Naufragés de Tromelin - Contre-enquête

Naufragés de Tromelin – Contre-enquête

Naufragés de Tromelin - Contre-enquête

Olivier FONTAINE-KERMARREC. Éditions Orphie. Documentaire 2022. 9791029805059

En savoir plus
Éditions Orphie
Olivier FONTAINE-KERMARREC

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Ni archéologue ni historien, lorsqu’il débute cette enquête sur le sort des rescapés de L’Utile à Tromelin, l’auteur est uniquement intéressé par les conditions de survie d’un groupe de naufragés sur une île déserte. Il aborde donc en néophyte les questions relatives aux sources écrites et à leur critique, ainsi qu’à l’interprétation des découvertes ré- alisées par les archéologues sur l’îlot de Tromelin, dans le cadre de quatre campagnes de fouilles menées en 2006, 2008, 2010 et 2013, à l’initiative du Groupe de Recherches en Archéologie Navale avec l’appui notamment de l’Inrap et de l’Unesco.
Au fil de son enquête, Olivier Fontaine-Kermarrec parvient à mettre en oeuvre des sources et à produire toute une sé- rie de données qui viennent largement semer le doute sur le discours du Groupe de Recherches en Archéologique Navale à propos des naufragés de L’Utile.
Dès lors une question se pose : comment une opé- ration archéologique effectuée sur plusieurs an- nées, à grand renforts de budgets publics, avec des moyens considérables et la coopération de l’Inrap et de l’Unesco, a-t-elle pu produire des résultats si peu conformes à ce qu’on serait en droit d’attendre ?