Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2017

Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2017


Montreuil (Seine-Saint-Denis) – Stand D 24 (1er étage)
29 novembre  > 4 décembre 2017

L’association La Réunion des Livres participe au 33e Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil du 29 novembre au 4 décembre 2017

Île de La Réunion - La Réunion des Livres au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil - Dessin de Julie Bernard

© Julie Bernard

Le stand D 24 Île de La Réunion – La Réunion des Livres réunit du 29 novembre au 4 décembre 2017 des auteurs, des illustrateurs, des bédéistes et des éditeurs de La Réunion au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil conduit par le CPLJ 93 sur le thème La représentation de l’enfance et de l’adolescence dans la littérature jeunesse.


3 autrices sont à l’honneur : Joëlle Écormier avec son nouvel album  Les cadeaux impossibles, illustré par Cécile Gambini, co-édité par Océan éditions et Cipango ; Lalou avec son premier roman jeunesse Où le vent te mène et Western (Stéphanie Ferrère) avec sa série BD Novia et la malédiction. 18 auteurs, illustrateurs et bédéistes se succèdent tout au long de la semaine derrière les tables de dédicaces du stand : Ayaluna, Akhts, Anton, Alexandre Chaudret, Marc Chalvin, Charles David, Joëlle Écormier, Lalou, François Laude, Christophe Loupy, Laure Ozon-Grisez, MSEI, Shenaz Patel, Agathe Roulot, Emmanuelle Tchoukriel, Fred Theys, Fred Wayne et Western.


12 éditeurs présentent près de 150 de titres pour toucher un large public des tout-petits aux adolescents, une richesse de genres et qualité de production : Alice aux pays des virgules, Atelier des nomades (Île Maurice), Austral éditions, Des Bulles dans l’Océan, Coccinelle éditions, Comics Strip éditions, Éditions du Cyclone, Epsilon éditions, La plume et le parchemin, Océan Éditions, Orphie et Zébulo.


Le stand de 24,5 m2 est décoré par la fresque onirique de Julie Bernard représentant une Réunion au goût et aux couleurs d’un jardin d’Eden. Il est géré par la librairie Gérard avec l’aide de Claudine Serre et de Savannah Genvrin, étudiante en master édition à Strasbourg.

Dans le cadre du Schéma régional du livre et des littératures, la région Réunion et la direction des affaires culturelles – océan Indien (DAC-OI) agissent ensemble pour rendre visible la création éditoriale réunionnaise au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.

  Télécharger le dossier de presse
  Télécharger le marque-page de Julie Bernard
  Télécharger le bilan

Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2017    Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2017    Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2017    Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2017    Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2017