Les orphelins d’Hell-Bourg – Vous deviendrez des hommes

Camille BAPTISTE. L’Harmattan – Lettres de l’océan Indien. Récit. 2021. 9782343247052

En savoir plus
L’Harmattan
Camille BAPTISTE

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Pris en charge par les services de la DDASS alors qu’il n’a que 8 ans à la mort de sa mère en 1960, un jeune garçon est envoyé dans un foyer d’accueil dans les Hauts de La Réunion. Le coin est perdu. Le pensionnat est une maison de redressement. Avec d’autres enfants, il y subira une double peine : la maltraitance au sein de la pension et les insultes des gens de la bourgade qui ne tolèrent pas leur présence dans le village et les traitent de délinquants et de sauvages. Que vais-je devenir ? Cette question est au centre de sa vie. Quatre années plus tard, en compagnie de vingt-quatre mineurs, le garçon intègre l’orphelinat Saint-Jean à Albi dans le Tarn. Il côtoie des orphelins métropolitains chez qui la misère morale est le quotidien également. Les religieuses assureront la reconstruction de ces enfants profondément bouleversés par leur expatriation mais leur langue natale, le créole, leur sera interdite par les prêtres.

L’ombre de la liberté

Anne NABAHA. L’Harmattan – Lettres des Caraïbes. Roman. 2021. 9782343238593

En savoir plus
L’Harmattan
Anne NABAHA

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Une fille se fait violer dès ses quatorze ans par son père dans la maison familiale, presque sous le nez de la mère. Le cauchemar n’en finit pas. Le père pourrait s’attaquer à sa jeune soeur. Chantage. Elle pense protéger sa famille. La mort du père est vécue comme une libération. Un nouvel espoir. La vie reprend son cours. La fille est maintenant jeune femme. Elle fait de grandes études, s’épanouit dans son métier, noue une relation avec un homme. Elle accepte à contre-coeur le mariage. Quelques années de vie commune suffisent pour que son homme se transforme. Le mari remplace le père. De nouveau, elle se fait violer. Elle est battue. Personne ne le sait. Elle protège l’image du parfait mari, un bel homme bien sous tous rapports. Elle finit séquestrée, bientôt assassinée. Elle arrive à s’enfuir. Elle doit subir le regard des autres, jusqu’au procès. Ayant perdu le goût de vivre, elle vit en recluse dans son petit appartement, son sanctuaire. Elle soigne ses traumatismes à l’abri des regards. Elle accepte enfin d’avoir des amants. Elle refuse d’entendre parler d’amour. Elle règle ses comptes avec les hommes, le père, le mari, l’amant.

Le Grand Hazier – Trois siècles d’histoire à La Réunion (Histoire et généalogie – du XVIIe siècle à nos jours)

Claude ROSSIGNOL. L’Harmattan – Historiques – Série Travaux. Documentaire. 2021. 9782343223919

En savoir plus
L’Harmattan
Claude ROSSIGNOL

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Témoin de l’évolution humaine et culturelle de La Réunion, Le Domaine du Grand Hazier a parcouru les siècles au travers d’une histoire riche et variée, de ses nombreux propriétaires et de la diversi¬fication de ses cultures que ses habitants ont su adapter au gré des époques, de la demande et de l’économie locale. De Jean Julien à la famille Chassagne, de la dynastie Panon aux familles Caradec et Nas de Tourris, de nombreuses ¬ figures emblématiques du peuplement de La Réunion ont su exploiter ce grand domaine pour lui donner ses lettres de noblesse que l’on connait aujourd’hui. Cette habitation créole ne serait rien si on omettait de citer les très nombreux esclaves et engagés qui ont participé à leur façon à cette réussite.

