Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2015

Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2015


Montreuil (Seine-Saint-Denis) – Stand E 2 (1er étage)
2 > 7 décembre 2015

L’association La Réunion des Livres participe au 31e Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil du 2 au 7 décembre 2015

Île de La Réunion - La Réunion des Livres au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil - Dessin de Fred Theys

© Fred Theys

Le stand E 2 Île de La Réunion – La Réunion des Livres réunit du 2 au 7 décembre 2015, des auteurs, illustrateurs, bédéistes et éditeurs de La Réunion au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil conduit par le CPLJ 93 sur le thème Pour de vrai et pour de faux.

J’aimerais voir… La Réunion à Paris est une performance dessinée sur un texte de Joëlle Écormier lu par la comédienne Rachel Pothin, de la compagnie Sakidi accompagnée de 2 musiciens : Bruno Gaba (éditeur jeunesse de Zébulo) avec sa « Bibass », contrebasse péi et de Roger-­Luc Verdun (Airelle de nom de scène) aux percussions (ex-­musicien de Daniel Waro). Des illustrateurs s’affrontent aux pinceaux : Fred Theys, Fabrice Urbatro et Fred Sochard édité à La Réunion, Laurent Corvaisier, Antoine Guillopé, Carole Chaix et Cécile Gambini invités au dernier Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien. Une heure de magie des mots, des images et de la musique… Une performance très applaudie !

La Réunion des Livres met à l’honneur 3 auteurs : Isabelle Hoarau avec  son dernier album Mais pourquoi les baleines à bosses ont-­elles une bosse ? paru aux éditions du Cyclone, Fabrice Urbatro  avec ses derniers magazines 100% péi et Super Babook et Fred Theys avec son nouvel album Des abeilles et des hommes paru aux éditions Zébulo.

15 auteurs, illustrateurs et bédéistes se succèdent tout au long de la semaine derrière les tables de dédicaces du stand : Gaël Anjale, Théodora Chastagnol, François David, Mathilde Drault, Mickaël El Fathi, Christian Epanya, Darshan Fernando, Isabelle Hoarau, Pierre-Yves Jordan, Christophe Loupy, Christelle J. Minier, Emmanuel Prost, Fred Sochard, Fred Theys et Fabrice Urbatro.

9 éditeurs présentent près d’une centaine de titres de La Réunion et de Maurice pour toucher un large public de 0/3 ans aux adolescents : Centre du Monde, Éditions du Cyclone, Des Bulles dans l’Océan, Epsilon éditions, Kom’Com (Babook magazine), Moka éditions, Océan Éditions, Orphie et Zébulo.

Le stand de 27 m2 en partenariat avec la librairie La Cabine à Bulles est décoré par la fresque de Fred Theys mettant en scène ses Zazous dans la nature réunionnaise. Il est géré par Claudine Serre avec l’aide précieuse d’Isabelle Hoarau.

Dans le cadre du Schéma régional du livre et des littératures, la région Réunion et la direction des affaires culturelles – océan Indien (DAC-OI) agissent ensemble pour rendre visible la création éditoriale réunionnaise au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.

  Télécharger le dossier de presse
  Télécharger l'invitation à la conférence de presse
  Télécharger le flyer
  Télécharger le programme J'aimerais voir... La Réunion à Paris
  Télécharger le marque-page de Fred Theys
  Télécharger le compte-rendu

Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2015    Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2015    Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2015    Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2015    Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2015