Afghan dream

Gilles DORRONSORO (Texte) – Sandra CALLIGARO (Photographies) – Catharine CELLIER-SMART (Traduction). Pendant ce temps. Beau livre. 2016.
9782954155531

En savoir plus
Pendant ce temps

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Afghan Dream est un travail au long cours réalisé entre 2007 et 2015: il
montre l’évolution de la société afghane, bousculée par treize ans de présence
internationale. Le livre est à mi chemin entre le témoignage journalistique, par l’engagement de Sandra Calligaro en Afghanistan, et une parenthèse poétique originale, par sa recherche photographique très contemporaine. Les photographies de Sandra Calligaro nous dévoilent le quotidien d’une classe moyenne émergente, en perte de repères, et en recherche d’échappatoires. L’auteure nous interroge sur notre connaissance de cette région, et elle remet en question toute l’imagerie collective inconsciente que chacun a pu développer à travers le prisme médiatique, souvent réduit au sensationnel du conflit dans la zone.
Textes de Gilles Dorronsoro, chercheur en science politique, spécialiste de l’Afghanistan et de la Turquie contemporains et enseignant en relations internationales à l’université Paris 1 Panthéon- Sorbonne.
Préface de Gilles Verneret, directeur artistique de la galerie «le bleu du ciel» à Lyon, et fondateur du festival Lyon Septembre de la photographie.
156 pages couleur, dos broché.