Céline AHO-NIENNE

Auteure et éditrice

 Site Okopix
 Facebook Okopix/a>
 Facebook Okopix/a>
 celine.aho@okopix.fr (Éditrice) celine.ahonienne@gmail.com (Auteure) Consultez les dédicaces

Diplômée de Sciences-Po Paris et auteure de jeux de société et de livres jeunesse, Céline Aho-Nienne est la petite fille Aho-Nienne de la boutique de Grands-Bois (Sud de l’île) et la petite fille Chan-Fook de la boutique du Chaudron (Nord de l’île). Son enfance est bercée d’histoires. Son grand-père aime en conter et ses clients adorent en raconter, surtout après avoir avalé un petit verre de rhum. Après avoir travaillé aux Antilles et en Guyane françaises dans le milieu du droit des étrangers, elle se forme aux métiers de la bijouterie-joaillerie à l’école Boulle avant de fonder avec Olivier Chaber la maison d’édition Okopix fin 2016. Leur premier jeu Décodix, un jeu familial de lettres, est primé au concours Lépine international de Paris en 2019 et nominé à l’Educaflip 2019, qui sélectionne les dix meilleurs jeux éducatifs de l’année. En 2021, le livre et le jeu Ave César – Le tour du monde des saluts voient le jour aux éditions Okopix. En 2023, Okopix publie Flore Mazigador – Histoires et contes créoles des plantes magiques de La Réunion texte de Céline Aho-Nienne illustré par Téhem. Cet album remporte plusieurs prix et distinctions et donne naissance à une mise en scène co-écrite avec Sergio Grondin : Flore Mazigador de la Cie Karanbolaz. En 2024, sa nouvelle La boutik lo pèp (Premier Pri Lankreol Daniel Honoré – Nouvèl) est en cours d’adaptation en court métrage d’animation.

Flore Mazigador – Histoires et contes créoles des plantes magiques de La Réunion (4e de couverture)
Entre contes traditionnels et zistoir koméla, Ti Lucas et Tilou nous racontent les plantes et les personnages qui font l’âme de La Réunion.
De la vanille d’Edmond Albius au faham de Granmèr Kal en passant par le bougainvillier protecteur du maron Mario, nos piédboi péi sont magiques !
40 histoires en français et en créole sur 40 plantes de l’île de La Réunion.

Prix et distinctions
2024 Sélection In bébèt livr – Marmay pour Flore Mazigador – Histoires et contes créoles des plantes magiques de La Réunion
2023 Premier Pri Lankréol Daniel Honoré – Nouvèl pour La boutik lo pèp
2023 Prix Flamboyant – Livre réyoné jeunesse pour Flore Mazigador – Histoires et contes créoles des plantes magiques de La Réunion
2022 Coup de coeur du jury du Pri Daniel Honoré – Nouvelles pour Flore mazigador

Autres publications
Décodix.

Manifestations
2024 Salon du livre pei (Saint-Paul – La Réunion)
2023 Salon du livre et de la presse jeunesse (Montreuil – Seine-Saint-Denis)
2023 Salon du livre réyoné (Saint-Leu – La Réunion)
2023 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2023 Salon du livre péi (Saint-Paul – La Réunion)
2022 Salon du livre péi (Saint-Paul – La Réunion)
2022 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)

Consultez les dédicaces

22/05/2022

Daisy DE PALMAS JAUZE

Auteure

 Site de Daisy de Palmas Jauze
 Facebook de Daisy de Palmas Jauze
 Facebook Pacte avec la déesse
 Facebook Dragons de la Fantasy
 Daisy-jauze@orange.fr
 Consultez les dédicaces

