Gros Liline

France-Line FONTAINE. Salines éditions. Roman. 2015. 9791094950005

En savoir plus
Saline éditions

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Liline a 10 ans et vit dans les hauts de l’île de La Réunion des années 70-80. Elle apprend, s’amuse, fait des bêtises comme tout enfant débordant d’imagination.
À travers les péripéties de son enfance, elle nous raconte le quotidien des Réunionnais à une époque où la marmaille n’a ni consoles de jeux ni même de télé ; chaque membre de la famille contribue au bon fonctionnement du foyer ; les maladies se soignent avec des tisanes et la fatigue des hommes, avec des coups d’sec.
Une époque de superstitions et de valeurs morales où l’autorité des grandes personnes est crainte, et où la soumission des enfants aux parents ne se discute pas.
Mais, même si la vie est dure, les petits bonheurs et les plaisirs simples sont d’autant plus appréciés.
Entre champs de canne, de géranium et cases créoles, Gros Liline nous fait vivre un véritable voyage dans le temps où la « misère » se conjugue avec humour, tendresse et poésie.

1ère édition
Gros Liline. France-Line FONTAINE. Union de défense de l’identité réunionnaise (Udir). Roman. 2007. 9782878630596

En savoir plus
Union de défense de l’identité réunionnaise (Udir)

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

Présentation
France-Line Fontaine, avec une finesse d’esprit et une grande sensibilité poétique, nous fait découvrir la vie dans les hauts de l’île. Réalisme, humour voyage dans l’imaginaire. C’était hier cette vie pleine de souffrance, de peur, de joie du solitude. Et nous partageons avec l’auteur sous forme de flashs, les rires, les secrets, les confidences, les espoirs d’une famille créole très attachante.
Au-delà des anecdotes et des interrogations de l’enfance l’écriture nous surprend et nous offre ce plaisir de lire si rare qui grandit au fil des pages. Qui a lu France-Line Fontaine, l’aime.
Jean-François Samlong