Télécharger le dossier de presse

Dictionnaire de la démocratie de façade – 60 mots/maux pour illustrer 60 ans d’indépendance républicaine à Madagascar (1960-2020)

ANDRIANIRINA – POV. L’Harmattan. 2021. 9782343203942

En savoir plus
L’Harmattan
POV

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
De 1960 à 2020, quatre crises politiques violentes, un assassinat de chef d’État en exercice et un empêchement de président de la République ont figuré parmi les évènements qui ont marqué ces six décennies. À travers 60 mots ou expressions, les principaux thèmes qui favorisent l’instabilité politique sont abordés pour illustrer la « démocratie de façade », qualificatif utilisé par certains auteurs de science politique ou de science sociale pour désigner des démocraties inachevées. Ce dictionnaire est conçu comme un recueil de témoignages et une invitation à la réflexion sur les soixante premières années d’indépendance républicaine à Madagascar. Suivant la citation bien connue de Karl Marx, « celui qui ne connaît pas l’histoire est condamné à la revivre »
Préface du professeur Raymond Ranjeva, président de l’Académie malgache.

Cent poèmes avant l’aube suivi d’autres poèmes

Adjmaël HALIDI. L’Harmattan – Poètes des cinq continents . Poésie. 2021. 9782343222035

En savoir plus
L’Harmattan
Adjmaël HALIDI

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Adjmaël Halidi publie un nouveau livre, un recueil de poèmes, intitulé Cent poèmes avant l’aube. Après Oraisons vespérales, avec ses versets sacrés, la vesprée est remplacée par l’aube dans ce nouvel opuscule. Cent poèmes avant l’aube se compose de quatre pièces poétiques longues, La nuit j’ai peur, Le chant des belles-de-nuit et De pétales et d’épines qui succèdent la section éponyme Cent poèmes avant l’aube. Dans la deuxième section, le sujet lyrique met en scène son geste littéraire, ses craintes et ses doutes. La troisième section emprunte son nom à celui d’une fleur élégante. La quatrième et dernière section reprend l’image rhétorique végétale qui associe les bonheurs de la vie aux pétales d’une rose, et les malheurs aux épines. Après la prose poétique viennent des poèmes plus brefs, en vers libres, qui, bien qu’ils évoquent un certain marasme, laissent espérer un lendemain qui chante. L’ensemble de ses textes, qui méritent d’être découverts par le lecteur, ont pour but de lui procurer ce que l’auteur nomme, expressis verbis, un « orgasme textuel ».
Christophe Cosker (Postface)

Consulter le dossier de presse

Némésis et autres humeurs noires

Monique SÉVERIN. L’Harmattan – Lettres de l’océan Indien. Nouvelles. 2020 (1989 – 2004). 9782343207728

En savoir plus
L’Harmattan
Monique SÉVERIN

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Elle avait franchi la porte interdite ! Elle était de l’autre côté ! Elle reconnut une jeune femme, une magnifique Cafrine à la crinière de […] c’était lissant Bioliss, celle dont le sourire l’accompagnait chaque fois qu’elle déboulonnait ses cheveux !… Un peu plus loin, Rose Drula ! […] Sa peau était d’une blancheur ! Elle se rappelait le slogan qu’elle avait lu sur le présentoir publicitaire, à la pharmacie : « Avec elle, vous aurez une peau blanche, si blanche ! » Mais là-bas, qui était-ce ? Le coeur de Reine-Claude se mit à battre un peu plus vite : c’était elle ! Oui, c’était Arlette Perséphone, son idole ! Qu’elle était belle ! […] Exactement comme sur la photo de « Réunion Télé » !
Némésis et autres humeurs noires, colère et dérision pour une tentative de décryptage. Celui de la réalité réunionnaise, à appréhender sur fond de tourmentes identitaires, mais aussi d’espoir. Être Réunionnais, c’est être, non pas comme l’impose le modèle extraverti du magazine et de la télévision, mais comme le veut une réalité historique et socio-culturelle.

2ème édition
Némésis et autres humeurs noires. Monique SÉVERIN. L’Harmattan. Nouvelles. 2004. 9782858020423

Acheter
Librairie Gerard

1ère édition
Némésis et autres humeurs noires. Monique SÉVERIN. Éditions caribéennes – Mascareignes. Nouvelles. 1989. 9782876790421