La Réunion – La possibilité d’une âme

Edmond René LAURET. Librinova – Tangues & Cie. Roman – Essai. 2013. 9791040526971

En savoir plus
Libirnova
Edmond René LAURET

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Conter l’âme créole réunionnaise, rechercher sa vérité, la sortir de l’anecdote et de l’anodin, la dévoiler, philosopher, faire découvrir des choses, et contribuer ainsi à son épanouissement, tel est l’objet de cet essai. Exigence de la raison, son cours suit un cheminement buissonnier traversant les siècles, reliant l’île Bourbon des premiers rayons des Lumières à La Réunion contemporaine. Puisse ce voyage contribuer à mieux faire connaître le fonnkèr des Réunionnais – leur âme créole -, surtout sa résilience et ses vertus comme vecteur de progrès.

Graine de bagnard – Volume I – Volume II

Pascale MOIGNOUX. Surya éditions. Roman. 2020 (2006). 9782371340336

En savoir plus
Pascale MOIGNOUX

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
1868, sombre époque pour la colonie de l’île de La Réunion qui traverse une crise sucrière sans précédent.
Sombre époque également pour Michel Saint-Ange, petit créole de douze ans. Son père est en prison, sa mère est sans le sou, et il doit abandonner maison et famille pour s’installer à Saint-Denis, apprenti tailleur chez son oncle. Pourtant, ces tourments ne sont rien en comparaison des épreuves qui attendent le marmaille.
Bien sûr, la vie dionysienne garde quelques éclats d’un passé prospère durant lequel toutes les dépenses et toutes les extravagances étaient permises. De somptueux attelages circulent encore rue de Paris et boulevard Doret. les bals du Gouverneur attirent toujours la haute société créole. les courses hippiques de La Redoute sont, deux fois l’an, le grand événement à la fois populaire et mondain du chef-lieu. Cependant la colonie des grands propriétaires est à l’image du Second Empire qui règne en France : autoritaire et moribonde. Une bataille âpre et haineuse se livre entre des conservateurs soutenus par l’Église, et des libéraux aux convictions anticléricales affichées.
Bien malgré lui, le jeune Saint-Ange verra sa vie bouleversée par ces luttes politiques et idéologiques acharnées. pris dans la tourmente des manifestations dionysiennes, il participera aux dramatiques événements de décembre 1868 et à leur sanglante répression par l’armée. Puis l’impitoyable justice coloniale l’enverra rejoindre les 240 détenus de l’îlette à Guillaume, pénitencier pour enfants dirigés par les Pères du Saint-Esprit.
Ces événements tragiques et méconnus de l’histoire réunionnaise , Pascale Moignoux les fait revivre autour de Michel Saint-Ange, mais aussi de Théo touchant Gavroche créole, et de Frère Jean-Baptiste jeune religieux généreux et idéaliste.
À travers eux, hommage est rendu aux milliers d’enfants qui ont purgés des peines à l’blette à Guillaume, seul site protégé au titre des monuments historiques situé dans le Parc national de La Réunion.

1ère édition
Graine de bagnard – Roman d’une enfance sacrifiée à l’îlet à Guillaume. Pascale MOIGNOUX. Azalées éditions – Roman. Roman. 2006. 9782915923308

4ème de couverture
1868, sombre époque pour la colonie de l’île de La Réunion qui traverse une crise sucrière sans précédent. Michel Saint-Ange, petit créole de douze ans, pris dans la tourmente des émeutes meurtrières de Saint-Denis est condamné à rejoindre le bagne pour enfants de l’Ilet à Guillaume. Débute alors une vie de privations et de souffrances quotidiennes ponctuée de rares instants de répit et d’humanité, d’où le petit Michel, «graine de bagnard», sortira transfiguré.

Parkour d’Vi

Jimmy CAMBONA – Halima GRIMAL – Frédéric CÉLESTIN. Surya éditions. Poésie. 2020. 9782371340343

En savoir plus
Halima GRIMAL

Acheter
Cultivanoo
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Du rouleur de son au rouleur de mots, du texte à l’image, Frederick Célestin, nous offre encore une fois une émotion magnifique de l’âme réunionnaise où il percute les mots comme ses percussions. L’île des poètes perpétue sa tradition. « Moins la senti mon coeur crasé à mort, P’tèt bien qu’ pou rendr’à li assez fort » a chanté l’immense Alain Peters. Assez fort pour dire, traduire et se délecter du frisson de fonnkèr renouvelés. Au poète et à son très grand coeur, continue vers la vie là, continue verse l’amour là.
Nathalie C.
Et Hal ! Halima Grimal, ma muz i done amain lama èk la konfianse pou niabou fé sorte mon bann fonnkèr. Son lékritir an fransé i roul an réyonèsté ! Gran mèrsi aou dalone.
Fred C.
Peintre du mouvement à la rutilance colorée, Jimmy s’impose à ma mémoire comme un visionnaire du temps longtemps. un frère de maintenant aux accents nobles de la batarsité, un frère toujours aux toiles éclatées de cris et de notes martelées.
Hal G.
Gran mèrsi ossi Firmin Lacpatia (Surya) èk Bertrand Grondin (Lantant Pikan). San zot noré poin liv-là.
Nout Lékip

Résumé
Sur la couverture gris foncé, sont portés les noms de Jimmy Cambona, peintre réunionnais, de Frédérick Célestin poète réunionnais en langue créole et de Halima Grimal, écrivain de langue française.
Au centre, un tableau de Jimmy Cambona représentant un homme perdu dans un chaos apocalyptique, qui joue du rouleur, avec le drapeau de l’île de La Réunion. Titre de ce tableau : Rèv utopik
C’est un livre d’art composé de tableaux de Jimmy Cambona, illustré des mots et des poèmes composés en créole par Frédérick Célestin et en français par Halima Grimal.