Dictionnaire de la démocratie de façade – 60 mots/maux pour illustrer 60 ans d’indépendance républicaine à Madagascar (1960-2020)

ANDRIANIRINA – POV. L’Harmattan. 2021. 9782343203942

En savoir plus
L’Harmattan
POV

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
De 1960 à 2020, quatre crises politiques violentes, un assassinat de chef d’État en exercice et un empêchement de président de la République ont figuré parmi les évènements qui ont marqué ces six décennies. À travers 60 mots ou expressions, les principaux thèmes qui favorisent l’instabilité politique sont abordés pour illustrer la « démocratie de façade », qualificatif utilisé par certains auteurs de science politique ou de science sociale pour désigner des démocraties inachevées. Ce dictionnaire est conçu comme un recueil de témoignages et une invitation à la réflexion sur les soixante premières années d’indépendance républicaine à Madagascar. Suivant la citation bien connue de Karl Marx, « celui qui ne connaît pas l’histoire est condamné à la revivre »
Préface du professeur Raymond Ranjeva, président de l’Académie malgache.

Cent poèmes avant l’aube suivi d’autres poèmes

Adjmaël HALIDI. L’Harmattan – Poètes des cinq continents . Poésie. 2021. 9782343222035

En savoir plus
L’Harmattan
Adjmaël HALIDI

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Adjmaël Halidi publie un nouveau livre, un recueil de poèmes, intitulé Cent poèmes avant l’aube. Après Oraisons vespérales, avec ses versets sacrés, la vesprée est remplacée par l’aube dans ce nouvel opuscule. Cent poèmes avant l’aube se compose de quatre pièces poétiques longues, La nuit j’ai peur, Le chant des belles-de-nuit et De pétales et d’épines qui succèdent la section éponyme Cent poèmes avant l’aube. Dans la deuxième section, le sujet lyrique met en scène son geste littéraire, ses craintes et ses doutes. La troisième section emprunte son nom à celui d’une fleur élégante. La quatrième et dernière section reprend l’image rhétorique végétale qui associe les bonheurs de la vie aux pétales d’une rose, et les malheurs aux épines. Après la prose poétique viennent des poèmes plus brefs, en vers libres, qui, bien qu’ils évoquent un certain marasme, laissent espérer un lendemain qui chante. L’ensemble de ses textes, qui méritent d’être découverts par le lecteur, ont pour but de lui procurer ce que l’auteur nomme, expressis verbis, un « orgasme textuel ».
Christophe Cosker (Postface)

Consulter le dossier de presse

Les mystères de Tana – Tome 2 – Joyeuses retrouvailles

Franco CLERC (Scénario et dessins). L’Harmattan – L’Harmattan BD. BD. 2016. 9782343081168

En savoir plus
L’Harmattan
Franco CLERC

Acheter
Le Repaire de la Murène
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Vaness, fille d’un richissime homme d’affaires, fait l’objet d’une tentative d’enlèvement en plein coeur de Tananarive. Sauvée par hasard par Ed, un jeune marginal plein de ressources, elle s’enfuit avec lui vers la campagne, loin de la capitale. Obligés de se débrouiller par eux-mêmes pour survivre, les deux jeunes vont apprendre à se connaître pendant que le danger se rapproche… Avec ce deuxième volet des Mystères de Tana, Franco Clerc fait découvrir aux lecteurs un Madagascar luxuriant bien loin des clichés habituels sur ce pays surnommé “l’île rouge”.

Les contes de Morne Plage d’après l’oeuvre de Malcolm de Chazal

Christophe CASSIAU-HAURIE – ELANNI & DJAÏ – DWA – FARAHAINGO – Stanley HARMON – Munavvar NAMDARKHAN – Thierry PERMAL – POV – Evan SOHUN – Umar TIMOL – TOJO. L’Harmattan – L’Harmattan BD. BD. 2016. 9782343073408

En savoir plus
L’Harmattan
DWA
FARAHAINGO
POV

Acheter
Le Repaire de la Murène
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Une dizaine d’auteurs Mauriciens ou Malgaches adaptent des contes du célèbre écrivain mauricien Malcolm de Chazal, décédé en 1981. Dans une atmosphère onirique où la magie l’emporte sur le réel, chaque histoire nous emporte d’un bout à l’autre de l’île au pays des contes. Premier album collectif d’auteurs de l’océan Indien à être publié en Europe, Les contes de Morne plage plonge les lecteurs dans un 9ème art francophone original qui mérite vraiment d’être découvert.
Des auteurs de l’Ile Maurice et de Madagascar adaptent des contes du célèbre écrivain mauricien Malcolm de Chazal. Dans une atmosphère onirique où la magie l’emporte sur le réel, chaque histoire nous emporte d’un bout à l’autre de l’île au pays des contes. Ce livre est le premier album collectif de bande dessinée d’auteurs de l’océan Indien à être publié en Europe.

Les mystères de Tana – Tome 1 – La fille volée

Franco CLERC (Scénario et dessins). L’Harmattan – L’Harmattan BD. BD. 2014. 9782336307091

En savoir plus
L’Harmattan
Franco CLERC

Acheter
Le Repaire de la Murène
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Dans un Tananarive où magie noire et superstition, pègre et cabinets occultes, misère et débrouille se superposent et s’affrontent au quotidien, Vaness s’aventure seule pour la première fois, à ses risques et périls… Récit haletant, personnages découpés au couteau, suspense et surprises : pour ce premier album, Franco Clerc restitue l’ambiance particulière des rues de la capitale malgache. (Bande dessinée en noir et blanc).

Reviens, Cortàzar

Jean-Louis ROBERT. L’Harmattan – Écritures. Roman. 2014. 9782343040981

En savoir plus
L’Harmattan
Jean-Louis ROBERT

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Le lauréat d’un grand prix littéraire, obsédé par les blondes et les énumérations, doit lire, à l’occasion de la réception de sa récompense, un de ses textes dont l’écriture a été jugée représentative de son style. Mais sa façon d’écrire a évolué. Il décide alors de réécrire le texte élu en mélangue, mélange de langues. Ce roman est une oeuvre polyphonique, pleine d’humour, qui surprend par la modernité de son écriture.