Langaman ou L’amour érigé en dogme de vie

Luçay Soubaya PERMALNAÏCK (Traduction). Éditions K’A. Roman historique. 2017. 9791091435475

En savoir plus
Luçay Soubaya PERMALNAÏCK

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Comme la tempête soudain au coeur de la nuit.Il s’agit d’écrire contre la disparition de la disparition, de fixer ce moment fugitif où tout vit encore de manquer. De cette façon s’engage le poème dans le chant et la lumière.
Nul mystère ici qu’une neige qui tombe opiniâtre sur la terre, neige vraie tombée comme jamais d’entre les mots, avec le seul chuintement de ce silence.Retour ligne automatique Il s’agit d’écrire au détour de l’oubli. Alors « l’absence a presque un visage / la douceur d’un visage / dont on ne devine pas les traits ».
Le poème est seul à tenir ses promesses.

Îlet à bonheur

Edmond René LAURET (Texte) – Olivier GIRAUD (Illustrations). Surya éditions. Album jeunesse. 2013. 9782918525851

En savoir plus
Surya éditions
Olivier GIRAUD

Acheter
Librairie Gerard

4ème de couverture
Il y avait à Terre Métis un jeune homme au sang triplement mêlé répondant au nom de Kréol. Il décida un jour, en vue d’instruire sa sagesse, de se rendre sur chacune des planètes de ses ancêtres. Mais ne sachant comment réaliser ce projet, il s’en remit à la nuit et ses conseils… Soudain, trois ombres émergèrent de la brume des songes.
Dans ce conte philosophique rempli d’humour, de sagesse et de poésie, illustré par Olivier Giraud, l’auteur lève le voile sur l’âme créole. Rendez-vous à l’Îlet à bonheur !

La dernière vague

Catherine COULOMBEL. Surya éditions. Roman. 2011. 9782918525660

En savoir plus
Surya éditions
En savoir plus
Catherine COULOMBEL

Acheter
Librairie Gerard

4ème de couverture
« … L’amitié exige-t-elle la vérité ? Lorsque nous étions proches, Lucrèce lisait sur mon visage mes joies et mes tracas. Maintenant, il nous faut faire en quelques heures un résumé de plusieurs mois d’existence. C’est impossible de tout livrer. Je fais des choix. »
« On se perd Hélène, à cause de tes mensonges, de tes silences. À chaque fois que l’on se voit, j’ai l’impression que tu joues la comédie. »
Le premier roman de Catherine Coulombel, écrit au rythme d’une mer de plus en plus agitée, jusqu’à la toute dernière vague, explore avec pudeur et sensibilité la complexité de l’amitié, la précarité de la vie et la fragilité de la santé mentale, à travers les portraits croisés de Lucrèce et Hélène.

Le code noir

Luçay Soubaya PERMALNAÏCK (Traduction). Surya éditions. Documentaire historique. 2011. 9782918525646

En savoir plus
Surya éditions
Luçay Soubaya PERMALNAÏCK

Acheter
Librairie Gerard

4ème de couverture
Ce livre » propose la mouture rédigée, en 1724, à l’usage exclusif des » esclaves nègres des Isles de France et de Bourbon », celle qui nous est destinée directement. Cela ne veut pas dire qu’avant cette date, le code noir n’était pas appliqué sur ces territoires. Tout simplement c’est le texte de 1685 qui servait de « cahier des charges ».
La traduction en créole présente un double intérêt : rendre hommage à ceux qui ont façonné en premier notre langue en mélangeant leur parler à celui des maîtres et s’approprier un écrit qui, quoi qu’on dise, a viscéralement marqué la société réunionnaise jusqu’à nos jours encore ».

Je vois la vie en bleu

Isabelle HOARAU (Texte) – Édouard FAURE (Illustrations). Surya éditions – Kaniki. 2011. 9782918525578

En savoir plus
Surya éditions
Isabelle HOARAU

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Du sommet de son île, Edouard Faure a toujours été entouré par les reflets de l’azur du ciel.
Au bord de l’Océan Indien, Isabelle Hoarau, a les yeux remplis du bleu des vagues et des couleurs somptueuses du ciel changeant.
Grâce à la petite Taïca, l’auteure et l’illustrateur se sont retrouvés pour inventer un univers doux et tendre.
Cet album est une invention au rêve et à la poésie en proposant aux enfants un voyage dans le monde bleu…

Le rêve de Babujee

Abbass MULLA (Texte) – STUDIO SCARLET (Illustrations). Surya éditions. Album jeunesse. 2011. 9782918525516

En savoir plus
Surya

Acheter
Librairie Gerard

4ème de couverture
Il était une fois Babujee, un jeune homme très malade qui habitait aux Indes. Il vivait seul car sa famille avait été décimée par la maladie. De surcroît, la région où il vivait, le Gujerat subissait une sécheresse sévère cette année là : le fleuve tapi était presque asséché, la famine menaçait.