Quel lecteur face à l’oeuvre de Sembène Ousmane ?

Hassane BOURHANE. Éditions universitaires européennes – Littérature et cinéma. Essai. 2015. 9783639481303

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La lecture est un acte complexe, qui a besoin, pour des raisons de pertinence d’approche, de continuité ou de construction, de se référer aux circonstances générationnelles du texte, se mettre en relation avec l’auteur de ce dernier, et de s’en remettre à l’intérêt du lecteur. Tout comme l’étude d’un film éprouvant la nécessité, pour mieux comprendre son contenu et prolonger son destin, de se rapporter aux conditions de sa réalisation, à son producteur et l’intérêt de son spectateur. « L’oeuvre littéraire et cinématographique de Sembène Ousmane face à ses lecteurs » devient ainsi l’analyse de tous ces rapports, de l’oeuvre avec ses lecteurs, dont leurs prolongements, au-delà de l’intérêt ludique et idéologique examiné par ce sujet, touchent à la fois le social, politique et le psychologique.

Histoire des fêtes commerciales à la Réunion (1965-1983) – Emergence et diffusion d’une exception locale

Zakaria MALL. Éditions universitaires européennes. Documentaire. 2011. 9783841785619

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L’étude des fêtes commerciales en terre réunionnaise, de la commémoration du Tricentenaire du peuplement de 1965 à la commémoration officielle de l’abolition de l’esclavage de 1983, révèle concrètement la révolution discrète que connaît l’île de La Réunion durant cette période. 1965 marque l’entrée de l’île dans une phase d’accélération de son développement matériel. Elle est due en grande partie à la bataille politique que mène deux groupes antagonistes : les départementalistes et les autonomistes. Ainsi, la naissance de ces fêtes trouve ses origines dans la stratégie politique des partisans de l’inscription totale de La Réunion dans la France car elles servent de prétexte à l’affermissement de la construction d’une mentalité politique loyale à l’intégration. Puis, sur un temps plus ou moins court, ces fêtes se sont propagées à l’ensemble des grandes villes d’une île dont la superficie n’excède pas les 2512 km². Cette contribution tente de faire connaître une manifestation peu étudiée et donne quelques clés pour comprendre l’évolution des mentalités dans la société réunionnaise de la deuxième moitié du XXe siècle.