Mangaka
dessinelesmangas@gmail.com Consultez les dédicaces
Djé-San, né en 1986 à l’île de La Réunion, est originaire de Saint-André. Bien que passionné par le dessin et l’écriture depuis son plus jeune âge, il passe environ quinze ans dans le secteur du bâtiment – travaux publics (BTP). Cependant, il nourrit sa passion pour le dessin en autodidacte.
À l’âge de 24 ans, il suit une formation en aérographie en métropole. Lui qui dessine seulement au crayon sur du papier basique jusque-là, il découvre un monde en couleur et commence à varier les supports. Cette formation élargit ses horizons artistiques, le poussant à explorer d’autres techniques comme la tablette graphique, et plus tard les feutres à alcool et l’aquarelle. Ces nouvelles compétences enrichissent son expérience et diversifie son approche du dessin.
Il réalise des décorations de manèges à l’île de La Réunion pendant quelques années, puis il peint des tableaux manga à l’aérographe qu’il expose régulièrement. Sa rencontre avec Staark marque un tournant dans son parcours artistique. Grâce à lui, il commence à animer des ateliers de dessin et il devient intervenant dans des établissements scolaires.
Parallèlement, il travaille sur un projet qui lui tient à cœur : créer une histoire qui rappelle les animés de son enfance, tous ces mangas délirants que le jeune public ne connaît certainement pas. C’est ainsi qu’est né le projet Momoko. Et c’est en 2024 qu’il a le plaisir de signer avec les éditions Des Bulles dans l’Océan pour que les aventures de sa petite ange gardienne soient publiées en manga traditionnel.
Momoko (4e de couverture du dernier ouvrage)
Manifestations
2024 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Saint-Denis de La Réunion)
07/08/2024