théâtre Vladimir Canter le vendredi 11 décembre 2020 à 18h00, rencontre animée par David Chassagne, journaliste culturel du Journal de l’île (JIR), en présence de Caroline Laurent, lauréate du Prix du Roman Métis des Lecteurs 2020,
– à la Librairie Autrement (Saint-Denis de La Réunion) en dédicace avec Caroline Laurent, lauréate du Prix du Roman Métis des Lecteurs 2020, le vendredi 4 décembre de 15h00 à 17h00.
Le jury du Grand Prix du Roman Métis, présidé par Laurent Gaudé, dévoile le nom de la lauréate le 12 novembre 2020 à 10h30 à la Médiathèque François Mitterrand (Saint Denis) : Gaëlle Bélem pour Un monstre est là, derrière la porte (Gallimard – Continents Noirs). Avec sa « verve décapante et drôle », Laurent Gaudé lui souhaite la « bienvenue » dans le monde littéraire.
Réuni le 3 novembre 2020, le jury du Grand Prix du Roman Métis, présidé par Laurent Gaudé, désigne le lauréat dont le nom sera communiqué lors de la conférence de presse du 12 novembre 2020 à la Médiathèque François Mitterrand (Saint-Denis).

À la conférence de presse du 15 octobre2010 à la Médiathèque François Mitterrand, La Réunion des Livres et ses partenaires dévoilent les titres des 4 romans finalistes :
– Les petits de Décembre, Kaouther Adimi (Seuil)
– Misère, Davina Ittoo (Atelier des nomades)
– Un monstre est là, derrière la porte, Gaëlle Bélem (Gallimard – Continents noirs)
– Un soleil en exil, Jean-François Samlong (Gallimard – Continents noirs)
Réuni le 6 octobre 2020, le jury du Grand Prix du Roman Métis, présidé par Laurent Gaudé, annonce les 4 romans finalistes lors de la conférence de presse du 15 octobre 2020 à la Médiathèque François Mitterrand (Saint-Denis).

Réuni le 1er septembre 2020, le jury du Grand Prix du Roman Métis, présidé par Laurent Gaudé, annonce la sélection des 12 romans par un communiqué de presse :
– Boy Diola, Yancouba Diémé (Flammarion)
– Ceux quoi partent, Jeanne Benameur (Actes Sud)
– L’imprudence, Loo Hui Phang (Actes Sud)
– Le premier qui tombera, Salomé Berlemont-Gilles (Grasset)
– Les petits de Décembre, Kaouther Adimi (Seuil)
– Misère, Davina Itoo (Atelier des nomades)
– Mur Méditerranée, Louis-Philippe Dalembert, (Sabine Wespieser Éditeur)
– Rivage de la colère, Caroline Laurent (Les Escales)
– Tous les enfants dispersés, Beata Umubyeyi Mairesse (Autrement)
– Un montre est là, derrière la porte, Gaëlle Bélem (Gallimard)
– Un soleil en exil, Jean-François Samlong (Gallimard)
– Zébu Boy, Aurélie Champagne (Monsieur Toussait Louverture)

Laurent Gaudé est le lauréat du Grand Prix du Roman Métis 2019, du Prix du Roman Métis des Lecteurs 2019 et du Prix du Roman Métis des Lycéens 2019 et le président du jury du Grand Prix du Roman Métis 2020.
Le jury du Grand Prix du Roman Métis regroupe des professionnels du monde du livre : Mohammed Aïssaoui, Sonia Bardinot, Tahar Ben Jelloun, Patrice Boyer, Laurent Gaudé (président), Yannick Lepoan, Marie-Jo Lo-Thong, Patricia Lof-Amédé, Valérie Magdelaine et Philippe Vallée (secrétaire général).
Créé en 2010 , le Grand Prix du Roman Métis, prix littéraire international de la Ville de Saint-Denis, récompense un roman francophone paru depuis moins d’un an et véhiculant des valeurs de métissage, d’humanisme et de diversité. Les maisons d’édition installées à La Réunion, dans l’océan Indien, en métropole et dans le monde francophone sont invitées à inscrire 1 ou 2 roman(s) ou récit(s) adulte de langue française selon le règlement du prix et le bulletin d’inscription à consulter et télécharger ci-dessous.
Le Grand Prix du Roman Métis est organisé par La Réunion des Livres pour la ville de Saint-Denis de La Réunion et la direction des affaires culturelles de La Réunion (DAC Réunion) avec le soutien de la Sofia.
Consulter le règlement du prix Télécharger le bulletin d'inscription Télécharger le communiqué de presse - Sélection Télécharger l'invitation presse - Finalistes Télécharger le dossier de presse - Finalistes Télécharger l'invitation presse - Lauréat Télécharger le dossier de presse - Lauréat Télécharger l'invitation à la remise des prix - Lauréat Télécharger le bilan de la couverture médiatique