Auteur
naouirou@hotmail.com Consultez les dédicaces
Militant associatif chevronné, auteur d’ouvrages poétiques et aux multiples racines, Naouirou Issoufali dit Papana est un écrivain mahorais vivant et travaillant sur son île de Mayotte au sein de la direction du développement sportif et de la jeunesse (DDSJ) du Conseil départemental.
L’auteur ne cesse de vanter les mérites de son île qui selon lui est un joyau à la dérive, tout en dénonçant les fortes inégalités sociales existantes.
Il milite pour un développement harmonieux et maîtrisé de Mayotte (Maoré) dans le respect des traditions ancestrales.
Lorsqu’il n’entraîne pas les sportifs de son île, il se mêle de poésie.
Après Mon île (2008), Révélations (2009), Femmes d’ici et d’ailleurs (2011), Céleste est la plume (2012) et Pensées confuses (2015), il signe son sixième ouvrage, Il était une fois le 101ème département… (2019).
En 2026, il écrit Contre vents et marées à partir des images de Nathalie Gyatso (KomEdit).
Contre vents et marées (4e de couverture du dernier ouvrage)
Images fragmentées, elles veulent dire la beauté d’une île que les divisions internes n’ont pas encore saccagée. Elles appellent à une réconciliation.
Comme les pièces d’un puzzle qui peuvent finir par s’ajuster.
Nathalie GYATSO
« Fasciné et entraîné par les dessins de Nathalie, tout au long de cet ouvrage je m’interroge pour savoir si les mots peuvent combattre les maux qui gangrènent la terre mère.
Au fil des vers libres et des images, on vagabonde pour questionner les sentiments, les impressions, les paysages.
Le mystère entoure les destins qui basculent en quête d’eldorado et surtout de bonheur.
Les mots et les dessins s’entremêlent pour évoquer l’autre…»
Naouirou Issoufali dit PAPANA
Manifestations
2022 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2019 Salon du livre de Mayotte (SALIMA)
2012 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Le Port – La Réunion)
09/09/2019