Campagne de communication autour du prix unique du livre 2021

Campagne de communication autour du prix unique du livre 2021


La Réunion – Librairies
Septembre 2021

L’association La Réunion des Livres participe à la campagne de communication autour du prix unique du livre en septembre 2021

Campagne de communication autour du prix unique du livre 2021

Lien vers l’article

À l’occasion du 40ème anniversaire de la loi Lang, La Réunion des Livres s’est associée aux agences régionales du livre et aux librairies indépendantes dans le cadre d’une campagne de communication nationale pour faire connaître le prix unique du livre et valoriser la qualité de service en librairie.


La loi relative au prix du livre, votée à l’unanimité par le Parlement, est promulguée le 10 août 1981. Les trois objectifs poursuivis par ce texte sont :
– l’égalité des citoyens devant le livre, qui sera vendu au même prix sur tout le territoire national ;
– le maintien d’un réseau décentralisé très dense de distribution, notamment dans les zones défavorisées ;
– le soutien du pluralisme dans la création et l’édition en particulier pour les ouvrages difficiles.

Cette loi impose aux éditeurs ou importateurs de livres de fixer un prix de vente au public. Les détaillants doivent pratiquer un prix effectif de vente au public compris entre 95 % et 100 % du prix fixé par l’éditeur ou l’importateur. Sauf quelques exceptions qui sont les suivantes :
– les ventes à certaines personnes morales et collectivités, plafonnées à 9% ;
– les ventes de livres scolaires aux associations de parents d’élèves et aux établissements scolaires ;
– les ventes sur les livres édités ou importés depuis plus de deux ans, et dont le dernier approvisionnement remonte à plus de six mois.

L’article 10 de la loi du 10 août 1981 prévoit des dispositions d’application particulières pour les départements d’outre-mer. Ces dispositions sont destinées à permettre aux libraires des DOM de répercuter sur le prix des livres des coûts supérieurs à la métropole, notamment du fait des frais d’approche et du coût de la vie dans les DOM.
(Site du Ministère de la culture)


La Réunion des Livres fait produire et distribue des affiches dans toutes les librairies de La Réunion : « Non, un livre ne coute pas plus cher dans une librairie. Mais votre plaisir est plus grand ! Un livre a le même prix partout depuis 40 ans ». 16 librairies indépendantes reçoivent 2 affiches au début du mois de septembre 2021 et s’associent à la campagne nationale de communication autour du prix unique du livre.


Les actions de La Réunion des Livres autour de la formation et de la vie professionnelle sont soutenues par la région Réunion et par la direction des affaires culturelles de La Réunion (DAC Réunion).

  Télécharger le visuel 

Campagne de communication autour du prix unique du livre 2021   Campagne de communication autour du prix unique du livre 2021  Campagne de communication autour du prix unique du livre 2021