Slams à l’âme IV

Joëlle BRETHES. Surya éditions. Poésie. 2013. 9782918525967

En savoir plus
www.joelle-brethes.fr
Surya éditions

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Prise dans la spirale de cette vie qui n’en finit pas d’égrener des maux, Joëlle Brethes continue sa traque à coups de mots qu’elle préfère toujours gros et gras plutôt que gris.
On trouvera comme dans ses trois recueils précédents, des textes de différents registre sur ses thèmes habituels (l’enfance, la vieillesse, la mort, la religion, la misère, la politique, la santé…) Mais aussi un nouveau venu : la presse ! Quelques textes plus lyriques permettent de souffler entre deux de ces coups de gueule qui sont sa spécialité. On remarquera, c’est aussi la marque de fabrique de cette nouvelliste « recyclée » dans la poésie contemporaine, les chutes humoristiques de certains textes.
On notera que le « je » de Joëlle est un « je » polymorphe, féminin ou masculin, humain ou chose. Jeune ou moins jeune… Il s’agit parfois d’un simple jeu, mais c’est toujours l’expression d’une réelle empathie.
La graphie reste orale, ce qui, indéniablement, même si elle continue à perturber le lecteur néophyte, est un plus pour la diction des textes.
Comme pour Slams 2 et Slams 3, on remarquera le très beau visuel de la couverture, créé par Huguette Payet pour cette série de recueils. Le fond vert sur lequel il est ici décliné est-il signe de rage ou d’espoir ? A toi d’en juger lecteur !