Un livre, un transat 2018

Un livre, un transat 2018


Saint-Philippe, Saint-Paul et Saint-Benoît (La Réunion)
13 > 23 juillet 2018

L’association La Réunion des Livres propose pour la 4ème année Un livre, un transat du 13 au 23 juillet 2018



Un livre, un transat est un évènement exceptionnel destiné à valoriser la lecture auprès du grand public et tout particulièrement de la jeunesse. Cette opération se poursuit chaque année sur différentes communes  de l’île : Saint-Philippe, Saint-Paul et Saint-Benoît . Une bibliothèque éphémère s’installe pendant un temps de vacances sur des lieux de détente familiale, en pleine nature. Le principe est simple : choisissez un livre, et installez-vous sur un transat dans la zone de lecture devant la bibliothèque éphémère.


Cette année, Un livre, un transat célèbre le voyage et la nature avec une sélection de livres et des ateliers sur ce thème pour faire naître le désir de lire, d’écrire, de dessiner. Elle propose des animations pour les enfants avec des auteurs, des illustrateurs et des conteurs de La Réunion.


Des ateliers sont animés par 11  intervenants : Julie Bernard, Stéphanie ButtardSolen Coeffic, Nadia Charles, Bruno Dufestin, David d’Eurveilher, Édith GignouxShanel Huet, Marie-Danielle Merca , Mickaël Rivière et Fabrice Urbatro.  Certains sont proposés par Babook, le Labo des histoires et La plume et le parchemin. Les  lecteurs sur 9 jours utilisent les 40 transats  et empruntent les livres sur les 1 200 à 1 500 titres proposés par les bibliothèques de Saint-Philippe, Saint-Paul et Saint-BenoîtSabine Deglise propose son spectacle L’incroyable voyage d’une graine de Tamarin des HautsClaudine Serre assure l’organisation de l’opération Un livre, un transat 2015.

Programme


13 au 15 juillet 2018 : Cap Méchant (Saint-Philippe)
17 au 19 juillet 2018 : Plage de La Saline-les-Bains – À droite de l’hôtel Lux (Saint-Paul)
21 au 23 juillet 2018 : Beauvallon – Berges de la Rivière des Roches (Saint-Benoît)

Un livre, un transat s’inscrit localement dans la mise en œuvre du schéma régional de la lecture publique et de la littérature réunionnaise porté par la région Réunion, la direction des affaires culturelles – océan Indien (DAC-OI) en partenariat avec la Communauté intercommunale de l’Est (CIREST), des communes de Saint-Philippe, Saint-Paul et Saint-Benoît. Labellisée dans le cadre de la manifestation nationale Partir en livre, l’opération est soutenue par le Centre national du livre (CNL).

 Télécharger le flyer
 Télécharger le programme 
 Consulter le site Partir en livre
 Télécharger l'affiche Partir en livre 2018
 Télécharger le dossier de presse
 Télécharger le bilan (en attente)

                


Laisser un commentaire