Jean Ély CHAB

Romancier

 soavadiaclaudia@gmail.com
 Consultez les dédicaces

Jean Ély Chab est professeur et vit à La Réunion. Passionné par l’île Rouge, où il se rend plus de quarante fois, il y trouve l’inspiration pour son premier roman policier La vallée du saphir récompensé en 2016 par le Prix du Masque de l’année. Un tombeau sur l’île Rouge, son deuxième roman paru en 2018, se déroule également à Madagascar. Dans l’oeil de Jaya reçoit le Prix du roman d’aventures en 2019.

Dans l’oeil de Jaya (4ème de couverture du dernier ouvrage)
2007, Sambava, nord de Madagascar.
M. Wang Tao, un homme d’affaires cantonais, grossiste dans la filière de la vanille – « l’or noir » de l’île Rouge –, a reçu des menaces de mort. L’inspecteur Jery Monza est chargé de mener l’enquête mais il se heurte à un mur : Wang Tao refuse toute protection policière. Qu’a-t-il à cacher qui l’importe plus que le danger qu’il court ?
À cette première déconvenue vont s’ajouter quelques complications : une chaleur étourdissante, un homme qui pourrait faire avancer l’affaire s’il ne se prenait pas pour un crocodile et, accessoirement, un cyclone qui se dirige droit sur la ville. Heureusement, la grosse Mamabé, fidèle amie de Monza, est là pour l’aider à garder le sang froid. Car rien ne résiste au tourbillon de l’œil de Jaya…

Prix et distinctions
2019 Prix du roman d’aventures pour Dans l’oeil de Jaya
2016 Prix du Masque de l’année pour La vallée du saphir

Manifestations
2019 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2019 Salon du livre réyoné (Saint-Leu – La Réunion)