La route des Tamarins – La Réunion des défis

Fabienne JONCA. Océan Éditions. Beau livre – Patrimoine. 2009. 9782919533643

En savoir plus
Océan Éditions

4ème de couverture
Après cinq ans de travaux seulement, la route des Tamarins est ouverte à la circulation. Perchée entre montagne et lagon, cette route balcon franchit plus d’une centaine de ravines en moins de 34 km. Plus gros projet routier jamais réalisé par une collectivité territoriale, c’est la route de tous les records : 123 ouvrages d’art dont 4 exceptionnels, 26 ponts non courants, 1 tunnel, 2 tranchées couvertes, 9 diffuseurs, plus de 3000 emplois directs et indirects, 1 milliard d’euros. Au-delà des prouesses techniques et de l’ampleur du chantier, ce livre rend hommage à tous ceux qui ont participé à sa réalisation. À ces milliers d’hommes et de femmes qui ont pris part à cette véritable Aventure Humaine.
Plus grand chantier européen du moment, le chantier de la route des Tamarins a passionné les foules… réunionnaises, mais aussi de nombreux spécialistes et curieux venus d’ailleurs.
Plus de 50 000 personnes ont pris part aux visites organisées par la maison de la route des Tamarins, média locaux et nationaux lui ont accordé bien des lignes, il était donc tout naturel de lui dédier un ouvrage à part entière.
Illustré par plus de 200 photos d’Hervé Douris et René Carayol, cet ouvrage a été conçu sous la direction de Fabienne Jonca avec l’aide de Jean-Louis Cariou, directeur de la Direction opérationnel de la route des Tamarins.
Extrêmement documenté, il retrace en 256 pages la vie de cet incroyable chantier.
Edité avec le soutien de la région Réunion.