13 filles, 5 saisons

Collectif – Christine LEBON. Librinova. Nouvelles. 2022. 9791040501114 – 9791040501107 (version numérique)

En savoir plus
Librinova
Christine LEBON

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture

Il n’y a plus de saisons, dit-on.
En ces temps de folie climatique, treize auteures aux univers différents se sont penchées sur la question. Remettre les saisons au goût du jour, tout en explorant plusieurs genres littéraires : tel était leur objectif.
De la saison des amours à celle des combats, de l’hiver d’antan à celui d’aujourd’hui, sans oublier les tempêtes que l’avenir nous réserve… Autant de thèmes qui souffleront un vent nouveau sur la planète des nouvelles.
Il n’y a plus de saisons, vraiment ? Nos auteures assurent pourtant qu’il y en a cinq !
À vous de trouver l’intruse.

Lola Albarracín, Michèle Andrieux, Céline Aubry, Emma Blue, Sarah Castillo-Palayer, Katell Curcio, Dominique Dejob, Charlie Gulec, Christine Lebon, Mélanie Lemaire, Virgin. M, M-C Odiel, Avelyne Peillet

L’école est un jardin – L’élève, un être en fleur

Sydalise DUFESTIN – Diana LÉOCADIE. Librinova. Roman. 2021. 9791026289043

En savoir plus
Librinova
Sydalise DUFESTIN
Diana LÉOCADIE

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
« L’éducation est pour l’enfance ce qu’est l’eau pour une plante. » La Rochefoucauld-Doudeauville ; Le Livre des pensées, 8 (1861)La métaphore florale, fil conducteur de cet ouvrage, propose une entrée novatrice, celle d’une poétique de la pédagogie : l’école, un jardin ; l’élève, un être en fleur, en devenir. Il montre, à travers diverses expériences qu’il est possible d’appuyer sur le levier de l’environnement pour renouveler le rapport aux apprentissages et au savoir. Que l’environnement soit réel ou rêvé, « ce qui compte ce n’est pas tant le but mais le chemin ».
Le passage par l’écriture est une volonté d’apporter un témoignage du terrain, du quotidien de la classe, dans son ordinaire et son extraordinaire. C’est donc aussi un recueil d’expériences, un carnet d’aventures qui relate des innovations et des réflexions sur la démarche d’un enseignement en mouvement, comme le monde dans lequel il s’inscrit.

Chasseur de guêpes

Johny LEBON. Librinova. Roman. 2021. 9791026284420 (Édition numérique)

En savoir plus
Librinova
Johny LEBON

Acheter
Librairie Gerard

4ème de couverture
Ce roman raconte l’histoire d’une partie de chasse aux guêpes sur l’île de la Réunion et met en scène une fratrie et leur père dans la quête de ce trésor culinaire qui fait partie du terroir réunionnais et l’auteur souhaite par la même occasion sensibiliser à la protection de la nature.

Regard d’un yab sur l’évolution de son ti peï

Johny LEBON. Librinova. Essai autobiographique. 2021. 9791026273950 (Édition numérique)

En savoir plus
Librinova
Johny LEBON

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
L’auteur veut à travers son chemin de vie et ses expériences, montrer l’évolution de la société réunionnaise de 1970 à nos jours avec une projection dans le futur.
Faire partager son amour inconditionnel pour son pays et sa culture, chanter la beauté de sa nature et des traditions de La Réunion lontan.
Il veut mettre en avant l’âme créole en sensibilisant sur les gros enjeux du futur et le devenir de ce petit joyau perdu dans l’immensité de l’océan Indien.