Monsieur Oscar

Daniel LAURET. Ibis Rouge. 2004. Roman. 9782844502308

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Une visite à son oncle Rosario à Tahon-les-Vosges, replonge Bastien dans son enfance, à La Réunion, dans le petit village de l’Entre-Deux, chez son grand-père. Un roman qui peut se lire comme une auto fiction ou comme un témoignage, un regard d’enfance sur l’avènement d’une société forcée de se dégager des pesanteurs esclavagistes pour intégrer un autre système de valeurs, des principes égalitaires livrés dans le même colis postal que la départementalisation et les salaires de la fonction publique.

Extrait : Monsieur Oscar m’accueillait pour soulager mes parents. Il a bien vu que j’étais abandonné à la tristesse. Il m’a installé sur ses genoux et il m’a juré que je faisais partie de ce qui lui restait au monde. Il m’a expliqué que la famille c’est d’abord les grands-parents puisqu’ils sont plus grands que les parents. De toute façon, à l’arrière, il ne restait plus que lui. Les autres, le pépé Ti-Jules, la Mémène de son vrai nom Philomène, la mamie Léontine, ils avaient baissé trop vite. Sauf sur les photos qui les montraient toujours fringants en uniforme de soldat ou robes de dentelles.

Ce premier roman a valu à l’auteur, en septembre 2004, une participation à l’émission littéraire Le bateau livre (Rédacteur en chef Laurent Seksik, animateur Frédéric Ferney) sur TV5, avec Eugène Nicole, ( L’œuvre des mers, Gallimard), Daniel Maximin (Tu, c’est l’enfance, Gallimard) et Fabienne Kanor (D’eaux douces, Gallimard).

Kafdor

Jean-François SAMLONG. Ibis Rouge Éditions. Roman jeunesse. 2004 (2003). 9782844502070

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Kafdor est un adolescent qui, confronté à l’échec scolaire, est plus ou moins considéré comme le rebus de sa classe. Un jour, exaspéré plus que de coutume par l’attitude méprisante de la prof de français, il s’enfuit. Guidé par un chien, il se retrouve à l’intérieur d’une grotte où il découvre une momie créole.
Dès lors sa vie change radicalement. Kafdor saura-t-il gérer cette nouvelle vie ? A vous de le découvrir.
Jean-François Samlong nous revient avec ce premier roman jeunesse qui met en scène un adolescent en proie aux mêmes difficultés et angoisses que bon nombre d’adolescents d’aujourd’hui et il démontre combien, grâce à l’amour, la reconnaissance, et l’espoir ils peuvent s’en sortir.
L’illustration de la couverture et les dessins intérieurs sont d’Olivier Lhote.

Version créole

Kafdor. Jean-François SAMLONG (Texte) – Daniel HONORÉ (Traduction). Union de la défense de l’identité réunionnaise (Udir). Roman jeunesse en créole. 2003. 9782878630435

4ème de couverture
Kafdor est un adolescent qui, confronté à l’échec scolaire, est plus ou moins considéré comme le rébus de sa classe.
Un jour, exaspéré plus que de coutume par l’attitude méprisante de la prof de français, il s’enfuit. Guidé par un chien, il se retrouve à l’intérieur d’une grotte où il découvre une momie créole. Dès lors sa vie change radicalement. Kafdor saura-t-il gérer cette nouvelle vie ? A vous de le découvrir. Jean-François Samlong nous revient avec ce premier roman jeunesse qui met en scène un adolescent en proie aux mêmes difficultés et angoisses que bon nombre d’adolescents d’aujourd’hui et il démontre combien, grâce à l’amour, la reconnaissance, et l’espoir ils peuvent s’en sortir.

Danse sur un volcan

Jean-François SAMLONG. Ibis Rouge Éditions. Roman. 2001. 9782844501127

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Danièle une jeune femme se remet de ses brûlures dans un hôpital. Elle entreprend de se raconter, revenant sur les circonstances qui ont conduit à son internement : une personnalité trouble, un penchant pour la domination qui apparaît dès l’adolescence, une amitié ambiguë et passionnelle avec Delphine, qui hait sa mère au point de vouloir la tuer, un père incestueux. Une nuit Delphine est violée sur une plage par un groupe de jeunes gens sans que Danièle puisse intervenir. Commence alors la descente aux enfers et la recherche désespérée des criminels qui les conduiront sur un volcan en éruption.
L’auteur a su traduire le trouble intérieur, voir la folie des héroïnes, et notamment de Danièle qui se confond avec le volcan jusqu’a en exprimer dans sa chair ses écoulements, sa fureur, ses éruptions.