Esclavagisme et engagisme à La Réunion et à Maurice

Hai Quang HO. Éditions Poisson Rouge.oi. Histoire. 2016. 9791090588066

En savoir plus
Éditions Poisson Rouge.oi

Acheter
Whoops! It looks like you forgot to specify an icon. Éditions Poisson Rouge.oi – Vente en ligne
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
M. Ho Hai Quang est économiste et il traite son sujet à la lumière de l’économie politique.
À La Réunion, puis à Maurice, le développement de l’économie de plantation nécessita à partir du 18ème siècle l’extension massive de l’esclavage. Le Code Noir y fut promulgué en 1723 pour organiser le système esclavagiste et régir de manière complète les relations entre maîtres et esclaves.
En 1810, les Anglais prirent le contrôle des deux îles qui, jusque-là, étaient françaises. Puis le traité de Paris de 1814 rattacha officiellement Maurice à l’Empire britannique et restitua La Réunion à la France. Les autorités britanniques abolirent l’esclavage en 1835 et la France fit de même en 1848. Manquant cruellement de bras, les planteurs des deux îles firent venir des engagés, principalement d’Inde et d’Afrique, pour remplacer les esclaves.
Les Britanniques et les Français organisèrent différemment ce nouveau régime de travail. C’est l’une des raisons pour lesquelles Maurice et La Réunion présentent aujourd’hui des caractéristiques démographiques et sociales si différentes.
Cet ouvrage a bénéficié d’une aide à la publication du dispositif d’aides aux entreprises culturelles de la Région Réunion.