Ambroise Vollard, un don singulier

Fabienne JONCA – Bernard LEVENEUR. 4 Quatre Épices Éditions. Beau livre. 2017. 9782952720496

En savoir plus
Quatre Épices Éditions
Fabienne JONCA
Bernard LEVENEUR

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Le premier ouvrage à rendre hommage à Vollard le Réunionnais et au don exceptionnel fait à son île en 1947, exposé au musée Léon Dierx. Ces 157 oeuvres initiales, complétées depuis 70 ans, forment la plus grande collection d’art moderne française en dehors de la métropole. Né à La Réunion en 1866 et mort en France métropolitaine à la veille de la Seconde Guerre mondiale, Ambroise Vollard a eu une influence décisive sur l’art au tournant des XIXe et XXe siècles. Paul Cézanne, Pablo Picasso, Auguste Renoir, Georges Rouault, Paul Gauguin, Berthe Morisot, Edgar Degas, Émile Bernard… En cinquante ans, il découvrit ou accompagna les plus grands artistes de son temps. Marchand, éditeur d’art et écrivain, Vollard avait un talent unique pour repérer les artistes. Comment, alors qu’il n’est jamais revenu dans son île natale, a-t-il participé à former le regard de ombreux Réunionnais ? Comment, alors qu’il ne cachait pas son aversion pour les institutions muséales, a-t-il participé à la création du premier musée des beaux-arts des Outre-mers français ? À l’occasion du 70e anniversaire du don Vollard au musée Léon Dierx, cet ouvrage retrace le parcours de ce réunionnais au don singulier.

Ma cuisine marmailles

Brigitte GRONDIN (Recettes) – Fabienne JONCA (Texte) – Caroline GRONDIN (Illustrations). Epsilon Éditions – Quatre Épices Éditions. Livre de cuisine. 2016. 9782912949721

En savoir plus
Epsilon Éditions
Quatre Épices Éditions
Fabienne JONCA

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Recettes saines, faciles et variées, dès 6 ans. Prenez une grande cuisinière. Ajoutez des enfants passionnés, des parents et des amis gourmands. Mixez le tout avec des recettes faciles, saines et variées. Et vous obtiendrez « Ma cuisine marmailles », un livre qui permet à tous, dès 6 ans, de s’en donner à coeur joie. Cet ouvrage contient une centaine de recettes spécialement conçues pour être réalisées par les enfants. Au sommaire, trois chapitres, selon l’âge des cuisiniers en herbe : moins de 7 ans, 7-10 ans, plus de 10 ans. Les recettes sont rédigées dans un style spécialement adapté à de jeunes lecteurs. Les pages sont émaillées d’astuces et de conseils pour une alimentation équilibrée. Les photographies des plats (plus de 60 photos pleine page) privilégient les couleurs vives. Des illustrations amusantes complètent l’ensemble. Quelques exemples de recettes : salade de carottes aux trois raisins, tarte jambon courgette, verrines marines, marmaille burger, crumble des îles, cannelés salés, émincé de poulet au lait de coco, fondant carambar, darnes de saumon à la vanille, etc.

Le Grand Hazier – Un domaine créole

Fabienne JONCA – Bernard LEVENEUR. Quatre Épices Éditions. Beau livre – Patrimoine. 2014. 9782952720472

En savoir plus
Quatre Épices Éditions
Fabienne JONCA
Bernard LEVENEUR

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Le temps semble immuable au Grand Hazier. La masse sombre de son verger domine aujourd’hui encore le vert clair des champs. Le site s’inscrit dans le paysage de grandes plantations caractéristique de la côte Est, ce qui vaut au Grand Hazier d’être protégé au titre des Monuments historiques depuis 1991.
De l’allée de palmiers à la maison, de l’avant-cour au verger en passant par les varangues, la salle à manger ou les chambres, photographies anciennes et contemporaines se mêlent pour évoquer le cadre de vie de la famille Chassagne depuis plus d’un siècle.

L’île aux ouvrages : La Réunion

Jean-Jacques GUEGEN – Fabienne JONCA. Quatre Épices Éditions – Association française de génie civil – Océan Indien. Beau livre – Patrimoine et techniques. 2012. 9782952720465

En savoir plus
www.side.developpement-durable.gouv.fr
Quatre Épices Éditions
Fabienne JONCA

4ème de couverture
La biodiversité remarquable et les caprices de la météo ont longtemps mené la vie dure aux aménageurs routiers de l’île. Ce livre nous présente l’inventaire des ouvrages d’art pour la plupart récents, construits à l’intérieur même des terres ou souvent au centre d’un quartier pour désengorger le trafic routier très dense. Pensés pour désenclaver en protégeant la faune locale, les riverains du bruit, pour se fondre dans le paysage ou épouser le profil d’une falaise, voici le portrait de ses chefs-d’oeuvre exceptionnels, souvent hors norme ou suspendus dans une nature luxuriante.

Petites histoires des musiques réunionnaises

Sandrine BARÈGE – Fabienne JONCA. Quatre Épices Éditions. Documentaire jeunesse avec CD audio. 2012. 9782952720441

En savoir plus
Quatre Épices Éditions
Fabienne JONCA

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Après les Grands Hommes et l’architecture, voici le troisième volume de la collection “Petites histoires”, consacré au patrimoine réunionnais. Cette fois, ce sont les musiques réunionnaises qui sont à l’honneur.
Cet ouvrage vous propose en trente portraits un tour d’horizon de l’histoire des musiques réunionnaises, de la romance au séga en passant par la fusion et le maloya classé au patrimoine mondial par l’Unesco.
Chaque portrait est agrémenté de “petites histoires” : anecdote, texte de chanson, événement marquant, fait historique, présentation d’instruments… L’ouvrage comporte également un CD réalisé par le Pôle Régional des Musiques Actuelles.