Contes indiens à l’île Maurice

Amarnath HOSANY – Kavinien KARUPUDAYYAN (Texte) – Judith GUEYFIER (Illustrations). Atelier des nomades. Album jeunesse. 2022. 9782919300617

En savoir plus
Atelier des nomades
Kavinien KARUPUDAYYAN

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Un coq fier défié par un paon ; un dieu rusé qui met à l’épreuve un dévot ; un vil et méchant homme trompé par un garçon espiègle… Autour des personnages de la tradition orale indienne, ce recueil réunit, avec humour et malice, six contes recueillis auprès des aînés de l’île Maurice.

Le paradis dans mes cheveux

Skye ROBINSON (Texte) – Katty LAGUETTE LABOUR (Illustrations). Atelier des nomades. Album jeunesse. 2022. 9782919300396

En savoir plus
Atelier des nomades
Katty LAGUETTE LABOUR

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Tima était une petite fille aux belles boucles espiègles. Elle n’aimait cependant ni les coiffer ni les laver. « Si tu ne te laves pas les cheveux, ils attireront toutes sortes de petites bêtes », l’avait prévenue sa maman.
Plutôt que de l’effrayer, cette idée enchanta Tima ! Elle décida alors d’accueillir dans ses boucles emmêlées des brins d’herbe, des fleurs, une coccinelle, des papillons, un gecko, des serins… jusqu’au jour où un hôte inattendu chercha à y installer toute sa famille !
ors de question ! Avec l’aide de sa mère, elle enleva délicatement cette foisonnante faune et flore de ses cheveux. Après tout son jardin serait un meilleur habitat pour eux ! Et elle accepta enfin de laver ses beaux cheveux bouclés.
Un album rempli d’imaginaire et d’humour, aux couleurs chaudes.

Ambatomanga, le silence et la douleur

Michèle RAKOTOSON. Atelier des nomades. 2022. Roman. 9782919300594

En savoir plus
Atelier des nomades
Michèle RAKOTOSON

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
1894, la France s’apprête à envahir Madagascar. Félicien Le Guen, rempli de désirs d’aventures, quitte sa Bretagne pour rejoindre son contingent sur la Grande Île. Tavao, esclave, porteur à Ambatomanga, vit, pendant ce temps, dans la peur tenace d’une guerre imminente. La douleur taraude le peuple malgache, replié dans le silence des dieux.
Lorsque la reine Razafindrahety organise, enfin, une contre-offensive pour défendre ses terres, Tavao rejoint son maître au combat. Loin de sa femme, enceinte, il est confronté aux affres de la guerre. Félicien Le Guen subit, quant à lui, les stratégies des hauts fonctionnaires parisiens, ignorants des conséquences d’un assaut durant la saison des pluies
Sous une chaleur moite et brûlante, au fil de la traversée lancinante de forêts et de marécages infestés de moustiques, résonne le cri de ces jeunes soldats écrasés dans l’étau d’une colonisation naissante.