Tsiko tsy samborina – Minary suivi de Magma

Nassuf DJAILANI. KomEdit. Poésie. 2022. 9782370970862

En savoir plus
KomEdit
Nassuf DJAILANI

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Tsiko tsy samborina, harmonie imitative qui ne dit autre chose que l’insaisissable dans l’air qu’on respire. Tsiko, c’est l’air, le vent. Tsy, c’est la forme négative en malgache. Samborina, c’est le passif du verbe misambotro, autrement dit, saisir, capter, capturer, posséder. Donc Tsiko tsy samborina voudrait dire, l’air que l’on ne saisit pas. Mais traduit ainsi, cela relève d’une lapalissade.
Quel est cet insaisissable dans l’air ?

L’ogre au turban doré

Nassuf DJAILANI (Texte) – Moniri M’BAÉ (Illustrations). KomEdit. Album jeunesse. 2021. 9782370970718

En savoir plus
KomEdit
Nassuf DJAILANI
Moniri M’BAÉ

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Dans un pays lointain, baigné de lune la nuit et d’un soleil luisant le jour, une jeune femme tombe amoureuse d’un homme au turban doré. Mais qui se cache sous ce turban ? Mystère.
Édition bilingue français-kiboŝy (malgache de Mayotte)

L’irrésistible nécessité de mordre dans une mangue

Nassuf DJAILANI. KomÉdit. Nouvelles. 2020 (2014). 9782370970602

En savoir plus
KomÉdit
Nassuf DJAILANI

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Chiconi-sur-mer est une petite bourgade endiablée de près de 7000 âmes, nichée dans le centre ouest de l’île. A croire qu’ici le diable a pris littéralement possession de tout le monde. On raconte même que les esprits ramenés dans les malles des migrants d’antan continuent à planer sur tout le village. Paraît qu’ils peuplent les vagues qui viennent mourir sur la baie en contrebas. Que les alentours de la rivière qui fend le village en deux leur sert de foyer.

Le thème de la fuite, comme voie du salut, est permanent dans ce recueil de nouvelles. Il irradie tous les univers du récit, du cercle familial à l’archipel et même dans l’univers carcéral, où le coupable veut trouver refuge dans le suicide pour ne pas résister à son crime. Une obsession d’une écriture à la lisière, comme portée par une fracture…
Kamal’Eddine Saindou – Mayotte Hebdo – Mars 2014

1ère édition
L’irrésistible nécessité de mordre dans une mangue – Fragments et autres micro-fictions. Nassuf DJAILANI. KomÉdit. Nouvelles. 2014. 9782914564984

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard