La Dragon Fantasy – Étude structurelle d’un sous-genre de la Fantasy

Daisy DE PALMAS JAUZE. Éditions du Panthéon. Essai. 2018. 9782754741545

En savoir plus
Éditions du Panthéon
Daisy DE PALMAS JAUZE

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
« Affirmer, au début du XXIe siècle, l’existence d’un mytho centrisme revu qui oriente une étude littéraire vers des phénomènes narratifs soumis à leur formalité, ne laisse personne indifférent car les théoriciens littéraires ont écarté aujourd’hui le travail sur la formalité […] C’est, cependant, ce que j’ai ressenti lorsque j’ai découvert que chaque étape devenait prévisible, au fur et à mesure de mes lectures. »
L’auteure, spécialiste des dragons dans la littérature de tout temps, analyse les composants itératifs et les ingrédients du succès contemporain d’un sous-genre de la Fantasy centré sur ces créatures légendaires qu’elle baptise la Dragon Fantasy.

Pacte avec la déesse

Daisy DE PALMAS JAUZE. Éditions du Panthéon. Roman. 2017. 9782754738101

En savoir plus
Éditions du Panthéon
Daisy DE PALMAS JAUZE

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
« Étendue tout habillée sur son lit, Dame Graëta, les yeux mi-clos, paraissait réveillée et consciente du va-et-vient silencieux qui animait son habitation ; elle semblait tout observer paisiblement, mais sans bouger. Elle ne tournait même pas la tête pour voir les mounes qui venaient près de son lit, les visages inquiets qui se penchaient vers elle, l’un après l’autre, et qui entretenaient le fol espoir d’être celui, enfin, auquel elle dirait quelques mots.
Elle ne disait rien, elle ne murmurait rien. C’était déconcertant, incompréhensible, anormal !
Bien que visiblement réveillée, elle ne semblait pas pouvoir s’insuffler suffisamment d’énergie pour bouger la main ou ne serait-ce qu’un doigt. Quel sens donner à cela ? »
Dame Graëta subit une ankylose. Aldron, son époux, cherche conseil auprès du magü à la Rotonde où sa mounette Djeesa, très précoce, étudie les Karounas sacrés. Il sait que sa fille possède le don des mains bleues des princesses de Newiheule et espère qu’elle pourra guérir sa mère. Cependant, il arrive rapidement au constat que la Dame a offensé la Déesse par omission. Accompagné de Djeesa, il décide alors de s’envoler pour le Nord d’Hispéria afin de comprendre et d’obtenir la médecine divine capable d’interrompre l’errance de l’esprit de Graëta.
Parviendront-ils à découvrir le ressort de sa maladie afin de pouvoir la guérir ? Djeesa trouvera-t-elle en elle la volonté d’accomplir sa destinée ? C’est dans un ensemble finement composé que l’auteure nous entraîne dans un univers sacré habité de personnages merveilleux. Quelle que soit la finalité de ce périple, une chose est sûre, vous venez d’entrer à Hispéria…

Au fen des Vangueurs

Daisy DE PALMAS JAUZE. Éditions du Panthéon. Roman. 2016. 9782754731034

En savoir plus
Éditions du Panthéon
Daisy DE PALMAS JAUZE

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
« Il était évident que Horln était à nouveau la main droite d’Apaosha, prêt à défier l’ordre établi de la Galaxie Éclairée. Elle pressentait que cette nouvelle attaque de l’Ombre ne s’arrêterait pas là et que Horln était certainement déjà en train de fomenter quelque autre vilénie. Mais quelle piste prendrait-il cette fois-ci ? »
Devenus des Vangueurs, les jeunes Cueilleurs de Nuages n’ont d’autre choix que de combattre le mal qui ronge la Galaxie Éclairée : Horln et son armée de dredjs. Alors qu’ils se sont déjà confrontés à la cruauté de l’ennemi, les cinq adolescents se mettent en route vers le fen de Nébé pour apprendre à maîtriser leurs tout nouveaux pouvoirs. Mais la route est longue et le danger omniprésent… Tapie dans l’ombre, une nouvelle attaque se prépare. Réussiront-ils à protéger le fen et leurs armes si convoitées sans différer les cueillettes ?

Avec cette seconde partie et fin de Cueilleurs de Nuages, Daisy de Palmas Jauze clôt une saga aussi fantastique que monumentale.