L’extinction

Julie LEGRAND. La P’tite Hélène Éditions. Roman. 2019. 9782378390433

En savoir plus
La p’tite Hélène Éditions

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
L’Extinction décrit au travers d’un lexique emprunté au langage galant, l’itinéraire de Violaine : apprentie-comédienne venue suivre les cours d’art dramatique dispensés par LC, pédagogue taciturne et intransigeant, dont la technique d’apprentissage des grands textes du répertoire, soumet ses élèves aux rites d’une initiation féroce.
Invitée à travailler le parcours d’Hermione dans Andromaque, Violaine se voit proposer de donner la réplique à Alex H, « jeune premier » au physique de héros, à la réputation sulfureuse, dont la présence l’intrigue autant qu’elle la trouble.
Prise à partie entre son engagement sur le personnage et ses sentiments pour Alex H, la jeune fille mesure toute la difficulté de l’expression du sentiment amoureux et décide, en élève assidue, d’expérimenter au pied de la lettre les codifications tragiques dictées par LC.
Mais tandis que ce dernier, fin stratège, s’amuse à changer d’un jour à l’autre les règles du jeu vouées à tester les capacités d’endurance de ses sujets, Violaine se révèle impuissante à se donner les moyens de son ambition. Réduite dans ses possibilités ; poussée dans ses retranchements, elle perd progressivement pied et bascule…