La Proscrite et autres nouvelles

La Proscrite et autres nouvelles

La Proscrite et autres nouvelles

Davina ITTOO. Précigraph. 2016. Nouvelles. 9789990382255. Prix Jean Franchette 2015

En savoir plus
Davina ITTOO

4ème de couverture
« Et là, devant cette marée humaine, je n’arrive pas à te faire taire. Tu n’es plus qu’un être de sable, mon amour. De mes mains qui ont tant erré dans tes boucles noires, il ne reste plus que la poussière d’un sentier perdu en pleine montagne. Les insomnies de minuit étendent leurs royaumes sur mes paupières. Donne-moi ton visage afin que j’aille au bout de cette nuit. Les clous se distendent dans mon ventre dans des cris de lumière. Ils regagnent les sables noirs d’où ils ont surgi, ils voguent vers ces plaines desséchées où jadis les promesses des dieux s’écrivaient sur des pierres pleureuses. »
La Proscrite et autres nouvelles nous raconte la traversée de ces personnages qui tantôt se livrent à des actes de révolte inouïs et tantôt se heurtent au silence implacable du destin. Surya, Sheela, Thérèse : autant de noms qui s’écrivent sur les rives de la mer du sud, sur les plateaux désertiques des Salines, sur les rues poussiéreuses de Port-Louis, dans les danses lascives des vents tropicaux. Une traversée parmi les tabous d’une île rêveuse et sombre, une plongée au sein de passions interdites, une immersion dans les sables brûlants d’un pays chancelant au bord des cieux et de l’abîme.
« La Proscrite », une novella de Davina Ittoo, un texte d’une grande beauté littéraire qui nous fait partager le voyage extrême d’une jeune femme violentée et battue par son mari, condamnée à la honte et
à la disparition…
J.M.G. Le Clézio