La Réunion des Livres

Association interprofessionnelle des métiers du livre à La Réunion


Le Grand Prix
du Roman Métis
de la Ville de Saint-Denis




2010
La Ville de Saint-Denis et La Réunion des Livres donnent le coup d’envoi de la 4e édition
du Grand Prix du Roman Métis !

Qui succédera à la Guadeloupéenne Maryse Condé pour En attendant la montée des eaux, à l’Haïtien Lyonel Trouillot pour La belle amour humaine, et au Guinéen Thierno Monénembo pour Le Terroriste noir  ?

L’édition 2013 du Grand Prix du Roman Métis poursuit l’ambition de rapprocher les mondes littéraires francophones des quatre coins du globe et de faire découvrir à différents publics les littératures d’ici et d’ailleurs.

Diversité, échanges, humanisme… tels sont critères majeurs qui ont été adoptés pour désigner le roman adulte écrit en langue française qui remportera le Grand Prix du Roman Métis.


Les 12 membres du jury de cette 4e édition

Mohammed Aïssaoui, Tahar Ben Jelloun, Sham's, Dorothée Costa, Stéphane Hoarau, Yannick Lepoan, Marie-Jo Lo-Thong, Valérie Magdelaine-Andrianjafitrimo, Marie-Noëlle Perrine, Tierno Monénembo, Philippe Vallée, Carole Zalberg

Mohammed Aïssaoui, membre fondateur et critique littéraire Tahar Ben Jelloun, écrivain Sham’s, membre fondateur Dorothée Costa, bibliothécaire (Saint-Denis) Stéphane Hoarau, représentant de la Ville de Saint-Denis Yannick Lepoan, représentant de l’Académie de La Réunion
Marie-Jo Lo-Thong, représentante de la DAC OI Valérie Magdelaine-Andrianjafitrimo, Maître de conférences en littératures francophones Marie-Noëlle Perrine, Présidente de La Réunion des Livres Tierno Monénembo, Lauréat du Grand Prix du Roman Métis 2012 Philippe Vallée, librairie Carole Zalberg, Lauréate du Prix Métis des Lycéens 2012

Les maisons d’édition sont invitées à envoyer un ou deux romans francophones parus entre le 1er septembre 2012 et le 15 août 2013. La date limite d’envoi des livres est fixée au 15 août 2013.  

Parmi les ouvrages reçus, quatre romans seront sélectionnés pour concourir. Cette sélection sera annoncée lors d’une conférence de presse au mois d’octobre 2013.

Le Trophée du Grand Prix du Roman Métis et la dotation de la Ville de Saint-Denis de 5000 € seront remis au romancier distingué lors de la cérémonie prévue à La Réunion le 3 décembre 2013.

Documents à télécharger
# Appel à candidatures
# Règlement du Grand Prix du Roman Métis
# Bulletin d’inscription
# Composition des membres du jury 2013



2010
La sélection du Grand Prix du Roman Métis
et du Prix du Roman Métis des Lycéens
est connue!

La Ville de Saint-Denis et La Réunion des Livres, en partenariat avec l’Académie de La Réunion, la Direction des affaires culturelles – océan Indien (Dac-OI) et le Rotary Club Saint-Denis Bourbon, ont le plaisir d’annoncer la sélection des romans en lice pour le Grand Prix du Roman Métis et pour le Prix du Roman Métis des Lycéens 2012.

Pour cette troisième édition, dix-sept romans ont été envoyés par quatorze maisons d’édition situées dans les espaces francophones de la zone océan Indien (La Réunion et Mayotte) et des continents africain (Maroc), américain (Québec) et européen (France).

A défaut d'Amérique Antipodia Le Terroriste noir Métisse palissade

Quatre romans finalistes ont été désignés par le jury :
À défaut d’Amérique de Carole ZALBERG, Actes-Sud, 2012.
Le Gouveneur d’Antipodia de Jean-Luc COATALEM, Le Dilettante, 2012.
Le Terroriste noir de Tierno MONENEMBO, Seuil, 2012.
Métisse palissade d’Eugène EBODE, Gallimard, 2012.

Les trois premiers romans de cette liste constituent la sélection du Prix du Roman Métis des Lycéens, déclinaison du Grand Prix destinée aux lycéens de l’Académie de La Réunion.

