Itinéraires d’un immigré de Cochinchine

Hồ Hải QUANG. Éditions Poisson Rouge.oi. Autobiographie. 2022. 9791090588325

En savoir plus
Éditions Poisson Rouge.oi

Acheter
Éditions Poisson Rouge.oi – Vente en ligne
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
C’est l’histoire d’un garçon né en 1944 en Cochinchine, la partie méridionale du Vietnam actuel. La Seconde Guerre mondiale est à son summum, bientôt suivie par la guerre d’Indochine. Sa mère choisit alors d’émigrer avec sa nombreuse famille. C’est le début d’un long et difficile parcours dans la société française, tout particulièrement dans le monde scolaire et universitaire. Au tournant des années 90, il choisit d’aller vivre à l’île de La Réunion. Il y mène ses recherches universitaires et livre quelques batailles intellectuelles. C’est là que l’arc-en-ciel du malheur le saisit avec la révélation, au début des années 2000, des immenses dégâts humains et écologiques entrainés par le déversement de défoliants par l’armée américaine pendant la guerre du Vietnam. Il reprend alors sa guitare comme arme humanitaire et retourne au Vietnam pour aider les victimes. Ce sera l’occasion de retrouvailles, heureuses ou déchirantes, avec quelques membres de sa famille.

L’île de La Réunion (1961-2020) – De la plantation au capitalisme dépendant

Hai Quang HO. Éditions Poisson Rouge.oi. Essai 2021. 9791090588189

En savoir plus
Éditions Poisson Rouge.oi

Acheter
Éditions Poisson Rouge.oi – Vente en ligne
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Cet essai, quatrième volet d’une vaste fresque consacrée à l’histoire économique de La Réunion, présente les changements du contexte mondial et leurs répercussions sur le système productif de l’île. Il analyse les ressorts de la croissance et les avancées dans le développement humain. Il montre aussi les causes des trois déséquilibres majeurs qui restent à réduire : la vie chère, les inégalités sociales, le chômage massif.

Esclavagisme et engagisme à La Réunion et à Maurice

Hai Quang HO. Éditions Poisson Rouge.oi. Histoire. 2016. 9791090588066

En savoir plus
Éditions Poisson Rouge.oi

Acheter
Whoops! It looks like you forgot to specify an icon. Éditions Poisson Rouge.oi – Vente en ligne
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
M. Ho Hai Quang est économiste et il traite son sujet à la lumière de l’économie politique.
À La Réunion, puis à Maurice, le développement de l’économie de plantation nécessita à partir du 18ème siècle l’extension massive de l’esclavage. Le Code Noir y fut promulgué en 1723 pour organiser le système esclavagiste et régir de manière complète les relations entre maîtres et esclaves.
En 1810, les Anglais prirent le contrôle des deux îles qui, jusque-là, étaient françaises. Puis le traité de Paris de 1814 rattacha officiellement Maurice à l’Empire britannique et restitua La Réunion à la France. Les autorités britanniques abolirent l’esclavage en 1835 et la France fit de même en 1848. Manquant cruellement de bras, les planteurs des deux îles firent venir des engagés, principalement d’Inde et d’Afrique, pour remplacer les esclaves.
Les Britanniques et les Français organisèrent différemment ce nouveau régime de travail. C’est l’une des raisons pour lesquelles Maurice et La Réunion présentent aujourd’hui des caractéristiques démographiques et sociales si différentes.
Cet ouvrage a bénéficié d’une aide à la publication du dispositif d’aides aux entreprises culturelles de la Région Réunion.