Graine de bagnard – Volume I – Volume II

Pascale MOIGNOUX. Surya. Roman. 2020 (2006). 9782371340336

En savoir plus
Surya

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
1868, sombre époque pour la colonie de l’île de La Réunion qui traverse une crise sucrière sans précédent.
Sombre époque également pour Michel Saint-Ange, petit créole de douze ans. Son père est en prison, sa mère est sans le sou, et il doit abandonner maison et famille pour s’installer à Saint-Denis, apprenti tailleur chez son oncle. Pourtant, ces tourments ne sont rien en comparaison des épreuves qui attendent le marmaille.
Bien sûr, la vie dionysienne garde quelques éclats d’un passé prospère durant lequel toutes les dépenses et toutes les extravagances étaient permises. De somptueux attelages circulent encore rue de Paris et boulevard Doret. les bals du Gouverneur attirent toujours la haute société créole. les courses hippiques de La Redoute sont, deux fois l’an, le grand événement à la fois populaire et mondain du chef-lieu. Cependant la colonie des grands propriétaires est à l’image du Second Empire qui règne en France : autoritaire et moribonde. Une bataille âpre et haineuse se livre entre des conservateurs soutenus par l’Église, et des libéraux aux convictions anticléricales affichées.
Bien malgré lui, le jeune Saint-Ange verra sa vie bouleversée par ces luttes politiques et idéologiques acharnées. pris dans la tourmente des manifestations dionysiennes, il participera aux dramatiques événements de décembre 1868 et à leur sanglante répression par l’armée. Puis l’impitoyable justice coloniale l’enverra rejoindre les 240 détenus de l’îlette à Guillaume, pénitencier pour enfants dirigés par les Pères du Saint-Esprit.
Ces événements tragiques et méconnus de l’histoire réunionnaise , Pascale Moignoux les fait revivre autour de Michel Saint-Ange, mais aussi de Théo touchant Gavroche créole, et de Frère Jean-Baptiste jeune religieux généreux et idéaliste.
À travers eux, hommage est rendu aux milliers d’enfants qui ont purgés des peines à l’blette à Guillaume, seul site protégé au titre des monuments historiques situé dans le Parc national de La Réunion.

1ère édition
Graine de bagnard – Roman d’une enfance sacrifiée à l’îlet à Guillaume. Pascale MOIGNOUX. Azalées éditions – Roman. Roman. 2006. 9782915923308

4ème de couverture
1868, sombre époque pour la colonie de l’île de La Réunion qui traverse une crise sucrière sans précédent. Michel Saint-Ange, petit créole de douze ans, pris dans la tourmente des émeutes meurtrières de Saint-Denis est condamné à rejoindre le bagne pour enfants de l’Ilet à Guillaume. Débute alors une vie de privations et de souffrances quotidiennes ponctuée de rares instants de répit et d’humanité, d’où le petit Michel, «graine de bagnard», sortira transfiguré.