Salon international du livre insulaire d’Ouessant 2009

Salon international du livre insulaire d’Ouessant 2009


Ouessant (Finistère)
19 > 23 août 2009

L’association La Réunion des Livres participe au 11e Salon international du livre insulaire du 19 au 23 août 2009 à Ouessant

Les éditeurs de l'océan Indien au Salon international du livre insulaire d'Ouessant 2009 - Dessin de Nana Margabim

Illustration du stand © Nana Margabim

La Réunion des Livres, association interprofessionnelle des métiers du livre à La Réunion,rassemble pour la première fois des auteurs et des éditeurs de La Réunion et des îles de l’océan Indien au 11e Salon du livre insulaire d’Ouessant autour du thème Francophon’îles du 19 au 23 août 2009.


Isabelle Hoarau, auteure et conteuse, a remporté en 2008 le Prix du Livre insulaire jeunesse pour son album Ma boîte à bonheur illustré par Aurélia Moynot (Océan éditions, 2007). Elle est invitée au 11ème salon par les organisateurs de l’association CALI, Culture, Arts et Lettres des Îles. Cerise Australe et Emeline Grondin font le voyage depuis La Réunion pour faire découvrir avec elle la littérature réunionnaise.


En 2009 le jury du Prix du livre insulaire prime 3 livres réunionnais :
Prix Regard poétique
Zafimaniry intime de Sophie Bazin et Johary Ravaloson (Éditions Dodo vole)
Prix Beaux Livres (ex aequo)
Biodiversité de la Réunion, collectif (Éditions du Muséum d’Histoire naturelle de la Réunion)
Prix album découverte (Prix Jeunesse)
Ali de Zanzibar de Salim Hatubou et Fred Theys (Orphie)


Le stand Les éditeurs de l’océan Indien illustré par Nana Margabim met en valeur les littératures francophones de l’océan Indien en accueillant les auteurs, les illustrateurs et les maisons d’édition. L’éditeur Éric Robin (Epsilon éditions) fait découvrir les livres d’Ankraké, des Éditions du 4 épices, des Éditions du Baobab (Mayotte), d’Epsilon éditions, d’Islarun éditions, d’Océan Éditions et d’Orphie.


Les éditeurs de l’océan Indien au Salon du livre insulaire d’Ouessant est une opération organisée par La Réunion des Livres. Initiée par la région Réunion en 2009, cette participation bénéficie également du soutien du ministère de la culture et de la communication – direction régionales des affaires culturelles de La Réunion (DRAC). L’association Cali participe à l’hébergement et aux déplacements de Brest à Ouessant.

 Télécharger le marque-page
 Télécharger le dossier de bilan

Salon international du livre insulaire d'Ouessant 2009    Salon international du livre insulaire d'Ouessant 2009