Jacky le Sybarite

Francine GEORGE. Éditions Orphie – Différences. Roman. 2019 – 2021. 9791029804137

En savoir plus
Éditions Orphie
Francine GEORGE

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Jacky a toujours fait rire ses amis avec ses anecdotes de voyage, l’idée d’en écrire un roman vient de lui, une sorte de testament laissé à sa fille adorée. Une leçon de vie, certes, mais plutôt fantasque.

1ère édition
Jacky le Sybarite. Francine GEORGE. Librinova. Roman. 2019. 9791026236986

Jacky le Sybarite. Francine GEORGE. Librinova. Roman. 2019. 9791026236986

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Jacky incarne tout à fait ce que l’on appelle un sybarite, celui qui recherche et profite des plaisirs de l’existence. Bien décidé à embrasser un destin extraordinaire, cet homme au caractère bien trempé et séducteur invétéré a parcouru le monde, entre ciel et mer.
Tantôt marin, tantôt pilote et même chercheur d’or, Jacky est un homme aux mille projets, qui quoi qu’il arrive,sait s’adapter aux aléas du destin. Et ceux-ci sont nombreux à se mettre en travers de sa route.
De sa plus tendre enfance sur l’île de Madagascar, à ses nombreux voyages sur les îles de l’océan indien ou encore en Amazonie, l’auteur nous entraîne dans de formidables aventures et partage ses rencontres inoubliables.
Un livre qui vous fera à coup sûr rire et voyager !

Takamaka

Suzel GRONDIN PILOU. Éditions Orphie – Autour du monde – Océan Indien. Roman. 2021. 9791029804182

En savoir plus
Éditions Orphie
Suzel GRONDIN PILOU

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
L’adolescente a vu les rideaux bouger doucement, une main effacer quelques traces de poussière. Un visage, un peu flou, parce que la seule lumière est celle du jour gris mais même à cette distance, elle la devine assise dans son rockingchair créole cannelé, un châle posé sur ses maigres épaules. Maryline, une adolescente effrontée et curieuse rencontre Louise, une vieille créole solitaire et revêche. Elles vont s’apprivoiser et, à force de patience et d’impatience, la jeune fille va amener la vieille dame à se livrer. Mais Louise pourra-t-elle, sans faux semblants, raconter une somme d’histoires: la sienne, belle créole blanche, tiraillée entre amour, culpabilité et ignorance ; celle d’Aman, l’intellectuel Tamoul fier de sa lignée et de son grand-père Raji, l’engagé Hindou. Louise serait-elle aussi passée à côté de sa propre famille, ses enfants, son mari Pierre ? Les questions ne manquent pas, les réponses, si.

Télécharger de le dossier de presse

La Réunion une Île Cent “Zistoires” ou presque – Volume 2

Enis ROCKEL. Éditions Orphie. Documentaire historique. 2021. 9791029804571

En savoir plus
Éditions Orphie
Enis ROCKEL

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
S’imprégner d’une histoire en quelques minutes seulement, en se laissant prendre par son déroulement, par ses personnages, par son contexte – être littéralement téléporté pour se trouver au 17e ou au 18e siècles en l’espace de deux paragraphes, est un miracle que la lecture et l’imagination de l’homme, rend possible. L’historien Enis Rockel s’est spécialisé dans l’exercice d’écrire des petits textes, des courts récits, qui pourtant, racontent des faits réels de l’histoire de la Réunion, rapportés par ailleurs dans des ouvrages beaucoup plus importants. La Réunion, une île cent zistoires, est un moyen malin de porter la culture de l’histoire, d’une forme légère, agréable et presque ludique, dans un temps record ! Des curés, des gouverneurs, des pirates, des navires, des faits divers, enfin, la diversité de sujets est l’autre atout de ce petit ouvrage, qui a tout d’un grand. Bonne lecture.

