Rencontres avec avec Caroline Laurent, co-lauréate du Prix du Roman Métis des Lycéens 2020, et Denis Lachaud, finaliste du Prix du Roman Métis des Lycéens 2019

Rencontres avec Caroline Laurent, co-lauréate du Prix du Roman Métis des Lycéens 2020, et Denis Lachaud, finaliste du Prix du Roman Métis des Lycéens 2019


Lycées de l’académie de La Réunion
5 > 13 octobre 2021

Les lycéens de l’académie de La Réunion rencontrent du 6 au 8 octobre 2021 Caroline Laurent, co-lauréate du Prix du Roman Métis des Lycéens 2020, et Denis Lachaud, Caroline Laurent, finaliste du Prix du Roman Métis des Lycéens 2019

Lien vers l’article

Les élèves de seconde, première et de terminale de 4 lycées réunionnais accueillent Caroline Laurent, écrivaine et éditrice franco-mauricienne à qui ils ont décerné en décembre 2020 le Prix du Roman Métis des Lycéens pour son roman Rivage de la colère paru chez Les Escales et Denis Lachaud, romancier, homme de théâtre, auteur, metteur en scène et comédien, pour son roman Les métèques lu par les lycéens en 2019. Ils échangent sur leur roman et leur processus de création.


Caroline Laurent se réjouit « de pouvoir échanger et débattre avec les lycéens qui ont lu (et élu) Rivage de la colère. Les lycéens sont des lecteurs redoutables, engagés, entiers, et c’est pourquoi ce prix, partagé avec Kaouther Adimi, me touche particulièrement. Le voyage me permettra de les remercier de vive voix mais aussi de saluer le travail remarquable accompli par La Réunion des Livres autour de la diffusion de la culture. »
Denis Lachaud est « heureux de venir à La Réunion pour échanger avec les lycéens sur l’écriture en général et sur les thématiques qui traversent Les métèques, le roman sélectionné pour le Prix du Roman Métis des Lycéens. C’est toujours un plaisir de découvrir le point de vue d’adolescents. Et je me réjouis de séjourner quelques jours sur l’île elle-même, que je ne connais pas. »

Rencontres avec les lycéens réunionnais
– Jeudi 7 octobre 2021
Matin : Lycée Louis Payen (Saint-Paul)
Après-midi : Lycée Maison Blanche (Saint-Paul)
– Vendredi 8 octobre 2021
Matin : Lycée François de Mahy (Saint-Pierre)


Rencontres avec les étudiants réunionnais
– Lundi 11 octobre 2021 à 13h30
Rencontre-débat à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE) (Saint-Denis)


 

Autres rendez-vous littéraires
– Jeudi 7 octobre 2021 à 18h30
Rencontre-débat à la Médiathèque Raphaël Barquisseau (Saint-Pierre)
– Vendredi  8 octobre 2021 à 18h00
Rencontre-débat à la Médiathèque François Mitterrand (Saint-Denis) animée par Peggy-Loup Garbal
– Samedi  9 octobre 2021 de 15h00 à 17h00
Séance de dédicaces à la Librairie Gérard
– Mardi 12 octobre 2021 à 18h00
Rencontre-débat à la Bibliothèque de la Montagne (Saint-Denis) animée par Peggy-Loup Garbal


Créé en 2011 dans l’académie de La Réunion, le Prix du Roman Métis des Lycéens mobilise depuis 8 ans des jeunes et des équipes pédagogiques de toute l’île autour d’une littérature francophone contemporaine, ouverte sur le monde et porteuse de valeurs d’humanisme, de métissage et de diversité. Il s’inscrit dans un parcours d’éducation artistique et culturelle proposé aux lycéens de La Réunion et de Madagascar. Il invite les élèves de seconde et première à se plonger dans l’univers de 4 romans francophones parus depuis moins d’un an sélectionnés par le jury du Grand Prix du Roman Métis, prix littéraire international de la Ville de Saint-Denis.

Le Prix du Roman Métis des Lycéens et les rencontres avec le lauréat sont organisées par La Réunion des Livres pour l’académie de La Réunion, la direction des affaires culturelles de La Réunion (DAC Réunion) et la ville de Saint-Denis de La Réunion avec le soutien du Rotary Club Saint-Denis Bourbon et de la Sofia.

  Consulter le site de l'académie de La Réunion
  Consulter le Prix du Roman Métis des Lycéens 2019
  Consulter le Prix du Roman Métis des Lycéens 2020
  Télécharger le communiqué de presse (en attente)
  Télécharger l'affiche
  Télécharger le dossier de presse