Johanna – Pour toi pour moi

Saindoune BEN ALI. Éditions Project’îles. 2021. Poésie. 9782493036025

En savoir plus
Éditions Project’îles
Saindoune BEN ALI

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Johanna pour toi pour moi est un récit de l’intime. C’est surtout l’évocation de la femme aimée, trop tôt partie. Elle est à la fois muse et ombre perdue. Elle est cette liberté inexistante autour de soi, cette beauté et sensualité traquées dans le sombre des jours. En homme, en ami, en amant, en poète, Saindoune Ben Ali évoque l’enfance, l’amour, la perte, sur fond d’Histoire tragique d’un pays à genoux.

Amère

Nadjim MCHANGAMA. Éditions Project’îles. 2021. Poésie. 9782493036001

En savoir plus
Éditions Project’îles
Nadjim MCHANGAMA

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
« Souffle coupé. Soirs de pluie où les masques se déposent, les coeurs et plaies s’apaisent. L’odeur de la mère gifle tendrement l’enfant qu’elle allaite. Moment de flottement. Symbiose entre l’esprit et le corps, entre une mère et son enfant. Les premières gorgées sont celles qui assomment l’enfant et scellent le pacte.  » Amère est une traversée de l’enfance brûlée par une lucidité lancinante sur le devenir adulte. Il y a là l’enfant sommé de grandir sans y avoir été préparé et qui se remémore une mère éreintée par le réel. Quelle langue pour fondre le métal de cette enfance qui enchaîne ? Nadjim Mchangama invente une forge dans laquelle il bat le fer rouge, à vif.

Deux malles et une marmite – Quel est ce mystère d’écrire ?

Ananda DEVI. Éditions Project’îles. 2021. Récit 9782493036056

En savoir plus
Éditions Project’îles
Ananda DEVI

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Quel est ce mystère d’écrire ? Qu’est-ce qui amène à l’écriture ? Quelle phrase, quel texte, peut marquer un.e auteur.e à ses débuts et pourquoi ? Quand est-ce qu’écrire devient une évidence ? Quelles influences ? Qui sont les auteur.es ou les textes qui ne quittent plus l’écrivain.e ? Dans cette collection des auteur.es s’adressent librement et dans une forme qui leur est propre à quelqu’un qui est plein de doutes, mais qui veut écrire. Confronté parfois à des questions insolubles, il ou elle est en recherche de réponses, de pistes pour franchir le pas.

Deux malles et une marmite est un regard tendre et sans concession de la romancière et poétesse Ananda Devi. L’auteure crée un pont, un dialogue entre la jeune femme qu’elle a été et la romancière qu’elle est devenue. Un texte d’une grande générosité offert à ses lecteurs et à tous les passionnés des littératures indianocéanes. Il y a là des clés pour pénétrer une œuvre exigeante, riche, bouleversante.

L’œuvre d’Ananda Devi est publiée chez Grasset (Manger l’autre), Gallimard (le Sari vert) ou encore chez Bruno Doucey (Danser sur tes braises)

.

Récit confession, Deux malles et une marmite fait partie de ces textes qui vous éblouissent, vous changent et vous remplissent quand vous ressortez de la lecture. Sa langue taille des chemins dans la roche de l’existence comme une quête de lumière. La violence réservée aux êtres en quête de lumière nécessite un temps de pause pour se ramasser, se rassembler. C’est ce qui reste des êtres fracassés qui constitue la somme de ce récit. Sa chair est faite de corps blessés, meurtris qui, au tamis de l’écriture, retrouve une certaine sérénité.