Grand Prix du Roman Métis 2018

Grand Prix du Roman Métis 2018
prix littéraire international de la Ville de Saint-Denis


Ancien Hôtel de Ville de Saint-Denis (La Réunion)
4 décembre 2018

L’association La Réunion des Livres annonce le lauréat du Grand Prix du Roman Métis, prix littéraire international de la Ville de Saint-Denis 2018

Grand Prix du Roman Métis, prix littéraire international de la Ville de Saint-Denis 2018

Jadd Hilal est le lauréat du Grand Prix du Roman Métis 2018 pour son roman Des ailes au loin (Elyzad). Le résultat est annoncé à la conférence de presse le 15 novembre 2018 à 10h30 à l’Ancien Hôtel de Ville de Saint Denis en présence de membres du jury. La remise du prix est prévue le 4 décembre 2018 à 18h00.


Les jurys du Grand Prix du Roman Métis et du Prix du Roman Métis des Lecteurs attribuent cette année une mention spéciale à Un océan, deux mers, trois continents de Wilfried N’Sondé publié chez Actes Sud.


Les 4 finalistes  du Grand Prix du Roman Métis 2018 sont annoncés à la conférence de presse le 18 octobre 2018 à l’Ancien Hôtel de Ville de Saint-Denis :
Miguel Bonnefoy, Sucre noir (Rivages)
Jadd Hilal , Des ailes au loin (Elyzad)
Wilfried N’Sondé, Un océan, deux mers, trois continents (Actes Sud)
Véronique Olmi, Bakhita (Albin Michel)


Réuni le 4 septembre 2018 à la direction du développement culturel de Saint-Denis, le jury du Grand Prix du Roman Métis, présidé par Yamen Manai, annonce la sélection des 12 romans par un communiqué de presse :
Miguel Bonnefoy, Sucre noir (Rivages)
Kamel Daoud, Zabor ou les psaumes (Actes Sud)
Carl de Souza, L’année des cyclones (L’Olivier)
Jadd Hilal , Des ailes au loin (Elyzad)
Charif Majdalani, L’empereur à pied (Seuil)
James Noel, Belle merveille (Zulma)
Wilfried N’Sondé, Un océan, deux mers, trois continents (Actes Sud)
Véronique Olmi, Bakhita (Albin Michel)
Barlen Pyamootoo, L’île au poisson venimeux (L’Olivier)
– Jean-Luc Raharimanana, Revenir (Rivages)
Jennifer Richard, Il est à toi ce beau pays (Albin Michel)
Mohammed M’Bougar Sarr, Silence du chœur (Présence Africaine)


Le jury du Grand Prix du Roman Métis regroupe 10 professionnels du monde du livre : Mohammed Aïssaoui, Nathacha Appanah, Tahar Ben Jelloun, Patrice Boyer, Yannick Lepoan, Marie-Jo Lo-Thong, Patricia Lof-Amédé, Valérie Magdelaine, Yamen Manai (président) et Philippe Vallée (secrétaire général).

Pour cette 9ème édition, 30 romans d’auteurs originaires de La Réunion, de la France hexagonale, de Guadeloupe, de Martinique, des Comores, de Madagascar, de Maurice, d’Algérie, du Cameroun, du Centrafrique, du Chili, de Côte d’Ivoire, du Gabon, de Haïti, du Liban, du Rwanda, du Sénégal, de Syrie et du Togo sont inscrits à concourir par leurs éditeurs.

Créé en 2010 , le Grand Prix du Roman Métis, prix littéraire international de la Ville de Saint-Denis, récompense un roman francophone paru depuis moins d’un an et véhiculant des valeurs de métissage, d’humanisme et de diversité. Les maisons d’édition installées à La Réunion, dans l’océan Indien, en métropole et dans le monde francophone  sont invitées à inscrire 1 ou 2 roman(s) ou récit(s) adulte de langue française selon le règlement du prix et le bulletin d’inscription à consulter et télécharger ci-dessous.

Le Grand Prix du Roman Métis est organisé par La Réunion des Livres pour la ville de Saint-Denis de La Réunion et la direction des affaires culturelles de La Réunion (DAC Réunion) avec le soutien de la Sofia.

  Consulter le règlement du prix
  Télécharger le bulletin d'inscription
  Télécharger le communiqué de presse - Finalistes
  Télécharger le communiqué de presse - Finalistes
  Télécharger le dossier de presse - Finalistes
  Télécharger l'invitation à la conférence de presse - Lauréat
  Télécharger le dossier de presse - Lauréat
  Télécharger le communiqué de presse - Lauréat