Céline AHO-NIENNE

Auteure et éditrice

 Site Okopix
 Facebook Okopix/a>
 Facebook Okopix/a>
 celine.aho@okopix.fr (Éditrice) celine.ahonienne@gmail.com (Auteure) Consultez les dédicaces

Diplômée de Sciences-Po Paris et auteure de jeux de société et de livres jeunesse, Céline Aho-Nienne est la petite fille Aho-Nienne de la boutique de Grands-Bois (Sud de l’île) et la petite fille Chan-Fook de la boutique du Chaudron (Nord de l’île). Son enfance est bercée d’histoires. Son grand-père aime en conter et ses clients adorent en raconter, surtout après avoir avalé un petit verre de rhum. Après avoir travaillé aux Antilles et en Guyane françaises dans le milieu du droit des étrangers, elle se forme aux métiers de la bijouterie-joaillerie à l’école Boulle avant de fonder avec Olivier Chaber la maison d’édition Okopix fin 2016. Leur premier jeu Décodix, un jeu familial de lettres, est primé au concours Lépine international de Paris en 2019 et nominé à l’Educaflip 2019, qui sélectionne les dix meilleurs jeux éducatifs de l’année. En 2021, le livre et le jeu Ave César – Le tour du monde des saluts voient le jour aux éditions Okopix. En 2023, Okopix publie Flore Mazigador – Histoires et contes créoles des plantes magiques de La Réunion texte de Céline Aho-Nienne illustré par Téhem. Cet album remporte plusieurs prix et distinctions et donne naissance à une mise en scène co-écrite avec Sergio Grondin : Flore Mazigador de la Cie Karanbolaz. En 2024, sa nouvelle La boutik lo pèp (Premier Pri Lankreol Daniel Honoré – Nouvèl) est en cours d’adaptation en court métrage d’animation.

Flore Mazigador – Histoires et contes créoles des plantes magiques de La Réunion (4e de couverture)
Entre contes traditionnels et zistoir koméla, Ti Lucas et Tilou nous racontent les plantes et les personnages qui font l’âme de La Réunion.
De la vanille d’Edmond Albius au faham de Granmèr Kal en passant par le bougainvillier protecteur du maron Mario, nos piédboi péi sont magiques !
40 histoires en français et en créole sur 40 plantes de l’île de La Réunion.

Prix et distinctions
2024 Sélection In bébèt livr – Marmay pour Flore Mazigador – Histoires et contes créoles des plantes magiques de La Réunion
2023 Premier Pri Lankréol Daniel Honoré – Nouvèl pour La boutik lo pèp
2023 Prix Flamboyant – Livre réyoné jeunesse pour Flore Mazigador – Histoires et contes créoles des plantes magiques de La Réunion
2022 Coup de coeur du jury du Pri Daniel Honoré – Nouvelles pour Flore mazigador

Autres publications
Décodix.

Manifestations
2024 Salon du livre pei (Saint-Paul – La Réunion)
2023 Salon du livre et de la presse jeunesse (Montreuil – Seine-Saint-Denis)
2023 Salon du livre réyoné (Saint-Leu – La Réunion)
2023 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2023 Salon du livre péi (Saint-Paul – La Réunion)
2022 Salon du livre péi (Saint-Paul – La Réunion)
2022 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)

Consultez les dédicaces

22/05/2022

Florence LAURET

Illustratrice

 Site de Florence Lauret
 Facebook de Florence Lauret
 Chaine Youtube de Florence Lauret
 flo.artiste.illustratrice@gmail.com
 Consultez les dédicaces

Originaire de la ville de Saint-Joseph, Florence Lauret se passionne pour l’univers artistique depuis son enfance. Elle expérimente toutes sortes de techniques et expose ses tableaux. Suite à un cursus scientifique, son parcours s’oriente vers le métier de professeure des écoles. Son expérience professionnelle l’amène à enseigner auprès d’un public de très jeunes enfants. C’est suite à une rencontre dans son milieu professionnel avec une personne partageant la même passion qu’est né le projet ambitieux de se lancer dans la publication d’albums en créole pour les tout-petits afin de promouvoir la langue et la culture créole dans les écoles ; sa contribution se concrétise par la petite touche de créativité dans les illustrations pour donner vie à ses histoires. Elle participe en 2018 à l’opération Un auteur à la bibliothèque.

5 dalon in zarlor – 5 amis pour un trésor (4e de couverture du dernier album)
Un liv pou amont bann marmay kalkulé ek la muzik
1 trésor, 2 trésors, 3 trésors… et voilà un livre sonore. Un livre ludique et coloré pour apprendre à calculer et découvrir les animaux de l’océan. Aidez Natan le petit poisson et ses amis à trouver des trésors enfouis dans le sable du lagon.

Prix et distinctions
2016 Prix du Paille-en-Queue – Maternelle pour Kissa la vole 7 zeuf ti pintad gri ?

Manifestations
2024 Salon du livre péi (Saint-Paul – La Réunion)
2023 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2022 Salon du livre péi (Saint-Paul – La Réunion)
2022 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2021 Salon du livre réyoné (Saint-Leu – La Réunion)
2021 Salon des auteurs et éditeurs péi (Saint-Paul – La Réunion)
2019 Salon du livre réyoné (Saint-Leu – La Réunion)
2018 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Saint-Leu – La Réunion)
2018 Festival du livre jeunesse de Maurice (Rose-Hill)
2017 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2016 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Le Port – La Réunion)
2016 Kabar liv la kréolité – Salon du livre des mondes créoles (Le Port – La Réunion)

Consultez les dédicaces

26/09/2018

Bilal MOULLAN

Poète

 Instagram de Bilal Moullan
 moullan.bilal7@gmail.com
 Consultez les dédicaces

Né en 1994 Bilal Moullan vit à La Réunion dont il est originaire. La poésie, c’est une affaire qui le poursuit depuis qu’il sait écrire. Il écrit le commun, l’ordinaire, et finalement la fragilité et l’urgence inhérente au quotidien. Après s’être essayé à des études littéraires et cinématographiques, il fait le choix de devenir éducateur spécialisé et d’évoluer dans un milieu professionnel où, justement, l’urgence et les fragilités sont de l’ordre du commun.

Les murs de la maison se grisent (4e de couverture du dernier ouvrage)
Il y a dans l’écriture de Bilal Moullan une sorte de mystique du quotidien qui fait de ses poèmes des sortes de prières, qu’il s’adresserait à lui-même, ou à la communauté humaine dans ce qu’elle vit de plus banal et de plus beau. Des figures traversent ce recueil de poèmes en vers libres, des hommes d’une famille réunie autour de la table du repas, des enfants dont les jouets jonchent le salon rempli d’amour et de doutes, une femme qu’on a aimée. Une simplicité se dégage de ce premier recueil qui tente de dire comme il faut garder aux autres leurs ombres et travailler avec les nôtres, mais surtout comment avancer ensemble, unis dans un monde qui se grise.

Manifestations
2024 Salon du livre péi (Saint-Paul – La Réunion)
2024 Festival Moins les murs (Hagetmau – Landes)

Consultez les dédicaces

08/05/2024