La Réunion – L’île aux mille surprises

Daniel VAXELAIRE (Texte) – Jean-Yves KEE SOON – Roger SERRE (Photographies). Gérard Doyen – Orphie – Le guide. Guide touristique. 1990. 9782905056030

4ème de couverture
La Réunion, l’île aux mille surprises : Plages paresseuses et montagnes sauvages, façade colorée d’un temple tamoul et blanc minaret d’une mosquée, foule à un pèlerinage et désert d’une haute montagne, ici soleil et là brouillard… Cette île n’est pas comme les autres. Elle est beaucoup d’îles à la fois. C’est pourquoi il faut prendre le temps de la comprendre. De la mériter…
Daniel Vaxelaire, journaliste et écrivain, est installé à La Réunion depuis une vingtaine d’années. Sa connaissance de l’île et de son histoire (il lui a consacré des guides de randonnées, des romans, une encyclopédie historique) le désignait pour écrire un guide qui ne soit pas simplement un survol touristique.
Jean-Yves Kee-Soon, reporter à Télé 7 Jours Réunion, est un des meilleurs photographes de presse de l’île. Ses nombreux reportages dans toute La Réunion lui ont permis de proposer des illustrations qui soient bien plus que de simples cartes postales.
Décor géologique et botanique, histoires de gens, enjeux actuels : ce guide veut donner le maximum d’informations sur l’île. Pas seulement des indications pratiques sur le climat, les randonnées et la beauté des plages, mais un portrait vrai, qui n’évite aucune des grandes questions, si embarrassantes soient-elles. Parce que La Réunion du ciel bleu est aussi La Réunion du chômage et que ce défi-là est aussi noble que celui des premiers pionniers au XVIIIe siècle.
On pouvait compter sur l’auteur pour aborder de front tous les sujets. Voilà pourquoi ce guide n’est pas seulement “touristique”. Il n’en a à mes yeux que plus de valeur.