Grandiab et autres contes

Joëlle BRETHES. UDIR. Contes. 2000. 9782878630297

En savoir plus
www.joelle-brethes.fr

Acheter
Livranoo.com

4ème de couverture
Les héros mythiques réunionnais (Saint-Expédit, Granmèr Kal, Grandiab, Sitarane,…) se croisent au fil des trois histoires et croisent la route de jeunes Réunionnais qu’ils tentent parfois de perdre…ou d’aider ! Lucette pourra t’elle échapper à la malédiction qui pèse sur elle ? Les quatre amis Saint-Paulois parviendront-ils à trouver le “trésor” ? Jean se tirera-t’-il et tirera t’-il ses frères des griffes de Kal et de Grandiab ?…Au royaume des contes, tout est possible !

Le temps qui passe mobilise l’imaginaire, quelle affaire ! Une imagination qui s’empare de nos héros et héroïnes : Ti Jean, Grandiab, Sitarane, Granmèr Kal. Leur sort s’en trouve modifié au gré de l’exaltante passion de l’île. Voilà une histoire, sinon trois histoires… d’amour. Le clin d’œil devient un regard plongeant, émerveillé, comme celui de l’enfant devant l’immen­se varangue et le jardin luxuriant des vieilles femmes créoles.
” Si tu veux comprendre, ouvre bien tes yeux et surtout écoute l’île qui t’a déjà accueillie. Engouffre-toi dans ce passage chaleureux, avant de découvrir l’antre de Granmèr Kal. Mais n’aie pas peur, elle ne te mangera pas, Ti Jean est là, qui veille “. Notre Ti Jean, légendaire, le voilà riche de son courage et du trésor palpable de nos cœurs qui battent, toujours l’encouragent, et de la plume de Joëlle Brethes qui sans cesse vagabonde d’aventure en aventure, fournissant au conteur sa matière première.
Denise Caro-Delorme