Élia A

Écrivaine

 Facebook de Élia A
 eulaliebeaute@gmail.com
 Consultez les dédicaces

Réunionnaise et fière de l’être, Élia A est née en 1983 à Saint-Joseph, charmante ville du Sud sauvage. Mère de trois filles, elle se lance un défi pendant la première période de confinement et commence en secret sa première aventure littéraire en tant qu’écrivaine. L’idée lui paraît folle mais challengeuse dans l’âme, Eulalie Gigan choisit comme nom d’auteur Élia A, un pseudonyme à signification importante à ses yeux.
Proche d’un artiste d’origine sénégalaise, Élia A trouve en lui une grande source d’inspiration et enchaîne l’écriture de ses deux premiers ouvrages, tout d’abord son autobiographie 42 semaines suivie de son roman fantastique, 11 mois, le grand raid de la voie lactée.
L’écriture devient alors une passion, un rêve datant de son adolescence qui finit par se réaliser…

11 mois – Le grand raid de la voie lactée (4ème de couverture du dernier ouvrage)
Élia A. alias Chichi Orré ne souhaite qu’une chose : décrocher le trophée de la Galaxie, récompense remise à l’occasion du deuxième Festival de la plume d’or. Pour réaliser son rêve, il lui faut explorer les huit planètes de notre système solaire : Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, et Neptune.
Entre challenges sportifs et intellectuels, réussira-t-elle à être la plus rapide ?
« Tourisme spatial, quel idéal ? Je ne suis ni astronaute, ni cosmonaute, ni spationaute, encore moins taïkonaute, je suis juste une îlienne 974 sortant des notes. »

Manifestation
2023 Salon du livre péi (Saint-Paul – La Réunion)

Consultez les dédicaces

03/05/2023

Benoît BOURGET

Dessinateur et scénariste de bande dessinée

 Facebook de Benoît Bourget
 bstellarx@gmail.com
 Consultez les dédicaces

Très tôt sensibilisé à la bande dessinée par sa mère artiste peintre, Benoît Bourget développe un vif intérêt pour la bande dessinée et notamment pour le manga qu’il découvre à travers les albums de Yu-gi-oh, Dragon ball et Bleach, dont il recopie les dessins. Il poursuit son apprentissage à travers les comics et la BD franco-belge. Le choc visuel c’est à travers Domû de Katsuhiro Otomo qu’il le vit, marquant définitivement son orientation vers le manga.
Il quitte l’école après la troisième et passe plusieurs années à explorer différents styles graphiques.
Après un BAC S, l’envie et le projet de faire de la bande dessinée sont toujours aussi présentes mais lui semble difficile à réaliser. Il suit une année de philosophie à Paris 1 puis trouve du travail en milieu hospitalier, intègre une formation d’infirmier et l’interrompt avant de rentrer à La Réunion pour se consacrer à ses projets avec un emploi d’aide-soignant en parallèle. En 2017, il auto-édite sa première BD jeunesse. Il dessine avec Issa Boun au scénario Zaofan – Tome 1, paru chez Des Bulles dans l’Océan en 2023.

Zaofan – Tome 1 (4ème de couverture du dernier ouvrage)
À une époque où les étoiles ne sont plus observées pour leur beauté, mais pour leur potentiel de conquète. À une époque où sacrifier des générations entières pour le futur bonheur de riches clients ne pose pas de problème moral. C’est à ce moment que commence notre histoire. Ici sur luyten B., l’une des planètes du sytème de la naine rouge. Là où on transforme une planète désolée en futur centre balnéaire de luxe. Là où depuis quatre générations, des hommes et des femmes construisent leurs futures destinations de voyages, quand eux vivent l’enfer.

Autres publications
Iron Jack (Webtoon, version française)
Iron Jack (Webtoon, version anglaise)

Manifestations
2023 Cyclone BD – Festival intervention de la bande dessinée de l’océan Indien (Saint-Denis de La Réunion)
2023 Japan Expo (Paris)
2023 Japan Tours (Indre-et-Loire)
2023 Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (Charente)
2019 Cyclone BD – Festival intervention de la bande dessinée de l’océan Indien (Saint-Denis de La Réunion)
2019 Salon du livre réyoné (Saint-Leu – La Réunion)
2017 Cyclone BD – Festival intervention de la bande dessinée de l’océan Indien (Saint-Denis de La Réunion)
2017 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)

Consultez les dédicaces

25/11/2019

Christophe DESAULLES

Auteur

 Facebook de Christophe Desaulles
 christophe.desaulles@yahoo.fr
 Consultez les dédicaces

Né à Paris en 1960 et baigné très tôt dans la diversité culturelle, fruit de son métissage, Christophe Desaulles hérite naturellement d’une inclination pour « le multiple » et nourrit un profond respect à l’égard des valeurs de tolérance. Aussi, attiré par « les horizons du monde », ce professeur d’histoire-géographie effectue une partie de sa carrière en Écosse, au Mexique, à Madagascar puis, enfin, à La Réunion où il réside actuellement. Passionné de littérature, il décide « à l’automne de sa vie », de se lancer dans l’écriture en publiant un récit autobiographique, Ode au pardon (2015), dans lequel il évoque un retour émouvant vers la terre d’une partie de ses ancêtres, puis un premier roman proche du « réalisme magique », La Chair ondoyante (2016), où il défend l’amitié et l’harmonie entre les peuples, la vie, tellement précieuse, contre les forces obscurantistes quelles qu’elles soient. Un recueil de poésies illustrées par les photographies de Jean-Rémy Cuenot, Mes Automnales, poèmes et images (2017), montre la vision d’un monde, sans complaisance, mais avec humanité et espoir, de deux hommes mûrs, et artistes. En 2018, il publie son deuxième roman Méditerrassés, inspiré du drame quotidien vécu par les migrants de Méditerranée. Un recueil d’une longue poésie de 370 alexandrins, La psyché d’Agnès,  voit le jour en 2023. Il s’agit d’un voyage au cœur d’un « ultime intime » nanti de mystères et symboles.

La psyché d’Agnès (4ème de couverture)
La psyché d’Agnès est une introspection, sorte de quête au coeur d’un « moi intime », sous la forme d’un voyage à travers les multiples reflets d’un miroir. La peine provoquée par la perte d’un être cher a guidé la plume de l’auteur vers des époques et des lieux différents, riches de sens et de symboles, mais aussi vers des champs d’espérance.

Prix et distinctions
2017 Participation au Grand Prix du Roman Métis avec La Chair ondoyante
2017 Diplôme d’ouvrage remarqué au concours de la Société des poètes français pour Mes Automnales, poèmes et images

Manifestations
2023 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)

Consultez les dédicaces

19/03/2018