Il était une fois le 101ème département… – Précédé de Deux contes et Vers libres

Naouirou ISSOUFALI. Les impliqués éditeur. Poésie. 2019. 9782343179704

En savoir plus
Les impliqués
Naouirou ISSOUFALI – PAPANA

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Cet ouvrage mêle prose et poésie. Commençant par deux contes, il laisse ensuite place à des vers libres qui conduisent vers un texte qui écrit l’histoire de Mayotte. Se fondant sur l’histoire de l’île, des origines à nos jours, l’écrivain, d’abord conteur, puis historien, donne libre cours à son talent de poète.
Préface de Christophe Cosker.

Souvenirs épars de ma mère

Monique MERABET. Les impliqués éditeur. Récit. 2019. 9782343168067

En savoir plus
Les impliqués éditeur
Monique MERABET

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Cent ans après… Comment retrouver trace de ce grand-père « tué à l’ennemi », à vingt-sept ans, un jour d’août 1916 ? Comment dire le vent mauvais de la Première Guerre mondiale qui l’a ballotté de son village réunionnais natal aux abords d’un lac de Macédoine ?

Ode au pardon

Christophe DESAULLES. Les impliqués éditeur. Récit autobiographique. 2015. 9782343071428

En savoir plus
Les impliqués éditeur
Christophe DESAULLES

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Ce récit autobiographique est un message d’amour et d’espoir pour tous ceux dont l’identité est confuse ou pire, raillée. C’est une ode au pardon et à la fraternité nécessaires dans les temps aussi troublés par la ronde macabre des racistes, des fanatiques et autres obscurantistes effectuée, hélas quotidiennement, autour des dépouilles de justes. C’est une part de foi en l’humanité,… mieux, en notre humanité.

Journal d’un Franc-Créole – Un franc-maçon à l’île Bourbon au XIXe siècle

Pascale MOIGNOUX. Les impliqués éditeur. Roman. 2015. 9782343068169

En savoir plus
Les impliqués éditeur
Pascale MOIGNOUX

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Mais que peut-il bien être ce Franc-Créole, auteur d’un journal au parfum de brûlot révolutionnaire ? Un instituteur ? Il ne s’en cache pas. un Créole de l’île Bourbon ? Il s’en glorifie. Un maillon d’une association secrète ? Cela, le lecteur le découvre au fil des chapitres qui le font évoluer sur l’île de La Réunion au début du règne de Louis-Philippe. Dans cette colonie du XIXe siècle s’affrontent : d’un côté les grandes familles possédantes, maîtresses du pouvoir politique ; et de l’autre les moyens et petits propriétaires, touchés de plein fouet par la crise économique et soumis à la toute-puissance des précédents.
Défiant ouvertement le pouvoir en place, la mystérieuse Association des Francs-Créoles à laquelle appartient le narrateur, va devenir un État dans l’État. Autofinancée, disposant de sa propre armée, elle va surtout tirer sa puissance de la Franc-Maçonnerie à laquelle appartiennent nombre de ses membres.