Je lis un livre péi ! 2020

Le 18 avril, je lis un livre péi ! 2020


La Réunion
18 avril 2020

L’association La Réunion des Livres lance le samedi 18 avril 2020 la 4ème édition de l’opération Le 18 avril, je lis un livre péi !

Lien vers l’article

Le 18 avril, je lis un livre pei ! 2020 - Dessin de Julie Bernard

Dessin de Julie Bernard

La Réunion des Livres se réjouit de la mobilisation des librairies et des espaces culturels de l’île pour l’opération Le 18 avril, je lis un livre péi ! pour la 4ème année consécutive avec le nouveau slogan qui se prête aussi bien au réseau lecture qu’au réseau librairie. Le dispositif est mis en place dans les 83 librairies et points de vente livres de l’île, ainsi que dans le réseau de lecture publique comprenant 65 bibliothèques et médiathèques. Cette opération est destinée à la promotion du livre réunionnais.


L’ensemble de la filière réunionnaise du livre se mobilise pour valoriser la production éditoriale locale autour d’une opération de communication : Le 18 avril, je lis un livre péi ! Les objectifs de cette opération sont de soutenir l’économie du livre péi, de valoriser la production péi, d’animer le réseau avec les différents acteurs du livre : auteurs, éditeurs, libraires, réseau lecture…, de toucher un large public au travers des différents genres de livres et d’impliquer la population dans le soutien à l’économie du livre local.


De nombreuses structures participent à l’événement : librairies, enseignes culturelles, médiathèques, bibliothèques, cinémas, commerces et salles de spectacle. Aux quatre coins de l’île, le public peut profiter de rencontres-dédicaces, lectures, conférences-débats, contes, ateliers de loisirs créatifs, animations musicales, dégustations de thé et gâteaux péi, ateliers cuisine marmailles, ateliers d’écriture, BD concert, pique-nique musical, spectacle théâtral, troc de livres, studio photos selfies livres péi…


Cette année, les illustrations sont signées de Julie Bernard, illustratrice péi, qui magnifie la nature réunionnaise avec ses couleurs délicates et beaucoup de poésie. La charte graphique de l’opération est conservée et expliquée dans le mode d’emploi ci-dessous : banderoles, affiches, stop-rayons, badges et marque-pages à retrouver sur les sites d’animation. L’opération est annoncée par un communiqué de presse de pré-lancement fin février 2020, puis lors d’une conférence de presse prévue en avril 2020.


La date du 18 avril, à 5 jours de la Journée mondiale du livre, est retenue pour la promotion de la création littéraire et de l’édition réunionnaises, portée par l’association La Réunion des Livres avec le soutien de la direction des affaires culturelles de La Réunion (DAC de La Réunion), de la région Réunion et du département de La Réunion.