Le lauréat du Grand Prix du Roman Métis 2012 sera annoncé le mardi 6 novembre lors d’une conférence de presse.

documents à télécharger
# Dossier de presse




2010
La Ville de Saint-Denis et La Réunion des Livres donnent le coup d’envoi de la 3e édition
du Grand Prix du Roman Métis !

Après le succès des deux premières éditions qui ont consacré Maryse Condé et Lyonel Trouillot, et qui ont abouti à la création du Prix du Roman Métis des Lycéens, l’édition 2012 du Grand Prix du Roman Métis poursuit l’ambition de rapprocher les mondes littéraires francophones des quatre coins du globe et de faire découvrir à différents publics les littératures d’ici et d’ailleurs.

Diversité, échanges, humanisme tels sont critères majeurs qui ont été adoptés pour désigner le roman adulte écrit en langue française qui remportera le Grand Prix du Roman Métis.


Les 14 membres du jury de cette 3e édition

Mohammed Aïssaoui, Tahar Ben Jelloun, Mireille Diouf, Axel Gauvin, Stéphane Hoarau, Emmanuel Khérad, Yannick Lepoan, Marie-Jo Lo-Thong, Alain Mabanckou, Valérie Magdelaine-Andrianjafitrimo, Christine Moreau, Marc Rosa, Sham’s, Lyonel Trouillot.

Mohammed Aïssaoui, membre fondateur et critique littéraire Tahar Ben Jelloun, écrivain Mireille Diouf, responsable de la librairie Agora Saint-Denis Axel Gauvin, écrivain Stéphane Hoarau, représentant de la Ville de Saint-Denis Emmanuel Khérad, producteur de La Librairie Francophone sur France Inter Yannick Lepoan, représentant de l’Académie de La Réunion Marie-Jo Lo-Thong, représentante de la DAC OI Alain Mabanckou, écrivain Valérie Magdelaine-Andrianjafitrimo, Maître de conférences en littératures francophones Christine Moreau, coordonnatrice de la lecture publique à la CINOR Marc Rosa, Président de La Réunion des Livres Sham’s, membre fondateur Lyonel Trouillot, Lauréat du Grand Prix du Roman Métis 2011

Les maisons d’édition sont invitées à envoyer un ou deux romans francophones parus entre le 1er septembre 2011 et le 15 août 2012. La date limite d’envoi des livres est fixée au 15 août 2012.

Le Grand Prix du Roman Métis bénéficie du soutien de La Librairie Francophone, émission diffusée et coproduite par France Inter, la RTBF, RTBF International, la Radio Télévision Suisse et Radio Canada.w



2010
Le Grand Prix du Roman
Métis de la Ville de Saint-Denis


Lyonel Trouillot © Marc Melki La belle amour humaine

Le roman de Lyonel Trouillot, La belle amour humaine (Actes Sud), a séduit le jury. C’est donc Lyonel Trouillot, auteur haïtien engagé, qui succède à Maryse Condé pour cette 2ème édition.


Catherine Pinaly Sur Feuille de Songe…

La Mention spéciale récompense une auteure réunionnaise, Catherine Pinaly, qui a su enchanter le jury avec son roman Sur Feuille de Songe… (L’Harmattan).

Le Trophée du Grand Prix du Roman Métis 2011 sera remis au lauréat le 6 décembre prochain dans les salons de l’Ancien Hôtel de Ville de Saint-Denis, en présence du président du jury, Mohammed Aïssaoui, et des lauréats.

# le dossier de presse


Décerné par un jury composé d’auteurs, de professionnels du livre et de la lecture, de journalistes et d’institutionnels, le Grand Prix du Roman Métis 2011 récompense un roman de langue française qui met en lumière les valeurs de diversité, d’échanges et d’humanisme, symboles de l’île. De plus, les lycées partenaires, remettront le Prix du Roman Métis des lycéens au roman et à l’auteur qu’ils auront choisi parmi la sélection établie par le jury.