Daisy de Palmas Jauze est née à l’île de La Réunion en 1959. Elle y vit depuis et y travaille. Elle suit sa scolarité (BAC littéraire + latin à 17 ans au Lycée Amiral Bouvet de Saint-Benoît en 1976) et ses études universitaires (Licence de langues et civilisations anglo-saxonnes à l’Université de La Réunion). Elle fait une maîtrise par correspondance en collaboration avec l’université du Michigan, sur l’esclavage dans les colonies américaines, en s’appuyant sur la Bible et le Code noir américain soutenue à Paris VII en juin 1984. Elle reprend ses études à La Réunion en 2000 : Master de lettres en 2006, L’image de la Fantasy en France et dans les pays anglo-saxons, puis Doctorat soutenu en 2010, La figure du dragon des origines mythiques à la Fantasy et la Dragon Fantasy anglo-saxonnes contemporaines.
Le fait d’avoir traité le dragon littéraire au niveau universitaire fait d’elle la première dragonologue de France. En tant que docteure, elle poursuit sa queste des dragons, écrit l’aboutissement de ses recherches (essais et articles) et donne des conférences. Elle publie trois essais aux Éditions du Panthéon. Chacun de ses ouvrages, à commencer par la couverture, est agrémenté de ses propres peintures et dessins.
Depuis 1999, Daisy de Palmas Jauze développe son propre univers fantasien : Hispéria de la Constellation de la Harpe. Ses peintures, poèmes, sculptures, cartes, manuscrits et romans contribuent à montrer son univers et à le faire vivre. Elle fait des expositions du lore d’Hispéria : Hispéria en 2001 au phare de Sainte-Suzanne, Voyage vers Hispéria en 50 tableaux en 2003 à l’Université de La Réunion ,  Des marchés d’ici à ceux d’Hispéria en 2012 à la Villa de Région, Hispéria à la B.U. Droit-Lettres de l’Université de La Réunion (Saint-Denis de La Réunion) en 2020 et Vers Hispéria et son marché à la B.U. de l’Université du Tampon du 6 avril au 30 juin 2021.
Elle publie 3 romans aux Éditions du Panthéon : Cueilleurs de nuages en 2014,  Au fen des Vangueurs en 2016 et Pacte avec la déesse en 2017.
Daisy Jauze est peintre autodidacte. Elle poursuit sa création artistique depuis son plus jeune âge : 1er prix départemental d’affiche Arbre source de vie en 1975, sa première exposition personnelle de peintures en 1989 Présence féminine. Son travail artistique lui vaut un diplôme de reconnaissance de sa contribution au rayonnement artistique de l’île en 2000. Elle obtient aussi  deux médailles en France métropolitaine, et un titre d’artiste européenne.
Daisy Jauze illustre des couvertures de romans ou contribue à la demande : Rodrigues, la troisième île des Mascareignes, Inégalités et Spatialités de Jean-Michel Jauze, Anna des Hauts de Moy de la Croix, Demain un autre jour de Tacite Agénor, Lettre à Mouna de Danielle Moussa, Abdelkrim la clé des mondes de Peggy-Loup Garbal, Papillon Corail, et Plumes d’Azur, deux recueil de poésies d’enfants qu’elle illustre entièrement et met en page, des pages dans l’Anthologie des contes créoles réunionnais 2020 de l’Udir, une tête de chapitre dans Littérature réunionnaise de Marie-Claude David Fontaine et Félix Marimoutou, etc.
Elle a l’occasion également d’effectuer un travail de critique d’art : article dans Patrimoines Partagés, 2016, sur ce qui réunit les peintres de l’indianocéanie, un commentaire introductif  dans  Définis-moi « l’Indianocéanie », 2019, dirigé par Jean-Michel Jauze. En 2021, elle réalise une anthologie de 40 peintres réunionnais pour l’Union pour la défense de l’unité réunionnaise (Udir) intitulée Peintres de La Réunion.

Peintres de La Réunion (4ème de couverture du dernier ouvrage)
La publication d’une anthologie dédiée à une sélection éclectique de 40 artistes-peintres de La Réunion s’inscrit dans les missions de l’UDIR (Union pour la Défense de l’Identité Réunionnaise). À ce titre, il faut saluer le travail d’accompagnement et de valorisation de ces œuvres, qui font partie de la dynamique de création sur le territoire.
Conçu par Daisy De Palmas-Jauze, à la demande de Jean-François Samlong, cet ouvrage est une invitation à parcourir la diversité des pratiques et des œuvres : entre réel et imaginaire, entre culture et société, à travers (et hors) le temps et l’espace…
Il permettra au lecteur de rencontrer l’artiste dans son univers, et de porter un autre regard sur la façon dont l’île s’expose. À travers cette proposition d’œuvres, vibrent toute la richesse et la complexité de l’expérience de la créolité.
Il faut prendre en considération la vivacité de cette production dans une démarche de structuration de la filière, en résonance avec une politique culturelle ouverte et favorisant le décloisonnement. Que cette rencontre des imaginaires vienne bousculer nos certitudes, tout en interpelant et encourageant l’élan créatif !

