4ème de couverture
Un bungalow, à deux pas de la plage ombragée par une frange de cocotiers, chaleur, brise légère… En apparence, le bonheur se trouve dans ce paradis où Elisa est venue se reposer.
Elle sait bien que requins, argent, pouvoir et amour rôdent à proximité… Mais désormais, elle se sent le courage nécessaire pour les affronter.
4ème de couverture « L’éducation est pour l’enfance ce qu’est l’eau pour une plante. » La Rochefoucauld-Doudeauville ; Le Livre des pensées, 8 (1861)La métaphore florale, fil conducteur de cet ouvrage, propose une entrée novatrice, celle d’une poétique de la pédagogie : l’école, un jardin ; l’élève, un être en fleur, en devenir. Il montre, à travers diverses expériences qu’il est possible d’appuyer sur le levier de l’environnement pour renouveler le rapport aux apprentissages et au savoir. Que l’environnement soit réel ou rêvé, « ce qui compte ce n’est pas tant le but mais le chemin ».
Le passage par l’écriture est une volonté d’apporter un témoignage du terrain, du quotidien de la classe, dans son ordinaire et son extraordinaire. C’est donc aussi un recueil d’expériences, un carnet d’aventures qui relate des innovations et des réflexions sur la démarche d’un enseignement en mouvement, comme le monde dans lequel il s’inscrit.
4ème de couverture
Ce roman raconte l’histoire d’une partie de chasse aux guêpes sur l’île de la Réunion et met en scène une fratrie et leur père dans la quête de ce trésor culinaire qui fait partie du terroir réunionnais et l’auteur souhaite par la même occasion sensibiliser à la protection de la nature.
Association interprofessionnelle des métiers du livre à La Réunion