La sélection 2011

Au lieu des six romans prévus, après un choix « cornélien », le jury, présidé par Mohammed Aïssaoui, a sélectionné les sept romans suivants :

BRAMLY Marine, Mon petit bunker, JC Lattès, 2011
COULIN Delphine, Samba pour la France, Editions du Seuil, 2011
NOLLEVAUX Rose, Petite reine de Saba, Memory Press, 2011
PINALY Catherine, Sur Feuille de Songe…, L’Harmattan, 2011
TRILLARD Marc, Les Mamiwatas, Actes Sud, 2011
TROUILLOT Lyonel, La belle amour humaine, Actes Sud, 2011
VICTOR Marvin, Corps mêlés, Gallimard, 2011

Le Grand Prix du Roman Métis 2011 sera décerné à la fin de l’année, au cours de la première semaine de décembre, en présence du Président du jury et du lauréat.

# le règlement du prix
# le bulletin d’inscription
# le dossier de presse



2010
Le Grand Prix du Roman
Métis de la Ville de Saint-Denis
14 décembre 2010

La Ville de Saint-Denis et l’association La Réunion des Livres ont le plaisir d’annoncer le Grand Prix du Roman Métis 2010, 1ère édition du prix littéraire international de la Ville de Saint-Denis.

Maryse Condé En attendant la montée des eaux M. Gilbert Annette, maire  de Saint-Denis

La lauréate est Maryse Condé pour son livre En attendant la montée des eaux paru aux éditions JC Lattès, elle a reçu un trophée réalisé par l’artiste réunionnais Henri Maillot, auteur en 1992 de la «Vénus aux livres» de l’émission Question pour un champion ainsi qu’un chèque de 5000 euros de la Ville de Saint-Denis.

La mention spéciale est attribuée à Fouad Laroui pour son livre Une année chez les Français paru aux Editions Julliard.

Un programme de résidence d’écrivain sera proposé à la lauréate et à la mention spéciale pendant l’année 2011 avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication via le Centre National du Livre et la Drac Réunion.

Le Grand Prix du Roman Métis de la Ville de Saint-Denis récompense un roman adulte de langue française qui met en lumière les valeurs de diversité, d’échanges et d’humanisme, symboles de l’île de La Réunion. Il stimule la vie littéraire réunionnaise, renforce les liens entre écrivains et éditeurs francophones, favorise les échanges internationaux entre auteurs, professionnels du livre et lecteurs.

Davina En attendant la montée des eaux Géotropiques Le petit désordre de la mer Le silence des esprits Une année chez les français

Sur les 14 livres envoyés par les éditeurs, le jury a proposé une sélection de six romans le 12 novembre 2010 :
Le petit désordre de la mer de Joëlle Ecormier (Océan éditions)
Davina d’Alain Gordon-Gentil (Robert Laffont)
Géotropiques de Johary Ravaloson (Éditions Dodo vole)
En attendant la montée des eaux de Maryse Condé (JC Lattès)
Le silence des esprits de Wilfried N’Sondé (Actes Sud)
Une année chez les Français de Fouad Laroui (Julliard)


Le jury 2010 se compose de six journalistes ou professionnels du livre et de la lecture de La Réunion et de six écrivains francophones : Mohammed Aissaoui, Nathacha Appanah, Stéphane Auguste, Tahar Ben Jelloun, Chamsiddine Benali, Stéphanie Buttard, Marine Dusigne, Isabelle Hoarau, Marie-Jo Lo-Thong, Amin Maalouf, Patrick Poivre d’Arvor et Philippe Vallée.

Tous les romanciers francophones pouvaient participer. Les maisons d’édition avaient jusqu’au 15 septembre 2010 pour faire parvenir un ou deux titres parus dans les douze derniers mois. Le jury a établi une présélection de six titres.

# le règlement du prix
# le bulletin d’inscription
# le dossier de presse



Pour plus de renseignements 
# contact@lrdl.re

Contact Presse : Nathalie Soler
(+262) 6 92 85 41 55
# nathalie.soler@wanadoo.fr

2010
Grand Prix de la Ville de Saint-Denis

Le jeudi 10 décembre 2009, la soirée de remise des prix a réuni les invités du festival, les partenaires et les professionnels du livre et de la lecture conviés à l’hôtel Créolia. Les associations Cyclone BD et La Réunion des Livres ont décerné :

Le jury constitué par Cyclone BD a récompensé BARU, auteur de bande dessinée, pour l’ensemble de son oeuvre. Comme Emmanuel Lepage en 2009, il sera chargé de réaliser l’affiche du prochain festival 2011. Il présidera du VIIe Festival international du livre et de la bande dessinée.

# plus sur le site de La Réunion des Livres

Pour plus de renseignements 
# contact@lrdl.re