Autres publications
Le dragon support de communication médiatisé et intermédialisé in Le Moyen Age mort-vivant – Revue Tropics n°7, 2020
Du monstre diabolique à l’animal domestique, qu’est-il arrivé au dragon ?
– Le Monde 23/08/2018

Conférences publiques
2019  Les dragons de Game of Thrones  Théâtre Vladimir Canter – Université de la Réunion
2017 Les dragons de l’univers de Tolkien – Théâtre Vladimir Canter – Université de la Réunion
2017 L’importance du paratexte, du pré-texte et de l’effet de réel de la Fantasy moderne – Université de la Réunion
2014  Le dragon, une transcription de la peur humaine – Faculté des Lettres et des Sciences Humaines – Université de la Réunion
2011 Le rôle de Guan Di dans la construction du dragon oriental Médiathèque de Saint-André

Manifestations
2024 Salon du livre péi (Saint-Paul – La Réunion)
2022 Salon du livre péi (Saint-Paul – La Réunion)
2022 Salon de la culture et de l’identité réunionnaise (Saint-André – La Réunion)
2022 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2021 Salon de la culture et de l’identité réunionnaise (Saint-Denis de La Réunion)
2021 Salon des auteurs et éditeur péi (Saint-Paul – La Réunion)
2014 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (La Port – La Réunion)

Consultez les dédicaces

16/11/2020

Florence LAURET

Illustratrice

 Site de Florence Lauret
 Facebook de Florence Lauret
 Chaine Youtube de Florence Lauret
 flo.artiste.illustratrice@gmail.com
 Consultez les dédicaces

Originaire de la ville de Saint-Joseph, Florence Lauret se passionne pour l’univers artistique depuis son enfance. Elle expérimente toutes sortes de techniques et expose ses tableaux. Suite à un cursus scientifique, son parcours s’oriente vers le métier de professeure des écoles. Son expérience professionnelle l’amène à enseigner auprès d’un public de très jeunes enfants. C’est suite à une rencontre dans son milieu professionnel avec une personne partageant la même passion qu’est né le projet ambitieux de se lancer dans la publication d’albums en créole pour les tout-petits afin de promouvoir la langue et la culture créole dans les écoles ; sa contribution se concrétise par la petite touche de créativité dans les illustrations pour donner vie à ses histoires. Elle participe en 2018 à l’opération Un auteur à la bibliothèque.

5 dalon in zarlor – 5 amis pour un trésor (4e de couverture du dernier album)
Un liv pou amont bann marmay kalkulé ek la muzik
1 trésor, 2 trésors, 3 trésors… et voilà un livre sonore. Un livre ludique et coloré pour apprendre à calculer et découvrir les animaux de l’océan. Aidez Natan le petit poisson et ses amis à trouver des trésors enfouis dans le sable du lagon.

Prix et distinctions
2016 Prix du Paille-en-Queue – Maternelle pour Kissa la vole 7 zeuf ti pintad gri ?

Manifestations
2024 Salon du livre péi (Saint-Paul – La Réunion)
2023 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2022 Salon du livre péi (Saint-Paul – La Réunion)
2022 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2021 Salon du livre réyoné (Saint-Leu – La Réunion)
2021 Salon des auteurs et éditeurs péi (Saint-Paul – La Réunion)
2019 Salon du livre réyoné (Saint-Leu – La Réunion)
2018 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Saint-Leu – La Réunion)
2018 Festival du livre jeunesse de Maurice (Rose-Hill)
2017 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2016 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Le Port – La Réunion)
2016 Kabar liv la kréolité – Salon du livre des mondes créoles (Le Port – La Réunion)

Consultez les dédicaces

26/09/2018