Éditions Orphie


Éditrice : Hélène Doyen

Éditions Orphie

Facebook Éditions Orphie

Instagram Éditions Orphie

contact@editions-orphie.com

Maison d’édition créée en 1984 à La Réunion

Filiales en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane française et à Mayotte

Distribué par Daudin Distribution

Diffusé par Diffusion CED – CEDIF

Siège social

5 impasse Girimbelles – Zone artisanale Montgaillard – 97400 Saint-Denis

+ 262 (0)262 30 61 62

SIRET – 332 629 708 00139 – APE – 5811Z

Présentation de la maison d’édition

Les Éditions Orphie sont un éditeur ultramarin né à La Réunion qui rayonne progressivement vers les Antilles (Guadeloupe et Martinique), la Guyane et les autres territoires francophones

Jacky le Sybarite
Takamaka
La Réunion une Île Cent “Zistoires” ou presque – Volume 2
Le Gecko marron
Zidor l’Endormi et le réveil du volcan
Rue des quarante euros
Plantes & religions passions à l’île de La Réunion
Léa en avant la musique

Navigations, navires, navigateurs à Bourbon 1612-1793 – Histoire d’une île qui ne tournait pas le dos à la mer

Olivier FONTAINE. Éditions Orphie. Documentaire. 2021. 9791029804489

En savoir plus
Éditions Orphie
Olivier FONTAINE

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Pourquoi prendre la peine d’écrire un livre traitant de l’activité maritime à l’île Bourbon aux XVIIe et XVIIIe siècles ? En effet, selon l’expression consacrée, La Réunion serait une île qui depuis toujours, en partie à cause de son relief, « tourne le dos à la mer », et sa population ne témoignerait que peu d’intérêt à l’océan dont elle est entourée. Pourtant, ne serait-ce que parce que c’était une île déserte à l’arrivée des premiers explorateurs européens, elle a bien eu depuis le XVIIe siècle une activité maritime, laquelle a permis non seulement de la peupler mais aussi d’exporter ses productions agricoles.
À travers cet ouvrage, l’auteur nous entraîne dans les péripéties des multiples navigations qui ont cours le long des côtes de Bourbon ainsi que dans ses rades, où l’on assiste, à bord de tous types d’embarcations, et au plus près du quotidien des équipages, à l’embarquement et au débarquement des cargaisons et des passagers.
Par ailleurs, il nous propose également de cheminer « le long du battant des lames », pour prendre la mesure de toutes les infrastructures mises en oeuvre sur le littoral de l’Île du fait de l’activité maritime, et découvrir tous ceux, employés de la Compagnie des Indes puis du roi, habitants, esclaves, qui depuis la terre contribuent à rendre cette activité possible. De nombreuses cartes, ainsi que plusieurs tableaux et graphiques viennent compléter et étayer un propos riche en détails et en précisions, montrant qu’à rebours des idées reçues La Réunion, loin de « tourner le dos à la mer », possède bien une histoire maritime qui se confond avec sa propre histoire.

Présentation de l’auteur
Olivier Fontaine est docteur en histoire. Ses travaux de recherche portent sur La Réunion et particulièrement sur son histoire militaire et maritime. Il est l’auteur de plusieurs publications sur ces thèmes :
Navigations, navires, navigateurs à Bourbon 1612-1793 – Histoire d’une île qui ne tournait pas le dos à la mer. Olivier FONTAINE. Éditions Orphie. Documentaire. 2021. 9791029804489
Histoire de La Réunion et des Réunionnais – Quelques mises au point. Olivier FONTAINE. Éditions Orphie. Documentaire. 2017. 9791029804489
Mémoires océanes – Patrimoines maritimes de l’île de La Réunion. Olivier FONTAINE – Service régional de l’inventaire – Confrérie des gens de la mer. L’inventaire – Images du patrimoine. Documentaire. 2005. 9782907064866

contact@editions-orphie.com

Le Gecko marron

Émilie RIVOLLET (Texte) – Sylvain BALME (Illustrations). Éditions Orphie. Album jeunesse. 2021. 9791029804403

En savoir plus
Éditions Orphie
Émilie RIVOLLET
Sylvain BALME

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Depuis que des geckos verts de Madagascar se sont installés sur son territoire, Beko, petit gecko vert de Manapany, est réduit en esclavage. Un jour, son ami l’endormi lui indique que, par-delà les montagnes, une autre vie est possible. Beko osera-t-il s’engager sur les sentiers de la liberté ?