La conquête des terres de Cilaos 1733-1923

La conquête des terres de Cilaos 1733-1923

La conquête des terres de Cilaos 1733-1923

Gaëlle BERTHILDE (Texte) – Thierry PAYET (Dessins). Azalées Éditions. Histoire. 2011. 9782360660117

En savoir plus
Gaëlle BERTHILDE

Acheter
Librairie Gerard

4ème de couverture
Lieu chaotique et quelque peu mystérieux foulé en premier par des Marrons en quête de liberté, Cilaos se mérite. S’y rendre aujourd’hui à partir du littoral nécessite encore un effort. Il vous faut, en effet, suivre une belle route à lacets, escarpée et sauvage, pour aboutir, à la sortie du dernier tunnel, à la vision d’un paysage grandiose…
Ce paysage a une âme, celle de ses habitants qui, par leur travail et leur courage, ont développé le cirque, grâce, notamment, aux cultures inhabituelles de la vigne et des lentilles, et surtout grâce à l’exploitation des eaux thermales. Ce qui fait de Cilaos qu’on ne quitte pas, du moins dans ses souvenirs, un lieu unique, une île dans l’île de rochers, où il fait bon vivre ou partir en « changement d’air »… Le docteur Mac Auliffe succomba à son charme indicible, sa fille Angèle s’en inspira pour créer les fameux « Jours », les poètes tels que Barquisseau ont célébré sa beauté.
Vous trouverez dans cet ouvrage les prémices de la construction d’une commune hors pair, joyau de notre patrimoine qui s’ouvre aujourd’hui à un tourisme intelligent. Gaëlle Berthilde vous présente Cilaos sur deux siècles d’histoire, dans une étude minutieuse et complète décrivant le peuplement du cirque et de ses nombreux îlets, agrémentée de bien belles illustrations de Thierry Payet – Remarquez que l’auteure et l’illustrateur sont tous deux Cilaosiens d’origine – La conquête, d’abord pacifique, transforma bientôt Cilaos en le théâtre d’affrontement d’enjeux et de problématiques toujours d’actualité : implantation humaine, activités économiques et protection de la nature ; propriété privée et intérêt public ; surpopulation et sécurité alimentaire ; rentabilité et respect des traditions…
Christian Vittori