Auteure, éditrice et raconteuse
Facebook de Yazoo Ahamad - Isabelle Le Guénan Facebook de Coccinelle édition Site de Coccinelle édition Site de La P'tite Scène qui Bouge laptitescene@gmail.com (Spectacles) coccinelleedition@gmail.com (Édition) Consultez les dédicaces
Née en 1967, d’une famille très modeste, Yazoo Ahamad – Isabelle Le Guénan – grandit en pleine montagne. Entre culture bretonne et savoyarde, elle se sent métissée. Elle est renfermée, maussade, en surpoids et mal dans sa peau. Elle s’amuse à faire la speakerine et elle aime ça ! Elle est attirée par les arts. Mais bien loin des pôles culturels, ses parents et l’école lui indiquent un tout autre chemin que celui des artistes. Alors, elle fait comme on lui dit de faire. Mais entre temps, elle cherche, car elle ne se sent pas à sa place.
Elle part à Lyon faire des études supérieures : BTS commercial, architecture… Puis elle rencontre une troupe de théâtre et elle trouve enfin son véritable chemin de vie, elle est faite pour ça ! Elle part à Paris et elle est choisie pour participer à Théâtre en Act’. Elle y travaille avec les plus grands metteurs en scène de l’époque. Puis elle s’envole pour 2 grands périples : Montréal et l’océan Indien (La Réunion, Maurice, Madagascar et Les Comores). Elle s’arrête à Mayotte, une île remplie d’enfants qui lui renvoient leurs besoins de connaître, leurs besoins de savoir.
Elle fonde une famille métisse et ouvre les ateliers de La p’tite scène qui bouge en 1998. Un petit théâtre de poche : ateliers enfants, ateliers adultes, spectacles jeunesse… La petite coccinelle rouge, emblème de l’association, ne passe pas inaperçue. C’est la petite bête qui sauve les jardins, qui vient nourrir les quartiers défavorisés de lumière et de culture.
Elle leur donne tout ce qu’elle n’a pas eu… car elle sait que « la connaissance » sauve du naufrage et des difficultés de la vie.
Avec une commande du vice rectorat de Mayotte, elle fait le tour des écoles avec N’gaya, petite fille à Mayotte. Le spectacle est un succès, elle travaille alors sur le conte musical. Et c’est le départ de la petite coccinelle blanche : Coccinelle édition.
Isabelle Le Guénan est l’éditrice tandis que Yazoo Ahamad est son nom d’auteur.
Une référence à sa terre d’adoption, Mayotte et au papa de ses enfants…
Elle arrive à La Réunion et travaille sur des livres réunionnais jeunesse. Son objectif : travailler sur des livres régionaux, de l’océan Indien, faire des histoires qui parlent de l’endroit où l’on vit… « Éditer métisse, écrire métisse ».
Elle ne se sent pas « auteur », elle est un « artisan » du livre et du spectacle. Elle est simplement au service des enfants.
Aujourd’hui, elle met toute son énergie sur le projet d’un camion itinérant de lectures animées (livre en scène) et de librairie ambulante pour donner l’accès à la lecture et aux livres aux plus éloignés, aux plus défavorisés… un lien fort entre spectacles et livres.
Un car qui ne manque pas d’air ! – 29 (+1) histoires du soir (4ème de couverture du dernier ouvrage)
Ce livre est une invitation aux voyages ! Pas besoin de tickets ni de bagages, tu n’as qu’à tourner les pages et tu seras embarqué dans des aventures aussi magiques qu’improbables.
Alors, paré ? La Compagnie Car courant d’air te souhaite un agréable voyage !
Prix et distinctions
2018 Sélection du Prix du Paille-en-Queue – Très petite section / Petite section pour Ti Baba et le repas gourmand
Manifestation
2024 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Saint-Denis de La Réunion)
2023 Kabarlire la kréolité (Saint-Paul – La Réunion)
2023 Salon du livre péi (Saint-Paul – La Réunion)
2022 Salon du livre péi (Saint-Paul – La Réunion)
2022 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2021 Salon des auteurs et éditeurs péi (Saint-Paul – La Réunion)
2019 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2018 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Saint-Leu – La Réunion)
2017 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
10/10/2018