Graine de bagnard – Volume I – Volume II

Pascale MOIGNOUX. Surya éditions. Roman. 2020 (2006). 9782371340336

En savoir plus
Pascale MOIGNOUX

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
1868, sombre époque pour la colonie de l’île de La Réunion qui traverse une crise sucrière sans précédent.
Sombre époque également pour Michel Saint-Ange, petit créole de douze ans. Son père est en prison, sa mère est sans le sou, et il doit abandonner maison et famille pour s’installer à Saint-Denis, apprenti tailleur chez son oncle. Pourtant, ces tourments ne sont rien en comparaison des épreuves qui attendent le marmaille.
Bien sûr, la vie dionysienne garde quelques éclats d’un passé prospère durant lequel toutes les dépenses et toutes les extravagances étaient permises. De somptueux attelages circulent encore rue de Paris et boulevard Doret. les bals du Gouverneur attirent toujours la haute société créole. les courses hippiques de La Redoute sont, deux fois l’an, le grand événement à la fois populaire et mondain du chef-lieu. Cependant la colonie des grands propriétaires est à l’image du Second Empire qui règne en France : autoritaire et moribonde. Une bataille âpre et haineuse se livre entre des conservateurs soutenus par l’Église, et des libéraux aux convictions anticléricales affichées.
Bien malgré lui, le jeune Saint-Ange verra sa vie bouleversée par ces luttes politiques et idéologiques acharnées. pris dans la tourmente des manifestations dionysiennes, il participera aux dramatiques événements de décembre 1868 et à leur sanglante répression par l’armée. Puis l’impitoyable justice coloniale l’enverra rejoindre les 240 détenus de l’îlette à Guillaume, pénitencier pour enfants dirigés par les Pères du Saint-Esprit.
Ces événements tragiques et méconnus de l’histoire réunionnaise , Pascale Moignoux les fait revivre autour de Michel Saint-Ange, mais aussi de Théo touchant Gavroche créole, et de Frère Jean-Baptiste jeune religieux généreux et idéaliste.
À travers eux, hommage est rendu aux milliers d’enfants qui ont purgés des peines à l’blette à Guillaume, seul site protégé au titre des monuments historiques situé dans le Parc national de La Réunion.

1ère édition
Graine de bagnard – Roman d’une enfance sacrifiée à l’îlet à Guillaume. Pascale MOIGNOUX. Azalées éditions – Roman. Roman. 2006. 9782915923308

4ème de couverture
1868, sombre époque pour la colonie de l’île de La Réunion qui traverse une crise sucrière sans précédent. Michel Saint-Ange, petit créole de douze ans, pris dans la tourmente des émeutes meurtrières de Saint-Denis est condamné à rejoindre le bagne pour enfants de l’Ilet à Guillaume. Débute alors une vie de privations et de souffrances quotidiennes ponctuée de rares instants de répit et d’humanité, d’où le petit Michel, «graine de bagnard», sortira transfiguré.

Ailes blanches – Ailes noires

Jean-François SAMLONG – Sandra EMMA. Union de défense de l’identité réunionnaise (Udir) – Surya éditions – L’île insolite. Beau livre. 2018. 9782878630763

En savoir plus
Union de défense de l’identité réunionnaise (Udir)
Jean-François SAMLONG

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Sur certains de ces clichés, les ailes déployées du paille-en-queue nous évoquent les voiles de Loïe Fuller, la danseuse aimée de Mallarmé et des symbolistes. Sur d’autres, il n’est plus qu’une flèche vivante traversant le ciel, mais toujours son élégance éclate et stupéfie. Le martin a ses propres attraits : il est terriblement humain ! N’est-il pas réputé agressif et opportuniste, au point que certains voient en lui un nuisible ? En tout cas, comme nous, il est grégaire et querelleur, et pourtant attachant, et même fraternel !
Extrait de la préface de Georges-Olivier Châteaureynaud

La case à qui

Joëlle BRETHES – Geneviève GONZALES – Isabelle HOARAU – Claude GUILLON-LABETOULLE – Madeleine MAILLOT – Monique MERABET – Huguette PAYET. Laféladi – Surya éditions. Nouvelles. 2017. 9782952571845

En savoir plus
Laféladi
Joëlle BRETHES
Isabelle HOARAU
Monique MERABET
Huguette PAYET

Acheter
Librairie Gerard

4ème de couverture
Cinq maisons alignées sont habitées par cinq Payet de prénoms et de professions différentes. Ces maisons sont de cinq couleurs différentes. Chaque habitant a un animal favori et un arbre-totem dans son jardin.
Il s’agira pour vous de replacer chaque habitant dans sa maison, et de dire qui possède un tangue, qui a un flamboyant.
1. Le secret du mur de Monique MERABET
2. Pas les deux ! de Geneviève GONZALES
3. Mimose de Madeleine MAILLOT
4. Adjouna d’Huguette PAYET
5. Dans le brouillard de Madeleine MAILLOT
6. Le choca d’argent d’Huguette PAYET
7. L’accident de Joëlle BRETHES
8. Baro set koulër – Le portail aux sept couleurs de Monique MERABET et d’Huguette PAYET (Traduction)
9. Le nouveau dentiste de Claude GUILLON-LABETOULLE
10. Et je marchais jusqu’à la mer d’Isabelle HOARAU
11. L’invasion de Joëlle BRETHES
12. Retour de Geneviève GONZALES
13. Léo dans les hauts de Claude GUILLON-LABETOULLE
14. Fin de partie de Joëlle BRETHES

La ceinture bleue

Jean-François SAMLONG (Texte) – Judith SAMLONG (Photographies). Union de défense de l’identité réunionnaise (Udir) – Surya éditions. Beau livre. 2017. 9782878630756

En savoir plus
Union de défense de l’identité réunionnaise (Udir)
Jean-François SAMLONG

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Une île à découvrir comme dans un écrin, à travers un regard esthétique, poétique, symbolique. L’île ancrée à la fois dans l’océan Indien et ouverte sur le monde. Je me suis intéressé au bleu, qui est aussi un sujet culturel, chaque photo parlant de l’environnement, de loisirs, d’un effort à se retrouver sur la ceinture bleue, grande pourvoyeuse de rencontres, de rêves et de moments de solitude. L’île nous renvoie à nous-mêmes, à ce que nous aimons, à notre passion, presque avec un sentiment d’attendrissement et de complicité.
Jean-François Samlong