Liv’la kaz – Des livres à soi – La Réunion 2019-2021

Liv’la kaz – Des livres à soi – La Réunion 2019-2021


Saint-Denis de La Réunion, Le Port, Le Tampon et Saint-André
9 > 26 septembre 2019
22 et 29 janvier 2021

La Réunion des Livres lance l’opération Liv’ la kaz – Des livres à soi – La Réunion 2019-2020 du 9 au 26 septembre 2019

Liv’la kaz – Des livres à soi – La Réunion 2019-2020 est une opération labellisée par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) dans le cadre des Journées nationales d’action contre l’illettrisme. Portée par La Réunion des Livres, elle travaille en synergie pour promouvoir la lecture et le livre afin de lutter contre l’illettrisme au sein de 71 familles défavorisées.


L’opération est lancée auprès des familles avec la création collective à l’honneur par un atelier de BD géante avec Fabrice Urbatro :
– le 9 septembre 2019 à l’Association de parents d’élèves prim​aire au supérieur (APEPS –  Le Tampon) ;
– le 23 septembre 2019 à l’association Ka’fet familial (Saint-André) ;
– le 24 septembre 2019 à l’Association des maisons de la famille de La Réunion – École des parents et des éducateurs (AMAFAR-EPE) – Case à lire  – Quartier des Camélias (Saint-Denis) ;
– le 26 septembre 2018 à la Maison de l’éducation et de la parentalité (Le Port).
À cause de la COVID-19, l’Association de parents d’élèves prim​aire au supérieur (APEPS –  Le Tampon) ne peut pas clôturer l’opération en 2020. L’Association des maisons de la famille de La Réunion – École des parents et des éducateurs (AMAFAR-EPE) – Case à lire  – Quartier des Camélias (Saint-Denis) propose un bilan avec un buffet pour les familles restantes. La Maison de l’éducation et de la parentalité (Le Port) organise une vraie fête de clôture pour son premier groupe le 13 février 2020. L’association Kafet familial (Saint-André) organise une fête de clôture les 22 et 29 janvier 2021.


Les 71 familles participent à des ateliers : pop up, imagiers et abécédaires, histoires sans textes, livres jeux, livres animés et à 3 sorties : salon du livre, médiathèque, bibliothèque et librairie selon un programme établi sur plusieurs mois en tenant compte des conditions sanitaires avec des annulations et reports. Dans chaque atelier, elles découvrent une grande diversité pour aborder le livre et la lecture. La sortie au Salon du livre Athéna est menée par Aurélie Cottin (Babook), Aurélie Clain (Médiathèque de Saint-Pierre) et Claudine Serre (La Réunion des Livres). Elle privilégie les auteurs et éditeurs péi. Les familles reçoivent 80 euros en chèques Lire pour constituer leur bibliothèque à la kaz lors de la visite du  salon, puis lors de la sortie en librairie.


L’opération Liv’la kaz – Des livres à soi – La Réunion est menée en 2019-2020 par 4 structures : Association de parents d’élèves prim​aire au supérieur (APEPS –  Le Tampon) , Ka’fet familial (Saint-André) , Association des maisons de la famille de La Réunion – École des parents et des éducateurs (AMAFAR-EPE) – Case à lire  – Quartier des Camélias (Saint-Denis) et Maison de l’éducation et de la parentalité (Le Port)). Elle est soutenue par le réseau de lecture publique et des librairies qui est sollicité sur chacun des territoires. Elle est coordonnée par Claudine Serre (Yaka), en lien avec le Salon du livre et de la presse jeunesse – Seine-Saint-Denis qui assure le suivi et la formation. 10 professionnelles de l’opération 2018-2019 reçoivent un brevet d’aptitude à la médiation en littérature jeunesse – Cursus Des livres à soi délivré au titre de la formation continue.


Le projet Des livres à soi est initié par le Salon du livre et de la presse jeunesse – Seine-Saint-Denis. Expérimenté dès 2014 en Seine-Saint-Denis, le projet se déploie ensuite dans une dizaine de départements. Fin 2017, il s’étend à 27 quartiers prioritaires de 18 villes, pour moitié en province. Afin de soutenir ces actions, le ministère de la culture décide d’apporter son concours à un développement national de l’action en 2018-2019 dans 7 régions, dont une région d’outre-mer, La Réunion. Le projet est reconduit en 2019-2020.


Liv’la kaz – Des livres à soi – La Réunion est une opération menée par La Réunion des Livres en partenariat avec la direction des affaires culturelles de La Réunion (DAC-Réunion), la région Réunion, la Caisse des allocations familiales de La Réunion (Caf de La Réunion) et le Salon du livre et de la presse jeunesse – Seine-Saint-Denis.

  Télécharger le bilan